corps

A la découverte des smoothies minceur !

Ecrit par Justine Andanson

Les smoothies ont en a toutes entendues parler : ce sont ces petits mix de fruits ou de légumes additionnés de lait, de glace pilée ou de yaourt. On peut aussi y glisser des épices, du sirop ou des herbes aromatiques. Et on commence à en trouver partout : sur la carte des restos et des bars branchés, aux rayons frais des supermarchés et la vente de mixeurs, blenders et autres centrifugeuses est en pleine expansion.

Par ailleurs, il s’agit d’une véritable consommation ludique de fruits et légumes et surtout d’un snack ultra sain. Ils peuvent agréablement accompagner un repas ou faire office d’en-cas énergétique à toute heure. Il faut bien reconnaître que les smoothies ont tout pour plaire car ils sont riches en vitamines et fibres, colorés, faciles et rapides à réaliser.

Ils peuvent être également de formidables coup de pouce minceur à consommer sans modération et beaucoup plus sympathiques côté présentation que la plupart des aliments de régime. En fait, le truc est tout simple : on part des mêmes ingrédients mais on les rend beaucoup plus alléchants en les mixant. « Smoothies Minceur » de la journaliste Anne Dufour (Editions Leduc.S) vous propose de découvrir et d’intégrer ces divers ingrédients dans 100 délicieuses recettes de smoothies, cocktails et boissons magiques « pour mettre la minceur dans le mixeur » : les sucrés, les salés et les sucrés salés aux noms évocateurs tels que « Cœur d’Artichaut », « Sea & Sun » ou « Casper » et « Midinette ». Grands atouts du bouquin : sa grande clarté et surtout son prix modique de 5,90 Euros plutôt très correct pour ce type d’ouvrages.

Dans ce livre, on va apprendre ce qu’est l’art de la mixologie ou comment mixer les bons ingrédients ensemble pour un résultat détox, brûle-graisses, coupe-faim, drainant ou encore superprotéiné. Une section est également consacrée au matériel et à son mode d’emploi pour ne jamais rater un mix maison. On y trouve une grande partie dédiée aux 42 meilleurs aliments minceur à utiliser et leurs atouts minceurs majeurs, on trouve pêle-mêle : l’Agar-agar qui officie en tant que coupe-faim et que l’on ajoute aux cocktails chauds (à se procurer dans les magasins bio ou en pharmacie), les agrumes (avec lesquels il convient de garder la pulpe contenant un max de vitamines !), différents laits (de riz, de soja ou d’amande) tous délicieux et remplaçant avantageusement le lait de vache pour les personnes intolérantes, bien évidemment tous les fruits (la banane et les fruits rouges sont champions) et légumes possibles (gros succès du concombre, du céleri et de la carotte). Pensez également à utiliser les graines (lin) les huiles essentielles ainsi que les herbes aromatiques et les épices tels que l’estragon, la cannelle, le cacao et la menthe. Et on mixe ça avec du thé, du lait, de l’eau minérale (gazeuse et plate) ou des glaçons pour un effet frisson garanti.

Voici donc quelques secrets et recettes pour vous donner l’eau à la bouche et vous aider à vous purifier tout en légèreté. Nous avons pioché quatre recettes à la fois simples à réaliser et particulièrement savoureuses (ingrédients pour une personne) :

ECONOMIX (stop-faim/ventre plat)

  • ½ betterave cuite
  • 2 carottes (à la centrifugeuse ou 10 cl de jus de carotte bio)
  • 1 yaourt au bifidus
  • 1 branche d’estragon

Epluchez la betterave, coupez-la en morceaux. Passez les carottes à la centrifugeuse. Mettez tous les ingrédients dans le blender et mixez jusqu’à obtention d’une consistance lisse.

MINCE ALORS ! (jambes légères)

  • 3 asperges
  • 1 courgette
  • 5 feuilles de menthe
  • 10 cl de crème de soja

Epluchez les asperges et la courgette. Faites-les cuire à la vapeur 15 minutes. Rincez la menthe. Dans une petite casserole, chauffez la crème de soja sans la porter à ébullition. Mettez tous les ingrédients encore chauds dans le blender et mixez jusqu’à obtention d’une consistance lisse.

BASILIC INSTINCT (vitaminé)

  • 1 nectarine
  • 1 dizaine de fraises (fraîches ou surgelées)
  • 5 feuilles de basilic
  • 1 boule de glace au lait de soja vanille
  • ½ citron vert
  • 3 glaçons

Epluchez la nectarine et ôtez son noyau. Rincez et équeutez les fraises. Rincez le basilic. Pressez le citron. Mettez tous les ingrédients dans le blender et mixez jusqu’à obtention d’une consistance lisse.

HOT CANNELLA MIXED & PRESSED (ventre plat/confort digestif/stop faim)

  • 1 banane congelée
  • ½ orange
  • 1 yaourt bifidus
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 2 cm de racine de gingembre
  • 2 glaçons

Pressez l’orange. Epluchez le gingembre. Mettez tous les ingrédients dans le blender et mixez jusqu’à obtention d’une consistance lisse.

Les smoothies, lassis, cocktails et autres bubble-teas qui ravissent les papilles tout en aidant au passage à perdre plus facilement quelques kilos en trop n’auront donc bientôt plus de secrets pour vous avec « Smoothies Minceur ». Et ça tombe à pic en pleine période estivale où, reconnaissons-le, il est plus facile de consommer ce type de produits (en solo ou famille et entre amis en guise d’antipasti chics) et de se mettre au régime. De plus, on trouve plus facilement fruits et légumes sur les marchés où il fait bon flâner en cette saison. Dernier bon point : il y a en annexe un tableau des quatre saisons des fruits et légumes et un index calorique de tous les ingrédients utilisés dans le livre.

Par Ariane-Isabeau Noël

Sponsorisé par Detox Delight

Detox delight

#allégé #boisson #corps #detox #fruits #jus #minceur #santé #smoothies
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser