question d'une lectrice

Mon meilleur ami veut prendre ses distances avec moi

Romane.S, 24 ans

Coucou tout le monde,

Comment allez-vous ?

Moi ça ne va pas et je vais vous dire pourquoi. Donnez moi quelques conseils pour récupérer Yannick, mon meilleur pote s'il vous plait.

Amitié à distance : En 2009, on s'est connu sur MSN ( J'ai été ajoutée dans une conversation, j'ai ajouté tout le monde et quelques personnes dont lui m'ont acceptée ). On n'a fait connaissance, on s'entendait super bien et de jour en jour, on est devenus des meilleurs amis. J'avais 11 ans et il en avait 10.

Chaque jour, notre amitié évoluait comme des vrais frères et soeurs. En 2013, il m'a dit par SMS : « Si je ne t'ai plus, je ne serai plus du tout le même« . Il y a des jours où l'on disait : « Je t'aime, meilleur ami pour la vie <3 « .

Mais voilà, l'histoire commence en 2013 plus précisément en novembre 2013. J'ai recommencé à parler avec son frère avec qui je n'avais pas parlé depuis presque 2 ans. On parlait beaucoup, on rigolait ensemble, on avait beaucoup de délires

Mais en janvier 2014, mon meilleur pote m'a fait la gueule parce qu'il m'a reproché de parler plus avec son frère qu'avec lui. Il m'a clairement fait comprendre qu'il était jaloux.

En février 2014, l'histoire a recommencé, il m'a reproché la même chose. Il a accepté mes excuses mais en mars 2014, j'ai fait la même erreur en restant en cam avec son frère jusqu'a 4h00 du matin. Je n'arrêtais pas de m'excuser, de lui dire que je regrette. Il m'a dit que ça lui avait fait tellement de mal que je reste très tard le soir en cam avec son frère, qu'il ne me croit plus quand je lui dis que c'est mon meilleur pote.

Quelques heure après cette dispute, il m'a envoyé un SMS disant que c'était mieux qu'on soit de simples amis 🙁 Au début, c'était très dur car maintenant c'est un pote. Il y a quelques jours, je lui ai envoyé un SMS en disant que j'avais fini par accepter mais je pense que je n'y arriverai pas car je n'arrête pas d'être triste… Il m'a même dit que sa confiance en moi avait baissé. Il ne peut pas savoir comment je regrette 🙁

Qu'est-ce que je dois faire pour le récupérer ?

S'il vous plait, aidez moi.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Romane.S,

Il y a trop de choses qui ne se disent pas entre vous, cela crée de la rancoeur et le besoin de mise à distance. Par exemple dans ces amitiés, il y a de l'ambiguité et de la rivalité. De la rivalité entre les deux frères qui se disputent ton attention voire ton affection. De l'ambiguité das tes amitiés avec eux. La demande d'exclusivité de Yannick témoigne peut-être de sentiments mélangés d'amitié et d'amour. Ta relation avec son frère n'est-elle pas emprunte de désir voilé ?

L'essentiel est donc de faire le point sur justement ce qui compte pour toi en t'interrogeant sur le pourquoi et le comment. Tu n'es pas obligée de subir non plus la colère et la déception de Yannick.

Demande-lui clairement ce qu'il attends de votre relation et de toi. Demande-lui comment il interprète ton rapprochement avec son frère et ce qu'il redoute. Et toi fait lui part de tes impressions relatives à toutes ces questions. Il se peut aussi que tu sois prise dans leur relations fraternelles, mais cela ne doit pas faire écran à ce qui se joue pour toi.

De vos échanges, doivent ressortir de l'authenticité et du soulagment, même si dans un premier temps des choses douloureuses sont dites.

Bien à toi,

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#ambiguité #amitié #amour #dispute #frère #jalousie #relation #rivalité

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser