forme

Quelle est l’assiette idéale pour mieux manger sans frustration ?

Ecrit par Esther Maury
le 27 janvier 2015

On croit souvent que pour perdre du poids, pour se sentir mieux dans sa peau, il faut faire un régime. C’est le mot qui fâche, qui fait peur. Chez Trucs De Nana, on est contre ce principe qui est souvent synonyme de frustration et de privation. Attention, je ne suis pas entrain de vous conseiller de vous goinfrer ou de vous nourrir exclusivement de ce que vous aimez ! Je veux simplement dire qu’il suffit de connaître quelques règles de base pour manger sainement tout en se faisant plaisir. Focus sur la food qui rend belle, légère et heureuse.

Manger bien

On s’hydrate ! Je sais, on vous l’a déja dit, mais c’est tellement important qu’on peut bien le répéter encore une fois ! Boire 1,5 L d’eau permet à votre corps d’éliminer les toxines, et surtout, de bien fonctionner. Eau, thé, tisanes, tout est bon à prendre ! Attention quand même à limiter les sodas, 1,5 L de coca par jour, ça ne vous fera pas que du bien.

teneur en sucre

Mieux vaut manger léger le soir pour aider la digestion. Rien de trop lourd ou gras avant de dormir, et vous vous sentirez reposée et légère quand le réveil sonnera. Et surtout, mâchez, profitez de ce que vous avez dans votre assiette. 

De même, on évite le sucre après 17h. Ca booste l’insuline qui stope l’hormone de croissance que le corps secrète pendant la nuit. Le sommeil est moins réparateur, et les rides apparaissent. Mauvais combo !

On choisit des produits de qualité. Mieux vaut privilégier ce qui est bon, quitte à en manger moins. Par exemple, on achète quelques pièces chez son artisan chocolatier préféré plutôt que de descendre en dix minutes la boite de kinders. 

chocolat-food

Miam, ça donne envie…

On grignote malin. Plutôt que de s’arrêter acheter un pain au chocolat (ou une chocolatine, ici on aime tout le monde), on embarque une pomme ou une banane à croquer en cas de petite faim. Même chose pour les amandes qui jouent un grand rôle dans la souplesse et l’hydratation de la peau. A l’heure du gouter, c’est autorisé, voire carrément recommandé !

On booste son assiette

Attention au petit-déjeuner :

Le petit-déj, c’est le repas le plus important de la journée. C’est vrai. Du coup, on peut manger tout ce qu’on veut, ça sera consommé par le corps. Moui. C’est vrai, ça sera consommé, mais à quelle vitesse ? Pain, confitures, céréales, tout ça c’est plein de sucres. A 11h, votre estomac crie famine, et vous, vous faites la tête. Pour tenir jusqu’à midi, on préfère :

  • les fruits frais
  • les oléagineux
  • les oeufs
  • la viande blanche
  • l’avocat
  • le fromage de chèvre ou de brebis 

petit dejeuner

Un petit déjeuner sain, très simple et délicieux pour tenir toute la matinée.

Une digestion lente, ça fatigue, ça laisse le corps lourd et balloné. Dommage quand vous pourriez être super enthousiaste après un de entre copines. Pour éviter ça, voici les associations possibles :

  • protéines animales légumes
  • protéines végétales féculent légume

Surtout, pas de viande féculent, et des légumes à volonté.

L’Index Glycémique (ou IG), c’est la vitesse à laquelle les sucres des aliments passent dans le sang sous forme de glucose. Le but du jeu, c’est donc de le diminuer pour éviter les fringales. Du coup, on évite :

  • le sucre
  • les sodas
  • les pates, le riz blanc

On mange fun

Bien manger, c’est aussi se faire plaisir. Et pout ça, il faut prendre le temps de cuisiner et de savourer son plat. Car les légumes, ça peut aussi être savoureux, il suffit souvent de pas grand chose.

On joue sur le gout en usant et abusant des condiments :

  • les épices (curry, paprika, cumin…)
  • l’ail
  • les herbes aromatiques (thym, basilic, persil, estragon, laurier, menthe…)

epices

Toutes ces couleurs, ces odeurs…

On joue sur les couleurs ! Une assiette multicolore ou au contraire unicolore, ça donne envie. 

food couleur

La nature est remplie de couleurs vives et de fruits délicieux, profitons-en !

lucile

L'assiette monochrome selon Lucile Woodward. A varier selon les goûts et les couleurs.

Plus original, un rubik's cube de fruits. On peut s'amuser en cuisine même sans calories 😉

valentin bento

Ou on s'inspire du bento japonais, ultra sain, varié et super kawaï ! Trop trop mignon.

On mange quoi ?

  • Des carottes, riches en beta-carotène et en vitamines pour un joli bronzage.
  • Du kiwi, bourré d’antioxydants, qui ralentissent le vieillissement de la peau.
  • Du gingembre, connu pour ses propriétés aphrodisiaque. Et oui, l’amour, ça rend beau.
  • L’Ananas, LE fruit minceur par excellence. Détox, bruleur de graisse et anti cellulite…il fait tout !
  • Du saumon, plein d’omégas 3, il aide a lutter contre la dépression. Vous souriez, et tout de suite, vous avez bonne mine !
  • Des aliments brule graisse : le céleri branche, le poireau, l'aubergine, les fruits rouges, l'oignon, le chou, le poivron et le persil !
  • Des aliments anti cellulite : la papaye, les agrumes, l’artichaut, le poivron, l’avocat…

Ca y est, vous avez toutes les clés pour manger sain, bon, et beau ! On veut voir des photos de vos créations, alors n'hésitez pas ! 

#alimentation #bon #bonheur #food #forme #légumes #manger #mincir #nutrition #sain
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser