NULL

Spécial Mystique – Il était une fois …

Ecrit par Justine Andanson
le 1 mars 2008

« Il était une fois une sorcière aux pouvoirs exceptionnels. Capable de contrôler les éléments, elle décidait de la pluie ou du beau temps. Grâce au troisième œil, elle savait tout, comprenait tout, entendait tout. Tous l’admiraient, tous la vénéraient ».
Des histoires comme celle-ci nous en connaissons des centaines, des légendes où magie, merveilles et gens ordinaires vivent en parfaite harmonie. Des histoires merveilleuses qui paradoxalement font souvent preuve d’un réalisme saisissant. Des contes qui étaient appelés autrefois des légendes urbaines. Elles qui demeuraient aux yeux des ancêtres des rumeurs infondées. Une rumeur qui se révélait en réalité être au départ un simple témoignage insensé. Et lui, aussi fou que cela puisse paraître, apparaissait finalement sous la forme d’un fait réel et authentique.

Oui, pour quelle raison le mot « étrange » existerait si rien n’était à qualifier ainsi ? Notre monde est loin d’être une terre de normalité et banalité, il réside encore et toujours une part de mystère et d’incroyable. Autour de nous de nombreuses âmes ont été témoins, victimes ou même instigatrices de phénomènes inexplicables… Mesdames, Messieurs : il était une fois…

Par Belinda Kheddouche ( Ma sorcière bien-aimée, Zone 51 ), Ariane-Isabeau Noel ( Les superstitions), Sonia Carrère ( La voyance) et Caroline Salvetti ( l'Au-delà , Zone 51 ).

1. Ma sorcière bien-aimée

Qui n’a pas éprouvé une pointe de jalousie envers Samantha ?

Oui, vous savez cette bonne femme qui en bougeant le bout de son nez fait apparaître un gros poulet grillé. Qui n’a jamais eu envie d’avoir des pouvoirs surnaturels, comme cette petite blonde invulnérable d’Heroes ? Qui n’aimerait pas que Superman existe ?

Eh bien je vais vous le dire : certainement pas moi !
La magie c’est le rêve prenant vie, le merveilleux retranscrit dans le commun, le simple,…

2. Ma sorcière bien-aimée – Histoire de la magie

Aujourd’hui tout ce qui ne peut se vérifier, se calculer, est relégué à l’univers du surnaturel et de l’irrationnel. La magie n’existe pas, « seulement dans les contes de fée » crient les esprits cartésiens. Pourtant il y a des siècles, cette connaissance étrange, ce savoir effrayant déchaînait les passions. Chaque royaume et chaque village avait son devin, son oracle, son guérisseur qui par des procédés plus dingues les uns que les autres parvenait à accomplir des miracles….

3. Ma sorcière bien-aimée – A la recherche de sa baguette

Comme dans la cuisine d’un grand chef, où dans l’atelier d’un artiste, un bon magicien a besoin d’une multitude d’ingrédients pour réaliser avec brio ses sortilèges. Voici les ustensiles et décoctions indispensables à tout apprenti sorcier.
En tout premier lieu nous avons les outils de base qui servent à un grand nombre de charmes :

  • Un burin à fin de graver les runes, symboles, noms ou encore nombres magiques.
  • Un pentacle, ce disque…

    4. Ma sorcière bien-aimée – Recettes et pratique

    Vous connaissez les rudiments de la magie blanche, vous avez appris rigoureusement les significations de vos ingrédients. Vous êtes sûre de vos capacités spirituelles, vous connaissez votre énergie, vous ressentez votre pouvoir, vous pouvez alors enfin vous essayer aux rituels. Mais il me reste quelques recommandations à vous faire avant de vous laisser solo face à votre pouvoir. N’oubliez pas que la magie n’est pas une science, elle dépend d’un tas de facteurs. Pour d’innombrables…

    5. Les Superstitions

    Nos ancêtres ont toujours observé de nombreux rites d’ordre mystique, religieux ou animiste parce qu’ils croyaient que certains phénomènes naturels étaient des présages funestes, que certains actes, objets, animaux portaient systématiquement bonheur ou malheur et avaient la faculté de les orienter dans leurs choix ou de mieux connaître leur destinée (bien souvent amoureuse et financière). D’un point de vue plus psychologique, chance et superstitions se rapportent à la tentative de maîtrise…

    6. Superstitions – Les célèbres

    Le Trèfle : à trois feuilles, il s’agit d’un grand porte bonheur et du végétal symbole de l’Irlande et de Saint-Patrick son patron. Il est également synonyme aussi de chance et d’argent. Le trèfle à quatre feuilles du fait de sa rareté est donc encore plus chanceux pour celui qui le trouve. Dans l’Antiquité, il pouvait tantôt symboliser la mort car on en tirait un poison, tantôt une antidote aux morsures de serpent. Par la suite, on déposait à l’origine des trèfles sur les…

    7. Superstitions – … des métiers

    Chez les Aviateurs : les pilotes avaient (et ont encore) pour habitude de s’entourer de nombreux porte-bonheur, on le comprend bien aux vues des risques encourus dans le ciel ! Par exemple, il était très fréquent de croiser des aviateurs munis de leur patte de lapin. La croyance aux vertus de cette dernière remonte à très loin car ces bêtes étaient considérées comme liées à la fertilité, l’agilité et à la magie (utilisées encore dans les rites vaudous). En outre, emporter avec…

    8. Superstitions- Croyances insolites !

    Héritées du passé ou de choses à éviter en raison de la superstition qui les entoure, chez nous ou à l’étranger, il faut bien reconnaître que certaines superstitions sont parfois très insolites !

    On ne jette jamais les poupées au Japon car on pense qu’elles peuvent abriter un esprit et certaines personnes les amènent au temple.
    Croyance tombée en désuétude mais très cocasse : pour ne pas provoquer la jalousie de l’esprit de la montagne qui est de sexe féminin,…

    9. Superstitions – Les nombres

    S’il y en a un qui a fait couler beaucoup d’encre, il s’agit bien du nombre 13 ! Pour les chrétiens il évoque immanquablement Judas (le 13ème apôtre) lors de la Cène et le nombre d’apôtres présent à cette fameuse table, ce qui influencera beaucoup notre culture. En effet, on évite toujours d’être treize à table car cela annoncerait la disparition d’un des convives. Aux USA, la crainte du 13 est telle que les grattes-ciel sont construits sans 13ème étage (donc pas de…

    10. Superstitions – Les couleurs

    Le Blanc : il s’agit de la couleur du deuil en Asie car il est la marque de la vieillesse et de la mort. Au Mexique on honorait les morts avec la couleur blanche qui est d’ailleurs la couleur du linceul dans de nombreuses autres cultures car elle symbolise d’immortalité. En Afrique Noire et au Maghreb le blanc représente aussi la couleur du deuil (les premiers blancs furent d’ailleurs assimilés à des revenants). A l’inverse, en Occident, le blanc est plus « positif » car il symbolise…

    11. Voyance – le top 10 des méthodes

    1 Français sur 4 aurait déjà consulté un professionnel de la voyance. La boule de cristal, le tarot et autres supports, on peut y croire – ou pas – mais le fait est qu’il y aurait plus de voyants en France que de médecins ! Un métier en pleine expansion, un métier qui rapporte, nous avons enquêté sur ces diseurs de bonne aventure et leurs méthodes. Trucdenana vous livre son top 10 sur les supports de voyance les plus célèbres.
    1. LA méthode la plus connue : la boule…

    12. Voyance – Qui y croit ?

    On vous l’a dit dans le chapitre précédent, il y a plus de voyants en France que de médecins. Pour que le nombre de voyants soit aussi élevé, c’est qu’il doit y avoir de la clientèle ! De nombreux Français consultent ces diseurs de bonne aventure. Alors qui sont ces clients fidèles –ou pas – qui font vivre ces gens doués de clairvoyance ou autres charlatans ?
    Il y a, bien sûr, le stéréotype de la femme victime de l’adultère de son mari, qui consulte une voyante. Son besoin, c’est…

    13. L’au-delà et ses manifestations

    La mort… C’est certainement le plus grand mystère de notre vie terrestre parce que nous ignorons ce qu’il y a ensuite : le néant ou une autre forme de vie.

    Car une fois passé de l’autre côté, nul ne revient de l’au-delà, ce monde invisible à nos yeux – qui n’est ni l’Enfer ni le Paradis (l’au-delà n’a en effet aucune connotation religieuse, c’est un terme générique) – et où nos âmes se rendraient après notre mort.

    Mais que nous, les vivants, ne puissions pas le voir…

    14. L’au-delà – Mort imminente

    Expérience de mort imminente : une incursion dans l’au-delà ?
    Etre projeté hors de son corps et pouvoir observer son environnement (y compris soi-même, donc) de l’extérieur, revoir toute sa vie défiler en accéléré, marcher le long d’un tunnel en direction d’une intense lumière et apercevoir des membres de sa famille ou des amis décédés, le tout dans une impression de bien-être et de grande sérénité… telles sont les péripéties que décrivent les personnes ayant vécu une EMI ou…

    15. L’au-delà – Fantômes et compagnie

    Fantôme, revenant, spectre, ectoplasme ou bien encore Poltergeist (esprit frappeur), il existe de nombreuses appellations pour désigner la présence de l’âme d’un mort parmi les vivants. Les fantômes seraient en effet la manifestation de l’esprit d’une personne décédée qui ne serait pas parvenue à passer dans l’au-delà mais serait restée à errer sur Terre jusqu’à ce qu’elle soit enfin délivrée de son tourment . Car les revenants sont souvent des gens ayant trouvé une mort…

    16. Zone 51

    Sommes-nous seulement six milliards et des poussières de pauvres âmes dans l’Univers ? Sérieusement j’en doute ! C’est tout de même rudement grand l’Univers. La Terre fait une taille de 12 756 km, l’Univers lui est un peu plus vaste : 15 milliards d’années lumières (oui après le système solaire – 20 milliards de km – on n’arrive plus à compter en kilomètres).
    Alors pourquoi n’y aurait-il pas un ou deux p’tits hommes verts cachaient par-ci par-là ? D’ailleurs ils ne…

    17. Zone 51 – La science et les extraterrestres

    Vous pensez que les ovnis et les extraterrestres ne sont rien de plus qu’un sujet rebattu pour films ou romans de science-fiction ; ou pire, une obsession d’illuminés adeptes de la théorie du complot, façon Fox Mulder dans X-Files ?


    Eh bien, détrompez-vous ! Car aussi surprenant que cela puisse vous paraître, le monde scientifique s’est depuis longtemps emparé du phénomène et l’étudie sérieusement depuis plus d’une cinquantaine d’années , que ce soit sous forme…

    18. Zone 51 – Les enquêtes

  • Les enquêtes américaines

    Le projet Sign . C’est la toute première étude officielle sur les ovnis menée par l’Armée de l’air américaine. Le projet Sign voit le jour à la fin de 1947 : localisé dans une base aérienne de l’Ohio, il est placé sous le commandement du capitaine Robert Sneider. Classifié « d’accès restreint », l’existence de Sign est connue du grand public, qui le surnomme « le projet Soucoupe ». De nombreux scientifiques, dont des astronomes,…

    19. Zone 51 – Nom de code : ovni

    Selon le dictionnaire, un OVNI (pour Objet Volant Non Identifié) désigne un phénomène aérien qu’une ou plusieurs personnes affirment avoir observé sans avoir pu l’identifier, ou bien un écho enregistré sur un radar sans qu’on puisse en déterminer la nature exacte. Tout le monde sait cela…Et pourtant, tout le monde ignore encore ce que ce sont réellement les ovnis! Des vaisseaux spatiaux d’origine extraterrestre ? Des engins expérimentaux de l’armée ? Des phénomènes astronomiques…

    20. Zone 51 – Les crop circles

    Les crop circles, sont-ils des preuves physiques de l’existence des ovnis ?

    Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de ces étranges dessins géométriques qui apparaissent du jour au lendemain dans un champ de blé, de maïs ou d’autres céréales, formés par le recourbement des épis mais sans que leurs tiges ne soient brisées. En français, on les appelle des agroglyphes et l’explication de leur origine est très controversée, notamment parce que de nombreuses…

    21. Zone 51 – Opération E.T

    Existe-il une autre vie dans l’univers que celle des Terriens ? Pour des centaines de personnes cette question n’est plus à se poser. Pourquoi ? Car ils ont vu des extraterrestres de leurs yeux, des ovnis, ou affirment même avoir été enlevés. Canulars ou pas, certaines déclarations étonnantes font preuve d’un réalisme saisissant. Pire encore des photos (non retouchées) attestent de la véracité de leurs propos. La rédaction de Truc de Nana s’est penchée sur d’autres témoignages, non…

    #NULL
  • Commentaires (1)
    1. dindonno

      Le bonheur, ça se travaille et ça se provoque et c’ est comme l’ amitié et l’amour, ça s’ entretient.

    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser