question d'une lectrice

Mon oncle a essayé de me déshabiller

lolita9888, 27 ans

Bonjour,
tout d’abord merci d’avoir répondu à mes question.
j’aimerais que vous m’aidiez à oublier un événement qui s’est passé.
C’était à Noël il y a 2 ans et je dormais dans une chambre avec 3 de mes cousines et mon oncle. Pendant la nuit, mon oncle est venu dans mon lit et il a essayé de me déshabiller. Prise de peur, je ne savais pas quoi faire donc je suis partie dormir entre mes cousines sur un autre lit. Le lendemain, quand je l’ai vu j’ai eu énormément peur qu’il me fasse quelque chose, du coup lorsqu’il m’a demandé de le serrer dans mes bras, je n’ai pas refusé. Depuis, quand je sais que je vais le voir, j’ai beau me dire « reste forte » je ne le suis pas dès qu’il est en face de moi. Je n’en ai jamais parlé à personne même celles qui sont proches de moi. Quand on parle de lui, je dis juste que je ne l’aime pas. Pourtant, il agit toujours gentillement avec moi devant ma famille.
AIDEZ-MOI à surmonter ça je n’y arrive pas et je refuse d’en discuter avec ma famille, de peur de tout briser. J’en ai pleuré pendant 1 an tous les soirs dans mon lit.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

 Chère Lolita988,

Ce n'est pas un évènement que tu dois oublier. Ce n'est pas un évènement qui s'oublie. Ton oncle a commis une action interdite. Il n'a pas le droit en tant qu'adulte et en tant qu'oncle de toucher ton corps pour se donner du plaisir sexuel. Tu n'es pas responsable de ce qui s'est passé cette nuit-là. Tu as été très courageuse en allant rejoindre tes cousines. Tu as su te protéger à ce moment-là.

Cela fait deux ans que tu vis avec ce secret en toi. C'est comme si tu portais la culpabilité de ton oncle. Tu n'as pas à le protéger lui de ce qu'il a fait ou de ce qu'il a désiré. C'est toi que tu dois protéger. C'est toi l'enfant ou l'adolescente. C'est toi que les adultes doivent protéger.

Je voudrais revenir sur ta crainte de tout briser. Encore une fois, tu n'es pas responsable de ce qui s'est passé ce soir-là. Ce n'est pas toi qui brise la famille. C'est ton oncle. Il n'a pas a utiliser le corps de sa nièce, la confiance de tes parents pour assouvir son désir sexuel. C'est lui qui a trahi sa famille. Pas toi. Tu n'as pas à le couvrir.

Il est urgent que tu puisses parler avec un adulte de ce qui s'est passé cette nuit-là. Pour cela tu peux t'adresser à une personne de confiance qui saura t'écouter, tes parents, les parents d'une amie, une tante ou un oncle, un cousin ou une cousine, ou une amie. Parles en aussi avec une amie. Tu n'as pas à rester avec ce secret au fond de toi, car c'est comme si tu pensais que c'était de ta faute et que c'était toi qui était menaçante pour ta famille. Mais ce n'est pas la réalité.

Mais pour parler il faut se sentir en confiance. Pour cela, je te conseille d'appeler le 119 c'est un numéro de téléphone anonyme et gratuit. Tu peux appeler quand tu veux, même la nuit. Au bout du téléphone, tu auras un monsieur ou une dame dont le métier est justement d'aider les enfants et les adolescents qui ont vécu la même histoire que toi. Tu pourras leur expliquer ce que tu as vécu cette nuit-là dans cette chambre auprès de tes cousines. Cette personne que tu auras au téléphone, pourras t'aider à comprendre pourquoi tu es si triste depuis et comment tu peux te protéger maintenant.

Tiens nous au courant de ce qui se passe pour toi.

Bien à toi

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#adolescence #adolescents #cousines #famille #histoire #inceste #incestueux #oncle #protection #psychologie #sexe #triste #tristesse

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link