question d'une lectrice

Mon problème, c’est le grignotage !

June., 24 ans

Hello TDN !
Je voudrais perdre un peu de hanche, et affiner mes épaules que je trouve trop  » masculines  »
Avez-vous des exercices qui puisse m’aider ?
Je fais beaucoup de sport ( 5h de hand-ball, 1h de danse, 1h un peu près de jogging ).
Comme vous avez pu le remarquer, le sport n’est pas le problème.
Non, le problème c’est la nourriture.
Je mange équilibré, mais je n’arrive pas à ne pas grignoter, ni à ne pas craquer.
Je mange trop, et trop vite ! Souvent je suis ballonnée après le repas, avez-vous des conseils ?

réponse de l'experte

Eh bien June,


Je trouve que tu as déjà bien analysé la situation ! En voici la bande annonce : tu aimerais mincir, tes dépenses physiques sont élevées, ton alimentation est équilibrée mais tu manges trop en quantité et trop vite donc ta digestion est difficile. De plus, tu grignotes en dehors des repas.


Veille en premier lieu à manger lentement et dans le calme (sans télévision, ni téléphone), à bien mastiquer tes aliments : ta digestion sera facilitée.


Essaie d'avoir un repas dense le midi et plus léger le soir.

Tente dans un premier temps de suivre une bonne hygiène alimentaire la semaine et de réserver les plaisirs (les craquages comme tu le dis) pour les weekends lorsque tu es invitée ou lorsque tu sors au restaurant.

Tu ne me donnes pas d'indication sur ton âge, donc te guider sur les quantités m'est difficile. Tu peux consulter une diététicienne qui pourra t'aider à rectifier les volumes de tes repas en fonction de tes besoins et de tes dépenses physiques.


Enfin, tu peux prévoir un goûter plaisir raisonnable (salé ou sucré selon tes goûts)  pour éviter les grignotages qui sont souvent émotionnels (ennui, tristesse, anxiété...) et non nécessaires si tes repas sont bien équilibrés.



Bonne continuation !

G. BETTINI TRABUC - Diététicienne
Centre Médical de l'Etoile 41 rue Parmentier
13120 GARDANNE
Tél. 04 42 51 24 78


focus sur l'experte

Géraldine-Bettini

Diététicienne nutritionniste installée en libéral depuis 1997. Formatrice au CREPS PACA d'AIX EN PROVENCE, CARSAT SUD EST Intervenante pour le CNIEL pour les ateliers "A table pour grandir" auprès des élèves de CM1/CM2. Formée à l'Education thérapeutique des patients - atelier cuisine, étiquette des produits, équilibre alimentaire. Le sport, les voyages, la cuisine, le shopping avec mes filles, le soleil, les massages, les bons moments partagés avec mes amis : ma famille, I love my job.

#équilibré #alimentation #goûter #grignotage #grignoter #manger #nutrition

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser