question d'une lectrice

J’ai peur de me faire violer

loulota, 26 ans

J’ai 14 ans et j’ai peur d’être violée car cette année deux mecs ont déjà essayé de le faire. Heureusement que j’ai couru très vite car il me tenait le bras etc.

J’ai tout de même pu m’en fuir mais je commence à faire des cauchemars de ce genre. Je ne l’ai pas dit à mes parents car dans notre religion ces choses-là ne doivent pas arriver. Je serai une « pute » pour eux, ils sont très sévères.

Aidez-moi s’il vous plait ! Je ne me suis encore jamais confiée à un psy et je n’ose pas en parler à mes parents. Je ne sais vraiment pas comment les choses vont évoluer, je fais partie des meilleures élèves mais après ce qui m’ait arrivée je me sens encore choquée et mes notes commencent à baisser.

Merci d’avance

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Loulota,

Il est essentiel que tu ne restes pas avec cet évènement et que tu en fasses un secret en te taisant. Il est nécessaire que tu te protèges. Et pour cela il faut que tu parles. Tu as plusieurs interlocuteurs possibles, le psychologue scolaire, l’infirmière scolaire, la CPE, la police, jeune violence écoute 0808 807 700, fil santé jeune au 3224. Il est primordial que tu puisses parler, car te taire c’est laisser ces hommes avoir un comportement impuni. Tu dois te protéger, et tes parents te doivent protection aussi. Tu n’es pas coupable du désir de possession qui a été porté sur toi. Tes parents ont le devoir de t’accompagner.

Tu peux être fière de toi, tu as su saisir la première occasion pour te soustraire à leur menace. Continue à être active. Ce qui s’est passé est très grave et est passible de condamnation pour ces deux hommes. Il est évident que ce n’est pas à toi de porter leur culpabilité, leur transgression, leur menace… Fais-toi confiance et commence à parler je te conseille vivement d’appeler jeune violence écoute où des professionnels sauront t’aider.

 

 

Et n’hésite pas à nous envoyer un autre message pour nous dire comment les évènements évoluent pour toi.

Bien à toi,

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#angoisses #communiquer #confiance #ecole #entourer #famille #fil #jeunes #notes #parents #parler #peur #psychologie #religion #site #viol #violence #violer

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link