amour

Rencontres et retrouvailles sur Facebook : une Saint Valentin sous le signe de « l’amour web 2.0 » !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Complètement entrés dans les habitudes de millions de personnes, les réseaux sociaux ont radicalement changé nos façons de communiquer, et parfois… d’aimer ! Rencontres, retrouvailles inattendues, Facebook est à l’origine de milliers d’histoires d’amours insolites. En déferlant sur la Toile, les réseaux sociaux ont bouleversé les habitudes de communication. Dans des sociétés éclatées et individualisées, […]

Complètement entrés dans les habitudes de millions de personnes, les réseaux sociaux ont radicalement changé nos façons de communiquer, et parfois… d’aimer ! Rencontres, retrouvailles inattendues, Facebook est à l’origine de milliers d’histoires d’amours insolites.
En déferlant sur la Toile, les réseaux sociaux ont bouleversé les habitudes de communication. Dans des sociétés éclatées et individualisées, jamais les hommes n’ont été aussi connectés, à quelques clics les uns des autres. L’avènement de Facebook, qui propose à chacun d’interagir sous son vrai nom et non plus avec un avatar, a encore davantage ouvert les possibilités de communiquer, de découvrir de nouvelles personnes, ou d’en retrouver certaines.

Le site s’est imposé dans les habitudes de plus de 150 millions de membres à travers le monde dont 6,5 millions en France. Après une rencontre, il est devenu courant de rechercher la personne sur Facebook et de l’inclure à son réseau pour poursuivre la discussion. Amis d’amis, groupes, et événements relayés en ligne permettent de découvrir de nouvelles personnes partageant ses goûts et passions. Autant d’occasions d’y rencontrer l’âme sœur, ou de renouer avec d’anciennes amours.

A l’occasion de la Saint Valentin, Facebook met les amoureux à l’honneur à travers trois histoires d’amour rendues possibles par le site :

  • Delphine :« J’ai retrouvé sur Facebook mon premier petit copain dont j’étais folle amoureuse. La vie nous avait séparés, nous ne nous étions pas vus pendant 13 ans. Au mois de janvier, je fais une recherche Facebook et je le retrouve ! Je lui écris et il m’explique qu’il vit en Espagne. Il m’invite à venir passer un week-end, et depuis ce jour là nous sommes éperdument amoureux, j’ai tout quitté pour lui et nous habitons ensemble à Barcelone ! Un grand merci à Facebook d’avoir permis de telles retrouvailles, je vis avec l’homme de ma vie et j’en suis heureuse et comblée! »
  • Angela :« Je suis en couple depuis presque 2 ans et cela grâce à facebook. Je me suis inscrite par hasard mais avec beaucoup de curiosité. Je ne dialoguais pas beaucoup mais un jour, une personne que je ne connaissais pas auparavant m’a adressé la parole et nous avons beaucoup sympathisé. Habitant à moins d’une centaine de kilomètres, nous avons décidé de nous rencontrer. Nous sommes littéralement tombés sous le charme l’un de l’autre et depuis nous sommes en couple et même fiancés depuis quelques mois… Merci à facebook pour ce bonheur! »
  • Laura :« Tout a commencé en janvier dernier. Epuisée, je revenais du travail et je me suis connectée sur facebook : « une demande d’ajout a votre liste d’amis »… Je lis son nom, c’est inespéré : nous avions passé une ou deux soirées sur la plage il y a quelques temps mais jamais je n’aurai imaginé le retrouver. On a échangé quelques mots, puis on s’est donné rendez vous le lendemain. On s’est reconnus, on s’est tus, on s’en est voulu, mais on savait au fond que c’était nous… Ce fut les plus belles retrouvailles, et maintenant c’est l’heure des fiançailles… »
    #amour #couple #facebook #Internet #rencontre #site #stvalentin #web2.0
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser