Les bienfaits de l’huile d’argan pour notre corps

Ecrit par Marie TERRY
le 10 juillet 2019

L'huile d'argan est de plus en plus présente dans les produits cosmétiques de notre routine beauté. Naturelle, elle possède de nombreuses propriétés bienfaisantes pour notre corps. Voici toutes les informations à connaître pour bien utiliser cette huile d'argan et en tirer tous les bénéfices !

Qu’est-ce que l’huile d’argan naturelle ?

les-bienfaits-de-l-huile-d-argan-corps

Il s’agit du résultat de la pression à froid des amandons contenus dans le fruit de l’arganier. Cet arbre est très répandu dans le Sud-Ouest du Maroc, qui en fait le commerce. L’arganier a la capacité de pousser malgré le climat très aride et un sol pauvre, mais il ne pousse qu’ici ! Il faut compter entre 6 et 7 arbres afin de récolter assez de fruits pour donner 1 seul litre d’huile d’argan. C’est pourquoi il s’agit d’une huile précieuse, car elle nécessite un grand nombre de fruits pour obtenir si peu d’huile naturelle vierge. La production de l’huile d’argan naturelle est un travail très fastidieux, souvent manuel et traditionnel, et les différents processus de la récolte des fruits à la transformation en huile demandent du temps et un vrai savoir-faire pour produire une huile de qualité.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan ?

Vous refusez de vous tartiner de crèmes et de lotions issues l’industrie pétrochimique ? Vous avez raison ! Si vous ne savez vers quel produit vous tourner pour apporter du mieux-être à votre peau, c’est le moment d’essayer l’huile d’argan. Pourquoi ? Voici de nombreuses raisons de faire le choix d’une huile d’argan bio.

L’huile d’argan pour hydrater et nourrir

C’est l’huile la plus adaptée pour bien nourrir votre peau et venir remplacer votre ancienne crème de jour. Elle a fait ses preuves concernant son efficacité sur la souplesse et la tonicité de votre peau. Elle a une composition très proche de celle de notre peau, en termes de lipides, c’est pour cette raison qu’elle est facilement absorbée et apporte une hydratation optimale. De plus, elle contient des omégas 3, 6 et 9 qui sont utiles pour conserver l’élasticité de notre peau. L’huile d’argan s’utilise sur le visage, le reste du corps, mais aussi sur la chevelure !

Pour lutter naturellement contre les rides

Elle a des propriétés anti-âge, car elle est composée d’anti-oxydants qui régulent le développement des radicaux libres. C’est idéal pour agir sur l’apparition des rides et ridules. En utilisant régulièrement l’huile d’argan, vous allez éviter le vieillissement prématuré de la peau. Il est conseillé d’appliquer chaque jour un peu d’huile sur les rides en pratiquant de petits massages pour stimuler la vascularisation de votre peau.

Pour aider la peau à cicatriser

En plus de bien nourrir notre peau, l’huile d’argan possède des vertus cicatrisantes. On la conseille pour les peaux qui ont tendance à être très sèches, mais aussi pour atténuer les vergetures. Elle peut être utilisée par les jeunes filles lorsque leur corps se transforme ou par les femmes enceintes. Elle est aussi idéale pour réduire les risques de cicatrices liées à une acné sévère ou à l’eczéma. En hiver, elle vous aide à faire face aux gerçures ou aux dartres. Elle procure un soulagement immédiat quand la peau gratte ou démange ! Elle aide aussi à combler les crevasses sur les mains ou les pieds. L’huile d’argan assouplit la peau abîmée et l’aide à se régénérer.

bienfaits-huile-argan-visage

Non seulement l’huile d’argan aide à réduire les cicatrices de l’acné, mais en plus elle aide à résoudre ce problème de peau, source de souffrances lorsqu’il est très développé. Vous pensez sans doute qu’il ne faut pas utiliser d’huile lorsqu’on a des boutons ? Mais l’huile d’argan naturelle est dotée d’antioxydants, comme nous l’avons déjà évoqué, et c’est une formidable substance pour restaurer l’équilibre de notre derme.
Elle ne bouche pas les pores et aide la peau à se renouveler plus rapidement. Elle apporte aussi un soulagement et calme les inflammations. Après un nettoyage tout doux et non agressif pour la peau, appliquez quelques gouttes matin et soir sur la peau acnéique.

Redonner de la vitalité à votre chevelure

Arrêtez d’utiliser des produits cosmétiques soi-disant miraculeux ! Ils font briller vos cheveux sur le moment, mais ils sont composés de silicone et d’autres produits chimiques qui étouffent la fibre capillaire. Au contraire, l’huile d’argan naturelle est idéale pour vos cheveux. Une fois que votre chevelure aura dégorgé tous ces produits chimiques, l’huile d’argan va entrer en action en la nourrissant en profondeur.

Elle crée une barrière naturelle contre la pollution, la poussière et les rayons du soleil, les cheveux sont immédiatement plus brillants et très doux. On peut en ajouter quelques gouttes dans son shampoing, vous allez adorer la texture de votre chevelure devenir plus forte et plus brillante. Elle est aussi utilisable sur les cheveux colorés dont elle conserve les pigments pendant plus longtemps.

Protéger contre les maladies cardiovasculaires

Non seulement utilisée comme cosmétique, l’huile d’argan peut aussi être dégustée ! Assurez-vous tout de même de choisir une huile d’argan alimentaire et biologique. La consommation d’huile d’argan aide à maintenir la bonne santé et réduit les risques cardiovasculaires. Elle régule la pression artérielle et a des propriétés anticoagulantes, qui fluidifient le sang. De plus, elle est délicieuse ! Elle a un petit goût de noisette et se consomme facilement sur une salade ou une entrée.

Comment bien choisir l’huile d’argan ?

Assurez-vous de choisir une huile d’argan naturelle et biologique. Vérifiez aussi la concentration en huile d’argan de vos produits cosmétiques : certains fabricants peu scrupuleux affichent « huile d’argan » sur l’étiquette alors que leurs produits ne contiennent pas plus de 1% d’huile ! Pour être sûre de la qualité de votre huile d’argan, optez pour une huile d’argan 100% pure sans aucun autre additif. Pour l’huile cosmétique, vous devez voir une teinte blonde, jaune clair. En revanche, l’huile d’argan alimentaire est plus foncée, car les amandons sont torréfiés. L’huile d’argan doit être « pression à froid » : sa température de fabrication n’excède donc pas les 60°C afin de conserver les propriétés de l’argan. Optez pour un contenant qui protège l’huile de la lumière et de la pollution afin qu’elle ne s’oxyde pas.

L’huile d’argan est idéale pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux, mais aussi pour votre organisme. On l’utilise dans notre routine beauté pour des soins plus naturels et biologiques !

 

#beaute #corps #cosmetiques #douceur #Huile argan #peau #visage
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser