Nutrition

Boisson Miracle, le Golden Milk

Ecrit par Justine Andanson
le 10 mars 2020

S’il y a bien une tendance à côté de laquelle il est difficile de passer : c’est le Golden Milk. Star d’Instagram, chouchou des influenceurs, cette boisson fait l’unanimité.

Certains nutritionnistes lui prêtent même des propriétés miracles. On retrouve des tutos sur YouTube avec des conseils maison pour préparer soi-même son Golden Milk et chacun agrémente sa recette de sa touche perso. Mais d’où vient cet engouement et pourquoi le Golden Milk a-t-il tant de succès sur la Toile ? Explications.

Le Golden Milk c’est quoi ?

instagram-golden-milk-curcuma

Littéralement lait d’or, le Golden Milk est aussi connu sous le nom de turmeric latte (lait au curcuma). C’est une boisson composée majoritairement de curcuma (qui sert de base au curry) et de lait végétal (coco, soja, avoine…), à laquelle on rajoute des épices et/ou du poivre. Elle peut se consommer froide ou chaude. Présenté sur les réseaux sociaux comme un breuvage innovant, le Golden Milk est en réalité une recette ayurvédique ancestrale. Il est consommé en Inde depuis la nuit des temps par les yogis. Sa force ? Le curcuma que l’on retrouve aussi de manière récurrente dans la médecine traditionnelle chinoise.

Le secret de la recette miracle

Il est légitime de se demander ce qu’une simple boisson peut contenir de si extraordinaire pour qu’on vante autant ses qualités. Eh bien la réponse est simple. Si le Golden Milk est vegan et sans gluten, son ingrédient de base est le lait végétal. La plupart du temps, il est fait à base de lait de coco. Celui-ci participe notamment au bon fonctionnement de la thyroïde, réduit le sucre dans le sang, aide à la digestion et régule le cholestérol. Le curcuma décuple ces bienfaits et apporte à la boisson des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antiseptiques et antifongiques. Il booste le système immunitaire, prévient les migraines et l’hypertension, soulage le système digestif et améliore même l’humeur. C’est pour ces mêmes raisons que les recettes du Golden Milk contiennent souvent du poivre. Plus qu’un simple exhausteur de goût, il est riche en pipérine et contribue à la production d’endorphine.

La recette du Golden Milk

Si l’on retrouve dans les grandes surfaces et les magasins bio des poudres toutes prêtes, autant le faire soi-même, c’est plus économique et tout aussi rapide.

Ingrédients (pour deux personnes)

  •  30 cl de lait de coco
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de curcuma
  •  1 morceau de gingembre frais ou 1 cuillère à café de gingembre râpé

On peut aussi ajouter 1 cuillère à café d’huile de coco, de sirop d’agave ou de miel pour la touche gourmande. Quant à la préparation, il suffit de verser les ingrédients dans une casserole, de porter le mélange à ébullition et de laisser infuser quelques minutes pour une dégustation optimale. Voilà de quoi égayer son petit-déjeuner ou goûter avec une boisson healthy !

#Ayurveda #boisson #curcuma #golden milk #healthy #immunité #maladie #nutrition #recette #sante #système immunitaire #vegan #végétarien
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser