question d'une lectrice

Je suis trop pâle, comment y remédier ?

Blancheline, 22 ans

Bonjour TDN,

Ça fait un moment qu’on me dit que j’ai la peau blanche, voire très blanche (du visage surtout) et je ne bronze plus. Jusque là je me disais « bon tant pis, on attend d’aller à la plage », mais ma mère m’a quand même dit hier « tu es l’air super maladive, faudrait que tu ailles faire des UV, ça fait peur »…

Du coup je ne vois plus que ça maintenant et je me demandais si vous n’aviez pas des conseils pour retrouver ma peau mate d’origine : capsules efficaces, crèmes, UV…?

Merci de votre réponse !

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Bonjour Blancheline,

Il y a une différence entre avoir la peau très pâle (de façon anormale) et blanche (type de peau). Si avant tu avais la peau mate, et que maintenant tout le monde autour de toi, et même ta maman sont surpris de la pâleur de ta peau, alors peut-être devrais-tu comprendre d’où vient cette pâleur, plutôt que de devoir à tout prix la « bronzer », surtout avec des artifices comme les UV, très mauvais pour la peau (cancérigène etc.).

Quelles seraient les causes de cette pâleur ?

La pâleur soudaine de ta peau peut être liée à :

  • une grande fatigue passagère ? Te sens-tu particulièrement fatiguée ces derniers temps ?
  • un manque d’exposition au grand air, manque de vitamine B ? Est-ce que tu passes assez de temps dehors ?
  • une anémie qui correspond à une baisse du taux d’hémoglobine dans le sang. La pâleur se voit surtout au niveau des ongles, du visage et des paupières, des plis des paumes, etc. Les muqueuses apparaissent elles aussi plus pâles : les lèvres, l’intérieur des yeux, la face interne des joues, etc. L’anémie peut elle-même être due à de nombreuses maladies. Il faut donc que tu fasses rapidement des analyses de sang et un examen médical pour en connaître la cause exacte. Des troubles endocriniens peuvent également avoir une influence sur la coloration de la peau. La pâleur n’est pas une maladie en soi, mais peut-être un signe de malaise ou de pathologie.

Quelles sont les solutions ?

Si la pâleur est passagère, une reprise de l’exercice physique ou des sorties régulières au grand air favoriseront la circulation sanguine et te donneront une meilleure mine.

Si le problème est lié à une anémie, il faudra trouver la cause de l’anémie et y remédier (transfusions dans les cas graves, suppléments de fer ou de vitamine B12, prise de corticoïdes, etc. : les cas de figure sont très variés).

En cas de problème endocrinien, il faudra là encore trouver la source et tenter de rétablir un équilibre hormonal !

En attendant de faire tes analyses (mais fais les rapidement), tu peux également faire attention à ton alimentation, veiller à ce qu’elle soit bien équilibrée, riche en protéines (pas forcément animales !) et en vitamines. Faire du sport ou du moins des balades en plein air, te supplémenter en compléments alimentaires contenant de la béta-carotène (pour booster la mélanine, donc le hâle de ta peau). D’ailleurs, encore mieux les jus de carottes, d’abricot et de tomate !


focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#beaute #bêta-carotène #bronzage #bronzer #carotte #hale #mate #pâleur #peau #tomate

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser