Bien-être

5 Raisons d’aller au sauna

Ecrit par Marie TERRY
le 22 février 2019

Le sauna est un art, un rituel, un soin. La chaleur sèche du sauna a des bienfaits sur la peau, sur le corps et sur l'esprit qu'il soit  traditionnel ou japonais. Toutes ces bonnes raisons donnent envie d'y aller et c'est une bonne saison pour se faire du bien. Pas encore convaincue ? Trucs De Nana vous donne 5 bonnes raisons d'aller au sauna.

1re Raison: Le sauna débarrasse le corps des toxines

En plein mois de detox, c’est la chose à faire : aller au sauna.
Sous l’effet de la chaleur, la peau se met à transpirer abondamment. Ainsi, les pores se dilatent et les toxines s’évacuent. Il est en effet possible de perdre jusqu’à un litre d’eau lors d’une séance de sauna.
Et on va même plus loin, le sauna japonais permet l’élimination des métaux lourds et des toxines absorbés au cours de la journée avec la pollution omniprésente en ville, ou tout simplement en fumant.

2e Raison:Le sauna détend les muscles

Le sauna permet de retrouver de l’énergie après une séance de sport, de donner au corps le loisir de récupérer avec la phase alternative du chaud/froid.
Sous la chaleur les muscles se détendent, et le froid en douche ou bain resserre les pores de la peau et revitalise le corps. On alterne ensuite jusqu’à trois fois le chaud/froid en n’oubliant pas de bien se réhydrater entre chaque passage au sauna pour récupérer l’eau transpirée.
Pour les sportives, le sauna vous permettra de dormir plus facilement et ainsi d’être encore plus en forme pour continuer votre entrainement.

3e Raison: Le sauna apporte bien-être et détente

Le corps secrète des endorphines qui aident à la relaxation.
La chaleur permet de lâcher prise, de libérer les tensions mais attention quand même à ne pas s’endormir.

sauna-détente

4e Raison: Le sauna permet de lutter contre le rhume

La chaleur du sauna décongestionne les voies respiratoires et si vous avez attrapé un vilain rhume, c’est même recommandé. Après le refroidissement, petit bain de pieds chaud (jusqu’au niveau des chevilles) pour stopper la transpiration. De cette façon, vous évacuez le restant de chaleur accumulée dans votre corps. Dixit les pro, ce procédé est un excellent remède contre les rhumes.
Vous pouvez également vous rendre au sauna de manière préventive.

5e Raison: Le sauna permet de voyager dans les rituels des pays

Le sauna est un rituel bien-être originaire de Finlande et existe depuis deux millénaires. Le sauna sec reste le bain de vapeur le plus classique à l’origine. Les autres types de sauna ont été adopté par les pays scandinaves d’abord, puis par les autres pays européennes.
Procédé tradi, le sauna vapeur est conçu pour chauffer l’air ambiant de votre cabine. Ce qui permettra par la suite de réchauffer votre corps et de transpirer. Mais on connait aussi un autre sauna: le sauna japonais. Issu lui aussi d’une longue tradition ancestrale, il se démarque des saunas traditionnels. Oubliez la petite salle revêtue de bois, cosy, on se glisse dans un tube des pieds au cou (la tête à l’extérieur), de quoi rassurer les plus claustrophobes d’entre nous. L’autre différence est technique puisque la chaleur est diffusée par infrarouge. Ainsi, la sudation serait jusqu’à trois fois supérieure à celle perçue dans les saunas traditionnels. Le sauna infrarouge est aussi reconnu et utilisé surtout pour ses vertus thérapeutiques sur la peau.

A vous de choisir le sauna qui vous correspond !

#bien-etre #chaleur #détente #détoxifie #purifie #rituel #sauna #traditionnel
Commentaires (1)
  1. Nina75

    C’est vraiment nice ! Elle a une très belle voix !

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser