question d'une lectrice

Mes parents ne sont plus heureux ensemble

Margaux03, 24 ans

Bonjour TDN !

Je viens vous voir aujourd’hui, car je suis au bout du rouleau… Voilà, mes parents ne sont pas heureux ensemble. Je sais que mon père reste avec ma mère juste pour nous, mais j’en suis arrivée à un point où je préférerais même qu’ils divorcent, qu’ils soient heureux séparément, plutôt que malheureux ensemble. En faite, un jour ça va, l’autre non.  Un jour ils s’entendent bien et rigolent ensemble et le lendemain, pas un mot à table.

Ils n’ont pas vraiment les mêmes centres d’intérêt, les mêmes envies, et je vois bien que ce n’est pas la vie que mon père avait souhaité. Lui, il aime beaucoup voyager, est très croyant, etc, alors que ma mère est plus casanière, athée. Ils ne s’entendent plus, les disputes fusent de plus en plus, pour des bêtises, comme pour des choses plus importantes. Ils ne cessent de se faire des reproches l’un, l’autre. J’ai peur qu’ils s’enferment tous deux dans une vie qui ne les rendent plus heureux.

Je pense que si j’en parlais à mon père, si je lui disais que ça ne me dérangerait pas qu’ils ne soient plus ensemble, ça pourrait avoir un impact sur leur relation. Mais en même temps, ça ne me regarde pas non plus. Mon père a beaucoup souffert du divorce de ses propres parents et il ne veut pas nous blesser tel qu’il l’a été. Mais franchement, ça me soulagerait qu’ils se séparent, et qu’ils trouvent quelqu’un qui leur correspondent mieux.

On a qu’une vie et je n’ai pas envie que mes parents gâchent la leur pour moi et ma soeur, surtout qu’en ce moment, leurs embrouilles gâchent aussi la mienne de vie.


Qu’en pensez-vous ? Que dois-je faire ? Parler à mon père ? Ne rien faire du tout et les regarder se détruire l’un l’autre ? J’ai vraiment besoin de votre aide, je suis dans le doute complet. (Il faut savoir que j’ai 16 ans).


Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour votre réponse.
(Je suis désolée pour les éventuelles fautes d’orthographe..)

réponse de l'experte

Bonjour Margaux,

Tu vis une situation compliquée et je comprends que cela te travaille énormément.

Tout d'abord, je trouve que tu fais preuve de maturité malgré ton jeune âge.

Comme tu le sais ce sont au final tes parents qui prendront la décision ou non de se séparer même si le fait de donner ton avis peut avoir une incidence mais en aucun cas il ne faudrait que tu prennes leur choix de vie comme la conséquence de l'expression de ton opinion.

Je ne sais pas pourquoi tes parents restent ensemble et s'ils le font pour vous (leurs enfants).

Ils ont visiblement malgré tout des bons moments ensemble et surement des sentiments l'un envers l'autre.

Tu peux exprimer ce que tu ressens à tes parents vis à vis de leur situation cela leur permettra peut être d'y réfléchir davantage et de prendre ou non des décisions quant à leur relation

Mais il faut que tu leur parles davantage pour toi que pour eux : autorises toi à exprimer tes sentiments face à cette situation familiale délicate où tu es en souffrance pour eux et pour toi.

L'histoire personnelle de ton père a peut être laisser des traces importantes chez lui mais chaque histoire est différente.

Tu n'as pas à être l'adulte ici, partage avec eux ton ressenti de fille ce sera à eux de faire leurs choix.

Je te souhaite bon courage.

Bien à toi.

Florence - Psychologue clinicienne




focus sur l'experte

Florence B

#adolescence #disputes #divorce #mère #père #parents #relation #séparation #séparer #triste #tristesse

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser