question d'une lectrice

Je veux arrêter de fumer

Ada, 24 ans

Coucou TDN

J'aurai bientôt 20 ans et j'ai commencé à fumer il y a 3 ans mais c'était juste pour le fun et voir 2 cigarettes par mois. L'an passé je devais passer mon bac S et ma mère était gravement malade a l'hôpital pendant 9 mois et la famille était tout le temps là bas. Moi je devais étudier donc je me retrouvais seule a la maison, j'avais rien a faire alors j'ai commencé à fumer de plus en plus. Ma mère nous a quittés en juillet paix a son âme et je n'ai pas eu mon bac, je suis passée par une période très difficile. Je me dis que je dois rester forte pour ma famille, seulement je fume de plus en plus, je passe pas une journée sans fumer. Mes amis ne sont pas des fumeurs donc pas de tentations, d'ailleurs je veux pas devenir accro mais fumer juste pour le fun comme je le faisais avec mes amis. Quand on sortait on fumait une à deux fois par mois, dans les fêtes, les soirées mais pas tout le temps. Que dois je faire ? 

PS : Je suis sportive, je pratique plusieurs sports et pour passer mon bac j'avais bloqué mes saisons mais depuis que je fume je n'ai plus cette motivation et j'ai perdu beaucoup de poids que je n'arrive pas a prendre. Je pense c'est la clope donc voila je veux reprendre ma vie d'avant …

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Ada,

Tu traverses une véritable épreuve de la vie. La maladie et la mort de ta mère bouleversent toute ta famille mais aussi le rapport à la vie et donc à l'avenir. Dans ce contexte, c'est une tempête d'émotions de tristesse, de colère  ... Ce qui peut expliquer ton manque de motivation, ton sentiment d'abattement.  Le goût à la vie et l'investissement de toi sont difficile à reprendre, de même que l'espace pour penser et apprendre. La cigarette a une fonction dans ces épreuves, cela peut avoir un rôle anti-depresseur notamment. Ce qui peut expliquer l'augmentation de ta consommation ces derniers mois. Maintenant, il ne suffit pas seulement d'essayer de contrôler ta consommation mais de prendre soin de tes émotions. Tu as besoin de te confier de raconter ce que tu as vécu avec ta mère et ce que tu vis depuis. Je t'invite pour cela à écrire tes émotions et à contacter par exemple filsantejeune au 3224. 

Tu es en deuil et c'est un parcours long et douloureux, c'est pourquoi tu dois être tolerante avec toi-même et dans le soin.

Bien à toi.

ZP


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#bac #cigarette #depression #deuil #famille #fumer #poids #sport #tristesse

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser