recette

Recette Jus de gingembre

Ecrit par Brigitte PerfectBeauty
le 5 mars 2017

Le gingembre possède beaucoup de vertus. Il est, entre autres, antibactérien, antiallergique, anti- nauséeux, il stimule le système immunitaire et facilite la digestion…. alors pourquoi s’en priver ? Voici ma recette de jus de gingembre maison, facile à faire et délicieux dès le petit-déjeuner !

Pour 1,5 L de jus

  • 1 kg de racines de gingembre
  • 1,5 L d’eau de source
  • Jus de 2 citrons
  • Zeste de citron
  • ½ gousse de vanille
  • 1 bouquet de menthe

Préparation

  • Eplucher le gingembre
     
  • Nettoyer la menthe
     
  • Fendre la ½ gousse de vanille et gratter l’intérieur pour récupérer la vanille
     
  • Dans un mixer mettre des petits bouts de racines de gingembre et broyer avec les feuilles de menthe, la vanille, le jus de citron et un peu d’eau.
     
  • Verser la bouillie dans le reste de l’eau parfumée avec le zeste de citron* 
     
  • Laisser macérer au moins 1 heure puis passer au chinois pour filtrer.
  • La boisson se conserve 8 à 10 jours au réfrigérateur

    Mes trucs de nana

    Si ce jus de gingembre est trop fort on peut rajouter de l’eau. Pour ma part tous les matins je me fais un mug de ¾ de jus de gingembre + ¼ d’eau chaude dans lequel je rajoute 1 jus de citron fraichement pressé et du miel Bio d’acacia.

    Dans le commerce la majorité du gingembre est chinois mais sachez que le gingembre africain est plus fort et plus piquant mais plus difficile à trouver. Les racines du gingembre africain sont plus petites et plus le gingembre est gros moins il sera fort.

    Choisir un gingembre bien ferme, sans coups, sans nœuds ou taches brunes.

    *Les + du zeste de citron

     Le citron a de nombreuses vertus : il est riche en vitamine C, c’est un antibiotique, antibactérien et antiseptique particulièrement puissant. C’est un bon remède de la fatigue passagère. C’est aussi un désinfectant. Il nettoie le sang et la lymphe tout en stimulant le pancréas et les reins. Il draine le foie et la vésicule biliaire…. En fait, la liste est longue et très convaincante.

    En cuisine c’est aussi un aliment intéressant car il donne du goût, aromatise les plats et agrémente les recettes salées ou sucrées avec son parfum intense. Dans le citron tout est bon que ce soit l’écorce, le jus ou la pulpe. C’est pourquoi je l’utilise très souvent dans les recettes et que je n’hésite pas à saupoudrer du zeste un peu partout : dans mes tisanes, plats de poissons, salades, légumes, riz… bref, je parfume allégrement mes recettes de zestes de citron.
    Et mon truc pour en avoir toujours à disposition est de congeler un citron, mais pas n’importe lequel : un citron bio. En effet, le zeste est bon mais bourré de pesticides des citrons traités, ça n’a plus le même effet sur l’organisme…. J’achète donc des citrons bio que je lave avant de les mettre au congélateur. Ainsi dès que je veux parfumer un plat, je râpe un peu de citron congelé, que ce soit la peau ou la pulpe….

    Brigitte Dubus – PerfectBeauty 

    #biblond #citron #dimanche #gingembre #healthy #jus #muscles #recette #zeste
    Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link