question d'une lectrice

Je souhaite devenir chroniqueuse pour un magazine féminin

Kheiraslf, 21 ans

Un message a été envoyé à la rédaction de TDN : Bonjour, alors voilà je suis en 3ème et comme vous le savez il faut que je trouves un stage qui durera 1 semaine. Mon stage devrait être en accord avec ce que je souhaite faire plus tard. J'aimerais être chroniqueuse/journaliste dans un magazine de mode/beauté tel que vogue, cosmopolitan, Be, ELLE, Grazia etc. J'aimerais savoir si j'ai une chance, et recevoir des conseils de votre part ne serais surement pas de refus, et je voulais savoir si vous auriez pu me donner un petit coup de pousse 😉 Merci d'avance 🙂

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Bonjour cocotte,

Pour faire un stage au sein d'une rédaction telle que Grazia ou ELLE, le mieux est d'avoir une lettre de motivation béton qui explique bien à quel point tu as envie de devenir journaliste chroniqueuse pour ce genre de revues féminines. Le mieux bien sûr est de te rendre sur place pour la donner en main propre et de l'envoyer par mail, courrier et même fax à la DRH de la rédaction. Adresse la aussi aux rédactrices en chef ou/et chefs de rubriques si tu réussis à obtenir leurs mails ! En gros, il faut montrer ta super motivation !!!

Si tu as des pistons, n'hésite pas à les utiliser. Et oui, ça marche beaucoup par relation et par culot ce genre d'opportunités. Tu peux aussi relayer ta demande de stage sur les sites spécialisés et sur les réseaux sociaux.

Surtoutn si tu réussis à obtenir un stage dans ce genre de rédaction, sois polie, bien habillée, tiens toi à carreaux, accepte volontiers de rendre service aux journalistes et garde contact le plus longtemps possible (carte de voeux...) avec ta tutrice et des journalistes afin de refaire un stage chez eux lorsque tu seras étudiante, histoire de multiplier tes chances de devenir pigiste pour eux dans quelques années.

A très vite sur TDN,

Justine


focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#beauté #ELLE #féminin #Grazia #journaliste #magazine #mode #stage #stagiaire

Commentaires des nanas (1)
  1. Lucy054

    Bonjour titi-cm !

    D’abord, je tiens à te remercier pour ta réponse. Je compte bien lui parler, c’est dans mes projets. Je connais des potes à lui, qui étaient dans ma classe l’année dernière. Mais je pense que leur soutirer des informations n’est pas la meilleure chose à faire, donc je vais compte lui parler.
    Mais ce qui trouble, c’est qu’il était timide à l’idée de m’effleurer encore la semaine dernière, alors qu’hier, il m’a carrément fait du pied! Et il s’en rendait compte car il regardais ou il mettait ses pieds… C’est un peu troublant je doit dire.. Mais je compte bien lui parler 🙂

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser