question d'une lectrice

Mon copain ne me fait que des reproches

lauwa97180, 28 ans

Bonjour,

J'ai 20 ans et mon copain 26 ans. Nous sommes dans une relation non officielle, nous nous fréquentons depuis janvier 2014. Au début tout allait bien, puis au fur et à mesure que l'on s'est attachés l'un à l'autre, on a eu de violentes disputes, mais sans affrontements physiques, et les principales raisons de nos disputes étaient futiles, cependant il me reproche mon coté enfantin, il remet toujours tout à notre différence d'age, et à mon coté têtue. J'ai l'impression que peu importe ce que je lui dis, je fais tous de travers. A quoi bon rester avec moi, si mon coté gamine le dérange autant ? Je lui ai déjà fait part de mes ressentiments envers ses reproches et malgré ça, rien n'y fait, on revient toujours à lui sa philosophie, sa manière de penser etc. Au fil des mois, j'ai perdu confiance en moi, à cause de tous ces reproches, je m'en suis voulu à moi-même. J'ai fait un break à un moment, j'ai pas tenu 1 semaine, à chaque fois que je prenais la décision de le quitter, je revenais sur ma décision, car je tiens beaucoup à lui et à notre relation. J'aimerais avoir des conseils pour savoir comment éviter de nouveau ces conflits, et le fossé de maturité qu'il y a entre nous.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Lauwa97180,

Ce que tu es, ce que tu proposes, et ce que tu présentes n'est pas à annuler. Il y a des choses intéressantes en toi. C'est trop facile de te reprocher la différence d'âge. Il faut être deux pour faire la différence. Si tu es trop jeune, pourquoi lui n'est-il pas trop vieux ? La maturité n'est pas qu'une question d'âge. On peut être plus vieux et moins réfléchit ou moins tolérant. 

Conserve ton libre arbitre. Tu as le droit d'avoir une pensée qui soit en désaccord avec ton petit copain. Tu as le temps d'avoir 20 ans, n'essaye d'être plus vieille. Ce n'est pas uniquement à toi de t'adapter à l'autre. Tu as des choses, des centres d'intérêt à faire découvrir aux autres. D'ailleurs ne t'isole pas, continue de fréquenter tes ami(e)s. 

Réfléchissez à ce qui vous a plu l'un chez l'autre et pourquoi vous voulez être ensemble. Qu'est-ce qui vous plait dans votre histoire et dans votre relation ? Quelles sont vos attentes et comment vous voyez l'avenir pour vous-même et ensemble. Comment avez-vous envie d'être aimé et d'aimer ? Partagez vos réflexions. 

Le couple idéal n'est pas formé de deux personnes identiques, mais de deux personnes qui veulent s'accompagner et donner le meilleur d'eux-même l'un à l'autre.

Bien à toi

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#amour #couple #dispute #doute #peur #rupture #sentiment

Commentaires des nanas (1)
  1. brunelle

    bonjour,
    j’ai 26 ans et mon copain également. Ça fait 9 mois que nous sommes ensemble. Au début de la relation quand il se comportait mal, il s’excusait et le problème était résolu. Mais début quelques mois, à chaque problème, il envoie la faute sur moi. il dit que je suis fausse, que je passe mon temps à le piéger. Le weekend dernier je suis tombée malade, je lui ai écrit à 1h pour le lui dire. Il ne s’est même pas gêné pour prendre de mes nouvelles. 3 jours plu tard je l’appelle pour lui demander pourquoi il est resté silencieux, il m’a fait comprendre que c’est de ma faute, que je suis tout le temps entrain de le piéger que je voulais qu’il fasse quoi en lui disant ça!!! Et c’est récurrent. Chaque fois que je lui fais un reproche, il le retourne contre moi en me disant qu’il c’est comporté ainsi à cause de ce que j’ai dit ou fais. Je n’en peux plus… Etant donné que je suis si mauvaise, si manipulatrice, si fausse qu’est-ce-qu’il fait donc encore avec moi? quel est cet homme qui ne peut pas reconnaître ses fautes, quel est cet homme qui a toujours raison,

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser