question d'une lectrice

Je suis très stressée par mes épreuves

Alexianina, 25 ans

Bonjour,

Je suis actuellement en école de Commerce et mes examens de fin d'année approchent. Comme pour le BAC, je stress vraiment beaucoup ! Pourtant, je n'ai pas de mauvais résultats, je travaille dur. Mais je suis quand même assez anxieuse, je dors très mal. Pourriez-vous m'aider à me sentir mieux ? Car si je continue comme ça, j'ai peur de rater mes examens :/ Je ne sais plus quoi faire pour m'apaiser… Donc si vous pouviez me donner des conseils, ce serait super !

Merci pour votre aide 🙂

Alexianina

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Alexianina,

Durant les examens, la confiance en soi, l'estime de soi sont mises à l'épreuve (en plus des épreuves), car la reconnaissance sociale et familiale passent très souvent par les diplômes. Les examens viennent faire gonfler les zones de failles de la confiance en soi. Un peu comme l'eau qui s'infiltre dans un rocher. Passer un examen, équivaut à une prise de risque, celle du jugement, du changement. Et le stress est une réponse de l'organisme face à ce qui est reconnu comme un danger. Le stress peut majorer les performances, si il n'est pas débordant ou tétanisant.

Cela peut être aussi une grande aide, ton esprit est très attentif, il mémorise beaucoup malgré l'intensité du travail et le sommeil réduit. Cependant prévois un long moment après les examens pour décompresser, te soulager de cette longue période d'abnégation.

Ce qui majore le stress, c'est la culpabilité de l'après-coup, qui s'entend par " j'aurais pas du regardé ce film, j'aurais dû réviser plus tôt, ne pas aller boire un verre, tout relire jusqu'au dernier moment..." Il y a autant de choses à faire que de sujets d'examen et que de candidats. Trouve ce qui te réussit : travailler quand tout le monde dort à la maison, arrêter de réviser la veille, écrire plusieurs fois tes fiches, boire du thé, réviser avec des gens, en bibliothèque, avec de la musique, dans le silence.... je t'invite néanmoins à faire quelques exercices de respiration au cours des révisions afin de régulièrement faire le calme en toi. Et ainsi tu pourras les reproduire lors de l'examen, afin de recréer cette bulle de détente, qui devient une bulle d'énergie, car tu seras en contact avec toi et donc tes ressources.

En somme, pour te sentir solide, il te faut réviser et respirer. 

Bons examens et Bon courage.

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#épreuves #bac #concours #examens #fatiguée #mémoire #questions #réussite #repos #sommeil #stress

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser