question d'une lectrice

Comment avoir des beaux cheveux longs en été sans les abîmer?

Nastia, 20 ans

Bonjour !

Je sais que l'été c'est encore loin. Mais je pose la question quand même ! Chaque été ma famille et moi partons à la mer. Je me laisse pousser les cheveux, je veux les avoirs LONGS !!! Mais le problème c'est que j'adore nager SOUS l'eau et je comprends que ça les abîme à cause du sel mais aussi à cause du shampoing, car nous allons nous baigner au moins une fois par jour, voir deux et je me les lave une fois par jour (ou deux). Je sais que c'est super agressif pour eux. Je voudrais des conseils pour prendre soin d'eux pendant le séjour à la mer sans oublier de les laver après m'être baignée.

Merci !

réponse de l'experte

Bonjour Nastia,

C'est vrai: à la mer, les cheveux sont agressés par le sel. Mais du coup, le shampoing quotidien est nécessaire: il faut absolument débarrasser les cheveux de ce sel. Tu peux éventuellement les rincer uniquement afin de ne les laver qu'un jour sur deux. Mais surtout, tu peux tricher: les après shampoing possèdent aussi des agents lavants, alors un jour sur deux, tu peux appliquer un masque ou un après shampoing sur tes cheveux sans les avoir lavés avant. Cela les lavera et les soignera. L'idéal pour éviter qu'ils souffrent est le programme suivant:

1° protection des UV et du sel avec un soin sans rinçage spécial soleil (chez Furterer, l'Oreal...). Si tu n'en as pas, tu peux aussi appliquer de l'huile type monoï: cela crée une barrière grasse.

Rinçage abondant si possible à la sortie de la mer (douches de plage), sinon le soir.

3° Application d'un shampoing low poo (Yves Rocher, Nodé Bioderma): des lavants-soins non agressifs (équivalant à un après shampoing qui a à peu près le même effet).

4° Un jour sur deux: shampoing nourrissant suivi d'un masque.

5° Application d'un fluide pointes sèches après le shampoing.

Chaque semaine, dans l'idéal, ou après les vacances, il est bon de faire un shampoing "detox" qui va débarrasser les cheveux de tous les résidus et des silicones présents dans beaucoup de produits nourrissants. (chez Franck Provost, Klorane au cédrat, Phyto neutre, Hip).

Et n'oublie pas que les cheveux s'entretiennent toute l'année!

Voilà, tu sais tout! Bonnes vacances!


focus sur l'experte

Anne Thoumieux

beaute

Auteure et journaliste beauté pour la presse écrite et le web, je vous réponds et vous conseille en maquillage, soin et forme. Dernier livre: le livre du Lagom (First) sur le bien être à la suédoise

#cheveux #mer #soin

Commentaires des nanas (2)
  1. gagneuse974

    Sois patiente , cela viendra tout seul au moment où tu t’y attendras le moins

  2. Nastia

    Merci beaucoup, Anne ! Je sais comment faire, désormais 🙂

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link