question d'une lectrice

Je souffre trop au lycée, j’ai des envies de suicide

Blancheline, 27 ans

Bonjour TDN,

J'ai déjà dû poser une question du même genre, mais je suis vraiment au bord du gouffre. Rien qu'écrire est pour moi un énorme effort. Je n'en peux plus.

Mes parents ne veulent pas entendre mes souffrances, la charge de travail au lycée est énorme et ingérable, mes amies se foutent de moi et ne font que m'enfoncer, tout le monde me charrie sur tout, je me renferme sur moi-même, je fais des restrictions alimentaires et reste en permanence seule, et ces envies de suicide… Elles deviennent trop fortes et j'ai vraiment besoin de quelqu'un qui me comprenne, qui m'aide…

Tout le monde me demande si ça va et à ma réponse négative, ils me disent tous « oh, ça va passer… ».

Aidez-moi…

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Blancheline,

Merci tout d'abord de ta fidélité, en effet, à la lecture de tes questions précédentes, il apparait que ta souffrance est lourde depuis trop longtemps déjà. Et tu fais bien de ne pas te contenter d'un " ça va passer".

C'est pourquoi, je t'invite vivement à appeler filsantejeune au 3224, tu pourras y trouver une oreille attentive et compréhensive. Car en effet, la période que tu vis est très intense et stressante et ton sentiment d'isolement ne fait que majorer ton anxiété et ta détresse.

D'autre part, as-tu cherché à parler de ce que tu ressens à ton cpe ou à un professeur ou à l'infirmière scolaire. Car ton équipe pédagogique est là pour ça.

Pour t'accompagner dans l'organisation de ton travail et t'aider surtout à ne pas être engloutie par le travail et l'angoisse. Cette année a été douloureuse pour toi, avec la mort de ton grand-père, avec la pression de l'école, et celle que tu te mets pour atteindre tes objectifs.

Alors épargne-toi un peu, en t'entourant de personnes bienveillante et en mettant de la distance avec celles qui justement se moquent de toi.

Prends soin de toi en t'accordant justement le droit de t'adresser à des gens qui peuvent te faire du bien et qui auront un autre discours.

Cette année est suffisemment anxiogène en soi, accorde-toi de te faire du bien, en privilégiant les relations avec des personnes bienveillantes, en apprenant à voir ce qui se passe de bien dans ta vie, en faisant des pauses dans ton travail pour vivre des évènements épanouissants et pour avoir des activités qui ne soient pas uniquement liées aux cours.

En effet les restrictions alimentaires que tu exerces sur ton corps, c'est une manière d'essayer de contrôler ta souffrance. Mais justement, essaye de moins contrôler et de vivre davantage. 

N'hésite pas à revenir vers nous à tout moment.

Bien à toi

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#adolescence #copines #critiques #insultes #lycée #moqueries #souffrance #suicide #tarvail #troubles alimentaires

Commentaires des nanas (2)
  1. manu64

    super ces bonnets je participe je croise les doigts.

  2. naniquenotte

    Ne baisse pas les bras c’est une période difficile et délicate ou malheureusement nous passons tous. Il faut parler mais à un tiers un psycholoque un numéro vert (voir le message précédent bien expliqué) et donnes toi des objectifs, des plaisirs de vie. Qu’est ce que tu aime faire? ce qui peut t’aider a rebondir et dis toi surtout que dans 10 ans… Tu repenseras aux épreuves que tu auras su surmonté. Tu te sentiras encore plus fière de toi. Quand aux gens qui se moquent de toi ignore les!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link