question d'une lectrice

Comment rattraper une couleur ratée?

Blancheline, 24 ans

Bonjour TDN, c’est encore moi et j’ai encore une question à propos des cheveux !
Samedi j’ai été dans un à priori bon salon avec l’idée de décolorer mes cheveux blonds californien pour faire un platine mais le coiffeur m’a loupée et je finis avec les cheveux gris. Donc déjà, c’est pas vraiment super même si tout le monde me dit que ça me va bien, mais maintenant le problème c’est qu’ils sont ultra fragiles, vraiment, ils se cassent comme des brins de paille et sont super fins. Je ne sais pas quoi faire pour les réparer et éviter de perdre mes cheveux ni combien de temps attendre avant d’espérer pouvoir redevenir brune… Help !

réponse de l'experte
Tout d’abord, il me faudrait connaitre ta couleur d’origine pour comprendre… Mais de ce que je devine, voilà ce qui s’est passé : on t’a fait une décoloration qui, sur presque n’importe quel cheveu, va de pair avec des remontées de mélanine et de reflets chauds. Cela peut être des nuances rousses qui apparaissent sur des cheveux châtains ou bruns, ou encore des reflets jaunes sur une base blond foncé. Pour éviter cela je pense que le coloriste a d’une part fortement dosé la décoloration afin de casser le plus la nature du cheveu et enlever la mélanine foncée, et/ou il a fait ce qu’on appelle une patine : on applique un produit chimique pour casser les reflets chauds. Cette patine est souvent assortie de reflets froids allant du violet au gris-bleu. On fait cela pour obtenir la nuance « nordique » c’est-à-dire un blond bébé très froid qui malheureusement peut devenir blond cendré. Attends d’abord un peu pour voir comment la couleur elle-même évolue : le peu de mélanine qui reste va remonter d’ici une semaine. Ensuite, si les cheveux semblent vidés de leur sève, il n’y a pas grand-chose à faire à part les chouchouter. Eviter de les attacher fortement, les laver et sécher doucement, ne pas les brusher surtout et bien les soigner. N’hésite pas à retourner au salon qui t’a décolorée pour poser des questions. Ils seront certainement contents de pouvoir t’aider.

focus sur l'experte

Anne Thoumieux

beaute

Auteure et journaliste beauté pour la presse écrite et le web, je vous réponds et vous conseille en maquillage, soin et forme. Dernier livre: le livre du Lagom (First) sur le bien être à la suédoise

#cheveux #coiffeur #décoloration #patine

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser