mariage

Stress et couple : un mauvais ménage !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 mai 2010

L'instabilité des mariages modernes est un fait connu et reconnu dans nos sociétés industrielles. Or, le lien entre cette instabilité et le stress de la vie quotidienne est significatif. Une prévention pourrait alors aider les couples à mieux gérer les situations de stress et à améliorer leurs relations mutuelles.
 


Quelques chiffres significatifs :

  • Plus d'un tiers des mariages se terminent actuellement en divorce (36% en Suisse); aux Etats-Unis, on parle d'un taux de divorce entre 50% et 66%. Bien que le divorce se pratique plus aisément (par une loi plus «permissive») et que le nombre de personnes divorcées croisse de façon disproportionnée, le mariage n'a pas, malgré l'opinion souvent propagée politiquement, perdu de son attrait.
     
  • Le remariage est très fréquent; ce qui provoque aussi, en général, une hausse du taux de mariage. Entre 75% et 83% des divorcés tentent une deuxième ou troisième «relation intime formalisée», le mariage. Et cela en dépit d'un taux de divorce encore plus accentué parmi les remariés.
     
  • Les mariages entre célibataires (premier mariage pour les deux partenaires) n'ont lieu que dans 66% des cas. Ces chiffres indiquent que le mariage ou, plutôt, les relations intimes, sont toujours fréquentes. En effet, les statistiques démontrent que 95% de la population des Etats-Unis se marient au cours de la vie. Ce taux est quasi identique en France et en Allemagne, où 63% des femmes et 70% des hommes entre 20 et 60 ans se sont mariés.
  • Les résultats de nombreuses analyses ont mis en évidence plusieurs facteurs importants : Plus le stress est élevé, plus la satisfaction du couple est faible. Le stress, vécu en relation intime et provenant des tracas quotidiens (oublier une affaire importante, rater le train, etc. qui sont des agents stresseurs particulièrement significatifs), covarie considérablement avec une satisfaction inférieure.

    Stress et prévention :
    Le stress a réellement des influences directes et indirectes sur la qualité de la relation intime d'un couple. Tandis qu'un manque de temps pour le partenaire, causé par un niveau de stress dépassant les ressources de la personne, affecte indirectement la relation par une détérioration de la complicité du couple et a des effets destructeurs sur la santé physique et psychique. Ces effets négatifs pouvant être compensés ou réduits par une gestion adéquate sur le plan individuel, la façon de savoir résoudre des situations stressantes devient primordiale.

    Il est plus facile d'éviter des problèmes conjugaux par des techniques que l'on peut apprendre que d'intervenir quand les problèmes sont déjà existants et endurcis. C'est pourquoi il existe actuellement des «trainings» avant le mariage, afin de permettre aux futurs couples de mieux gérer le stress, et de prévenir un divorce qui, peut-être, pourrait être évité …

    #amoureux #divorce #mariage #prévention #problèmes #séparation #stress
    Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser
    • le mag

    • les events

    • la tdn news

      S'INSCRIRE

      nous suivre

    • Mon cahier Fitness

      Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

      j'achète sur amazon

    La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
    2024

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link