question d'une lectrice

Comment rester amies ?

Ninounette, 21 ans

Je sors avec le cousin de ma meilleure amie depuis plus d’un an.
Avant ça, on se parlait depuis assez longtemps et j’hésitais à me mettre avec lui par rapport à elle, j’avais peur que cela gâche notre amitié quand je serai avec lui ou quand on se quitterait si cela arrive un jour. Elle me disait que notre amitié ne serait jamais gâchée et m’a conseillée de me mettre avec, car en plus de ça c’est un mec bien et qu’elle me voyait bien avec lui (ce que je confirme, on est super bien ensemble, c’est la première fois que je me sens aussi bien avec quelqu’un).
Cependant, au début de notre relation, les premières difficultés sont arrivées, et ça continue encore maintenant, elle nous reproche  de prendre des décisions qu’entre nous, sans la concerter, par rapport à des sorties ou autres,  à faire ensemble. Entre autres choses. Pour résumer, dès qu’on prend une décision, j’ai peur qu’elle le prenne mal ou qu’elle se sente rejetée, je peux le comprendre mais j’aimerais bien qu ‘elle comprenne aussi que maintenant on est un couple et que c’est normal que parfois on réfléchisse à deux.
J’aimerais savoir comment réagir à ça, si c’est moi qui suis égoïste parce que je ne pense pas à elle ou si elle dramatise les choses..

réponse de l'expert

psy92

Psychanalyste

Je vous ai lue avec attention. Votre amie a pris une certaine responsabilité en vous incitant à vous lier avec son cousin; elle a considéré que vous feriez un beau couple, ce que vous nous confirmez. Il ne faut pas oublier que le chiffre 3 est compliqué en amitié, 3 c’ est souvent deux d’accord un pas d’accord, un couple et un ami, c’ est compliqué aussi alors si nous faisons de l’arithmétique, nous avons trois amis et un couple….Il faut donc bien expliquer à votre amie qu’elle est votre amie, que le couple que vous formez avec son cousin n’ est pas un frein à votre amitié mais qu’un couple par définition fonctionne à deux. Avec de l’amitié et de la pédagogie, elle finira par comprendre qu’elle n’est pas exclue, elle le comprendra d’autant mieux si elle se met en couple et que vous deviendrez deux amies en couple


focus sur l'expert

psy92

Psychanalyste

Rodolphe OPPENHEIMER, psychanalyste et auteur, depuis plus de 20 ans. Il a longuement étudié la psychanalyse, Les thérapies comportementales et cognitives permettant de comprendre le fonctionnement conscient ou inconscient de l’être humain. Dans l’ouvrage « Peurs, angoisses, phobie par ici la sortie » Editions Marie B, il donne un maximum de clefs à un grand nombre de problèmes par le bais de la psychanalyse mais aussi par les TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive). Il ne s’agit pas de choisir Psychanalyse ou TCC mais d’utiliser toutes méthodes ayant vocation à baisser votre niveau de stress ou atténuer et faire disparaître des syndromes dépressifs.

#amitié #couple #famille #relation

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser