mère

Relations mère/fille : pourquoi est-ce si difficile?

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2012

La mère est souvent considérée, que ce soit par les psychanalystes ou par l’opinion générale, comme la fautive de tous les maux. En devenant mère,une femme accepte d’être responsable de tout, et on ne manque pas de lelui rappeler ! Elle est absente, fusionnelle, laxiste, sévère…mais jamaiscomme il faut en somme. Les filles sont quant à elles le résultat non seulement de l’enfance, mais également, et c’est une part importante, de l’environnement tout entier, des expériences personnelles, de leur proprefaçon d’appréhender les choses.

La petite fille s’identifie à la mère après l’étape de rivalité pour séduire le père (le fameux complexe d’Œdipe). A l’adolescence, il faut que la jeune fille s’éloigne de sa mère pour devenir une femme et s’autonomiser. Ce qui implique donc d’avoir une maman qui n’aie pas le syndrome de la jeunesse éternelle : il y a un âge pour tout et une mère n’est pas une copine, on ne peut pas lui parler de tout, ceci contribue à une relation malsaine. Le conflit à l’adolescence permet à la jeune fille de quitter sa position d’enfant et de prendre sa place. Il est donc normal de se disputer ! Enfin, à l’age adulte, des relations sereines et stables peuvent se mettre en place. Dans tout ce cheminement, des failles narcissiques peuvent se produire : laisser sa fille devenir adulte représente le danger de se voir vieillir, trop s’identifier à sa mère peut entraîner un manque de confiance en ses propres choix et compétences, à l’inverse une mère vécue comme indifférente peut provoquer un vide dans la vie de jeune adulte mais ce cas est rare. En résumé, pour que tout se passe bien entre mères et filles, il faut que chacune ait son propre espace de liberté et en même temps que chacune puisse compter l’une sur l’autre en cas de besoin.

De plus, il faut que la mère accepte de laisser la place qu’elle occupait de jeunesse et de beauté à sa fille, et que la fille permette tout de même à sa mère de garder une place de choix dans sa vie, malgré son désir d’indépendance.

Par Adeline M.

#ado #conflit #famille #fille #mère #relation
Commentaires (3)
  1. ♥Malou♥

    Coucou, j’ai juste une question, pourquoi, certaines femme, la plupart, ne jouissent pas, pourquoi, sa doit etre chiant apres tout de voir l’homme jouir et pas la femme, non?
    Que faut il faire, franchement??

  2. Léa12345

    Personnellement je trouve qu’elle profite de toi, car elle te fait du chantage avec la dépression, et ça c’est trop facile. Alors oui des enfants c’est fatiguant mais il fallait y penser avant de les avoir! Tu devrais partir un week end chez une amie par exemple ce serait l’occasion de revoir ton amie et d’avoir une bonne raison pour ne pas garder les enfants de ta fille!

  3. Samuel76

    Je suis fou amoureux d’une fille la premiere amour de ma vie on etais heureux ensemble et la monde n’existait pour moi que quand elle etais a mes cote c’etais ma meilleur amie et mn amour malheureusement le destin nous a eloigne et chacun fais sa vie et chacun de nous a vecu l’enfer mais nous etions inseparable malgres en es rester en contact et nous nous entre aidions a proposer des solutions enfin elle decida de divorcez et devient disponible alors j’ai envoyer ailleur ma famillr afin de voir si pouvais etre heureux avec elle ce qui devenais pas possible puisque elle ce blocker malgres l’amour kel porte a mn egards elle n’arrive pas a ce laisser une chance pour partager la vie avec moi,
    Je suis confus et je souffre comme un gamin que devrais je faire?

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link