question d'une lectrice

Je n’ai plus confiance en lui

Deliah, 35 ans

Bonjour,

J'ai une question mais je voudrais déjà expliquer un peu ma situation afin de comprendre si le problème vient de moi ou non. Je suis séparée de mon ex, avec qui je suis restée un an, depuis trois mois. J'ai souffert de notre rupture et j'ai perdu confiance en moi car je pensais qu'il m'aimait et je me suis trompée. Depuis un mois, je sors avec mon collègue de travail (pour le moment, au travail, c'est secret). Il a 22 ans et j'en ai bientôt 26. Il est un peu enfantin et je crois que je suis sa première « véritable » petite amie. Cette relation m'a fait du bien dans un premier temps car elle m'a permise de prendre du recul sur ma précédente relation et de retrouver un peu de confiance en moi. Cependant, je me suis très vite attachée à lui (on se connait depuis un an) et quand je le vois faire le dragueur au boulot, je suis jalouse. Tout le monde croit encore qu'il est célibataire et le taquine là-dessus. Il fait un peu le petit coq parce qu'au travail, les femmes sont plus nombreuses et les quelques hommes qui sont présents ne sont pas là toute la semaine, contrairement à lui. Par exemple, il s'amuse à taquiner une autre de nos collègues (elle a 20 ans), il se montre tactile avec elle et ça ne le dérange pas de le faire devant mes yeux. La dernière fois, je lui ait dit que je n'aimais pas le voir « faire le lover » et il s'est contenté de me répondre qu'il ne le faisait pas. Alors, je lui ai expliqué une partie de ce que je ressens afin qu'il comprenne mieux certaines de mes réactions mais rien ne change. A l'heure actuelle, j'ai envie de tout envoyer en l'air parce que j'ai peur de tomber amoureuse et de souffrir, encore. Je n'ai plus confiance. Je ne sais plus que faire. Le problème vient il de moi ? Je ne crois plus en rien. J'ai peur de toujours être perdue et de ne plus jamais réussir à faire confiance à un homme.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Delhia,

Prends le temps de te restaurer. Il se peut que cette relation n'ait eu d'autre but que de te faire du bien; à savoir, te sentir aimée, consolée, câlinée, désirée... 

Il se peut aussi que après ce premier but, vous trouviez un nouveau " contrat" conjugal, et que vous passiez du contrat " on se répare ensemble" à " on se fait du bien ensemble et on voit où ça nous mène" puis à " maintenant, on est un couple, on ne va pas voir ailleurs" à " maintenant on construit quelque chose tous les deux, on est ensemble pas uniquement pour l'instant présent, mais aussi pour le futur."

Fais le point en toi. Demande-toi ce qui te tiens à coeur et comment tu as envie d'être aimée. Parle avec ton ami. Et surtout apprend à te faire confiance, toutes les filles ne sont ni une menace, ni mieux que toi. Alors c'est en te valorisant à tes propres yeux que tu t'apaiseras.

Bien à toi.

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#amour #confiance #doute #jalousie #petit-ami #relation #rupture

Commentaires des nanas (1)
  1. cornelie68

    merci pour ces infos article trés interessant!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link