beauté

10 solutions beauté post été

Ecrit par Sonia Carrère
le 30 novembre 2010

Le soleil, il nous rend belle en été mais dès le mois de septembre – ou même avant- on commence à s’apercevoir qu’il ne nous a pas fait que du bien ! La peau s’assèche, les cheveux aussi. Pour les pires d’entre nous qui se sont tartinées de monoï, graisse à traire ou huile d’olive, c’est acné garanti. L’after été sera synonyme de guérison des dégâts du soleil, du chlore et du sel. Voici les 10 conseils beauté qui nous permettront d’avoir une crinière de rêve, et une peau au top, après qu’elles aient subi l’épreuve de l’été.

REGLE N°1 : JE MASQUE MES CHEVEUX

Pendant les vacances, on va à la piscine, à la plage, on s’expose au soleil. On ne pense pas toujours aux conséquences pour nos cheveux. Quand on a l’habitude de se couper les cheveux, tout est plus facilement gérable. Mais si on veut les faire pousser, c’est plus dur ! Eté rime souvent avec fourches, cheveux secs et abimés. Les nanas qui n’ont pas pris le soin de s’appliquer des huiles protectrices sur leurs cheveux ou de les cacher sous un bandana sur la plage vont sûrement galérer pour rattraper les dégâts mais impossible n’est pas TrucdeNana ! Si besoin, on coupe un peu ses pointes pour les rafraîchir. Et on masque, on ne fait plus que ça. Evidemment, on ne choisit pas n’importe quel produit, on n’utilise que du bon, du Kérastase ou du L’Oréal Professionnel, qu’on aura acheté dans un salon de coiffure. On s’en badigeonne sur les pointes et les longueurs, et on le garde le plus longtemps possible –une nuit entière si on peut. 

REGLE N°2 : JE M’HYDRATE DE L’INTERIEUR

On ne le dira jamais assez : les crèmes et les laits soi-disant hydratants ne nourrissent pas la peau. Ils servent seulement de barrière pour empêcher à l’eau de s’échapper. Pour vraiment bien s’hydrater, il faut boire, et ne boire que de l’eau. Un litre et demi à deux litres par jour et les réserves d’eau se renouvellent. La peau est enfin nourrie, et après l’été, on se fait des cures intenses d’eau, pour remplacer l’eau que le soleil a fait s’évaporer. 

REGLE N°3 : JE ME CREME DE LA TETE AUX PIEDS

La peau qui craquèle, pire, qui pèle, c’est tout sauf glam’. Je m’occupe de la première couche de l’épiderme avec des laits pour le corps, et des crèmes spéciales pour le visage. Pas besoin d’en mettre des litres, quelques noix suffisent. Le tout est de s’en appliquer régulièrement, par exemple, juste après la douche. Je masse de bas en haut, et jamais de haut en bas. Je n’oublie aucun centimètre de mon corps, pas même les orteils. 

REGLE N°4 : J’ENTRETIENS MON BRONZAGE PAR VOIE LOCALE

Mon bronzage, j’ai eu du mal à le parfaire. Je n’ai pas envie d’être à nouveau pâlotte dans un mois alors j’entretiens mon teint. Une à deux fois par semaine, je m’offre une séance d’UV, histoire de toujours garder un contact avec une lumière bronzante. Si je crains les effets néfastes des UVA et UVB, je me lance dans l’autobronzant, que ce soit sous forme de douches ou de gels. 

REGLE N°5 : J’ENTRETIENS MON BRONZAGE PAR VOIE ORALE

Les compléments alimentaires sont mes meilleurs amis. Oenobiol, spécial solaire, c’est l’idéal pour garder son bronzage. Je peux aussi m’empiffrer de carottes, sous forme de jus, ou en salade. Au moins, je suis sûre qu’il n’y aura pas d’effets indésirables, puisque la carotte, c’est naturel. 

REGLE N°6 : UNE EPILATION CONTROLEE

En été, on prend souvent des mauvaises habitudes côté épilation. On n’a pas le temps de laisser pousser les poils, parce que notre corps est souvent dénudé, et avoir du poil aux pattes ou aux aisselles, c’est NO WAY ! Il y a les nanas organisées, qu’on admire mais qu’on déteste, qui prévoient au tout début des vacances de s’épiler intégralement. Pour quinze bons jours, elles sont tranquilles niveau pilosité, mais par la suite, ça se corse ! Difficile de cacher ses poils en attendant qu’ils soient assez longs pour les épiler, alors on prend le rasoir, et hop ! On gâche un an d’épilation… Dès la fin de l’été, on peut se permettre de redevenir velu pour reprendre l’épilation.

REGLE N°7 : UNE BONNE ALIMENTATION POUR UN JOLI TEINT

Si fin de l’été peut me filer un coup de blues, je ne me venge pas sur le pot de Nutella pour autant. Plus je mangerai de sucreries et de graisses, plus mon teint va se brouiller. Et ça, je refuse ! J’ai mis un bon moment pour avoir un joli bronzage et une bonne mine quotidienne, alors je m’interdis de tout détruire en quelques jours. Je fais attention à mon alimentation, en mangeant des fruits, des légumes, et en évitant les cochonneries.

REGLE N°8 : J’ADAPTE MON MAKE-UP

Maquillage d’hiver et d’été n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Enhiver, on se cartonne de fond de teint pour pouvoir donner un semblantde bonne mine. En été, on se sublime avec un peu de mascara waterproof,un peu de blush, et un coup de gloss. Je peux garder ce make-up lightjusqu’à ce que le bronzage s’en aille, et si je fais tout pour legarder, je pourrais me maquiller longtemps à la Marissa de New PortBeach.

REGLE N°9 : JE M’OCCUPE DE MES LEVRES

A force d’embrasser tous mes Roméo de ce Summer 09, j’ai les lèvres qui gercent. Le soleil n’aidant pas, c’est un vrai râteau qui s’est installé au coin de ma bouche. Si je ne veux pas m’en prendre –des râteaux – à cause de mes lèvres en forme d’éponge grattoir à casseroles, j’investis dans un bon Labello, ou mieux, dans une crème Homeoplasmine.  Un jour plus tard, ce seront des lèvres lisses comme celles d’un bébé que Roméo pourra admirer, ou plus…

REGLE N°10 : JE TRAITE MON ACNE

Si j’ai mal bronzé, avec des graisses à traire ou autres suceurs de soleil, ma peau en pâtit sévèrement. Des boutons sur le visage, la poitrine ou le dos… c’est la cata ! Si j’en n’ai pas beaucoup, je m’applique des gommages à sec pour une meilleure efficacité, en massant de façon circulaire. Je fais attention à ne pas me gommer le visage avec des produits pour le corps, et vice versa. Je risque de perdre mon bronzage plus rapidement que prévu, mais un bronzage avec des boutons, ce n’est pas top non plus… Si je vois que ça s’aggrave, je fonce chez mon dermato qui me filera des crèmes locales telles que Différine ou Cutacnyl, ou dans un cas extrême, du Roaccutane.

En attendant l’été prochain, je continue à m’entretenir pour ne pas passer un hiver déprimant, avec des cheveux secs comme de la paille et un teint de cadavre. 

Par Sonia Carrère
 

#beauté #cheveux #dégats #looks #régime #réparer
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link