question d'une lectrice

Besoin d’une figure paternelle

celyne14, 32 ans

J’ai posté il y a pas mal de temps : « Un père me manque… ». J’ai aujourd’hui 21 ans et un papa me manque toujours et ça m’empêche de me construire. Mon tonton qui jouait le père de substitution ne tient plus vraiment ce rôle à ce jour. Je crois que c’est trop pour lui. Il travaille beaucoup et m’accorde très peu de temps contrairement à avant. Je ne suis même plus sur qu’il ait vraiment envie de ce type d’échanges.

Alors me voilà sans papa, sans tonton avec de gros manques inconsolables. ILS me manquent…

Que faire ? Juste envie de ne m’attacher et de ne faire confiance à personne. Une solution pour ne pas souffrir mais ce n’est pas vraiment vivre ça…

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Celyne14,

La situation que tu décris est effectivement difficile à vivre et t’est très pesante. Tu dis même qu’elle t’empêche de te construire. Manquer d’une figure paternelle, de tout ce que symboliquement cela apporte, c’est-à-dire la protection, l’autorité, le jeu, la curiosité, l’humour…crée un manque. Mais en rien cela n’est irrémédiable. Et surtout tu as ces représentations paternelles en toi. On peut se construite, peut-être e façon plus bancale au début, avec plus de fragilités, mais tout aussi bien au final qu’une personne qui a bénéficier de deux parents auprès d'elle.

Le fait de ne pas avoir de père présent quotidiennement t'a forcément appris autre chose. Tu as développé des capacités, attitudes qui viennent compenser ce manque et que te servent et te serviront encore. C’est autour de cela que tu t’es construite, c’est ce qui fait aussi ta personnalité, ta vision de la vie…

Cette situation te fait apparemment trop souffrir pour que je règle la situation par internet ou pour que tu trouves des réponses seule. Je pense qu’il te serait utile de contacter une personne qui pourrait t’accompagner dans cette réflexion et t’aider à passer ce cap. Tu peux joindre fil santé jeune au 32 24, un psychologue ou un CMPP (Centre médico-pédago-psychologique), ou encore des personnes ressources de ton entourage qui pourront t’orienter (assistante sociale, éducateur, professeur…)

Courage,

Chloé Stéphanovitch

Psychologue clinicienne


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#famille #figure #manque #père #papa #paternelle #psychologie #repères

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link