Produit d'entretien naturel

Zoom sur les produits ménagers naturels

Ecrit par Lucie-Guerif
le 4 mai 2020

Dernière semaine (en principe) où on est (beaucoup) chez soi. Pourquoi ne pas profiter pour faire un bon cleaning de son intérieur? C'est bon pour son home sweet home, mais aussi pour son moral. On vous dit tout sur des produits d'entretien naturel. C'est l'occasion rêvée de les tester. Comme nous sommes à la maison toute la journée, autant être dans une maison propre et sans (trop) d'agent polluant de nettoyage.

Vous êtes resté confinées longtemps et votre logement a bien besoin d’un Big nettoyage ! Bientôt vous pourrez ressortir et n’aurez plus le temps et l’envie!!! de vous en occuper. Profitez donc de cette « dernière » semaine  à la maison pour faire un nettoyage de printemps.

Pour un bon nettoyage de printemps, il faut avoir de bons produits ménagers. Commençons par les produits naturels et efficaces. Mais  si vous n’avez plus de produits, pas de panique ! Vous pouvez les faire vous-même à la maison.

nettoyage famille

Quid des produits d’entretien naturels

L’eau : Froide, tiède ou chaude, on l’utilise seule pour nettoyer les surfaces peu sales. On peut aussi laisser les crasses incrustées tremper dans l’eau. Elles se dissolvent en partie et on évite ainsi de devoir recourir à des produits plus forts. Ça fait des miracles sur les plaques de cuisson.

nettoyage

 

Les lavettes microfibres : elles sont plus efficaces que des lavettes ordinaires grâce à leurs fines fibres de polyester et de polyamide.  Avec elles, on peut même utiliser moins de produit. Voire même juste de l’eau. Une belle économie de produits et de flacons. Elle fait aussi un bon attrape-poussière.

Vinaigre : Le vinaigre désinfecte, désodorise, enlève le calcaire… Cet ingrédient multi-usage est un indispensable du nettoyage au naturel. Chaud ou froid, on l’utilise pour enlever le calcaire de la robinetterie, entretenir le fer à repasser, laver les vitresdésinfecter le frigoadoucir le linge

vinaigre

Bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude est un abrasif léger. Il nettoie, désodorise, adoucit… On l’utilise pour enlever les odeurs du frigonettoyer le four, assainir les brosses à dents, enlever les moisissures de la salle de bain, entretenir les canalisations… On peut aussi le mélanger à un peu d’eau et de savon pour en faire une crème à récurer.

Cristaux de soude : Cousins du bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont mordants. Attention à porter des gants pour les utiliser. On les dissout dans de l’eau chaude et on s’en sert pour enlever les taches de fruits, de graisse, de sang… surtout sur les surfaces très sales (hotte, poubelle…). On les utilise aussi pour la lessive, nettoyer l’émail de la salle de bain, redonner de l’éclat à la verrerie

cristaux-soude

Savon noir ménager : On utilise le savon noir ménager pour dégraisser les sols et les surfacesdétacher le lingenettoyer les vitres… Très concentré, il existe sous forme liquide ou pâteuse. Il est composé d’huile d’olive, d’huile de lin… ( Le savon de Marseille est aussi un merveilleux produit lessive )

savon marseille

Les autres produits écologiques

huiles-essentielles-menage-nettoyage-ecologique

Huiles essentielles :Quelques gouttes pour parfumer, assainir ou désinfecter

Jus de citron : Le citron est un antiseptique qui assainit, détartre et désodorise. Il peut souvent remplacer le vinaigre. On l’utilise pour parfumer, pour capturer les odeurs et rafraichir l’air du frigo , pour enlever les traces de calcaire

Sel : Le sel de cuisine a des propriétés abrasives. On l’utilise souvent en pâte à récurer, sauf sur les surfaces fragiles (vitrocéramique notamment). On mélange du sel avec du vinaigre pour enlever les taches de thé dans les tasses. Une poignée de sel dans une bassine d’eau permet de conserver les couleurs d’un jean.

sel et citron

Avec tous ses produits, vous pouvez tout nettoyer de manière naturelle et efficace. Pensez à aérer les pièces et bien ranger votre espace pour un meilleur nettoyage. Maintenant à vous de jouer !

#nettoyage #nettoyage de printemps #produits écologiques #Produits Naturels #rangement
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser