Beauté

Poils incarnés, comment s’en débarrasser ?

Ecrit par Mégane Breton
le 26 septembre 2017

Peu importe la zone épilée, maillot, aisselle ou jambe, lors de la repousse, il arrive parfois de voir apparaître petits boutons et rougeurs disgracieuses. On parle alors de poils incarnés. Notre premier réflexe ? Se munir d'une pince à épiler et de tenter en vain de retirer ce poil coincé dans l'épiderme. On rend les armes et on suit les conseils de la rédaction pour enfin se débarrasser des poils incarnés sans s'abîmer la peau !

Un poil incarné ? Qu’est-ce que c’est ?

Un poil incarné est un poil qui ne pousse pas normalement. À défaut de sortir à la surface de la peau, il change de trajectoire et pousse vers l’intérieur de la peau, sous l’épiderme, entraînant douleurs, rougeurs, boutons, démangeaisons et boursouflures inflammatoires et cicatrices.

Quelles sont les causes de l’incarnation des poils ?

L’apparition de poils incarnés est causée par plusieurs facteurs :

  • Le rasage : ennemi numéro 1 de la repousse du poil, le rasage fréquent et à contre sens du poil favorise l’incarnation. Et c’est aussi valable pour vous messieurs !
  • L’épilation : l’épilation à la cire retire tous les poils, il n’en reste donc plus aucun pour « guider » les autres et montrer l’exemple de la bonne repousse. L’épilation à la cire affine également le poil.
  • Le type de poil : les poils fins et frisés, moins disciplinés, s’incarnent plus facilement plus facilement que les poils lisses et épais.
  • Le manque d’hydratation : une peau desséchée, non exfoliée dont les cellules mortes sont très présentes, entraîne l’épaississement de la peau et favorise l’incarnation des poils.

N.B. : L’apparition de poils incarnés est plus fréquente au niveau des zones sujettes aux frottements telles que le maillot et les aisselles.

Comment éviter les poils incarnés ? 

  • On se rase toujours dans le sens du poil afin d’éviter que ces derniers changent de trajectoire. Si vos poils poussent du haut vers le bas, on les épilera du genou vers les chevilles.
  • On exfolie sa peau deux fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes de la peau, la rendre plus fine, et favoriser l’ouverture des pores. Les poils pourront ainsi plus facilement sortir de l’épiderme. Optez pour des gommages doux, pour ne pas irriter votre peau.
  • On hydrate sa peau chaque jour.
  • Avant le rasage et l’épilation, prenez une douche bien chaude afin de favoriser l’ouverture des pores de la peau et épiler plus facilement les poils et/ou retirer un poil incarné difficile d’accès. Après épilation, utilisez une crème apaisante sur votre peau.
  • On évite les UV et les bains de soleil qui favorisent l’épaississement de la peau.

Que faire en cas de poils incarnés infectés ?

Ne prenez pas de risques, rendez-vous chez votre médecin ou votre dermatologue qui vous prescrira des antibiotiques et vous retirera le poil en question. Si vous constatez une incarnation de vos poils sans infection, veillez à bien ouvrir les pores de votre peau et retirez le poil avec une pince à épiler stérilisée pour ne pas risquer l’infection.

A vos pinces, les filles 🙂

#beaute #débarrasser #epilation #éviter #incarnés #poils #rasage #Trucsdenana
Commentaires (1)
  1. Marion09

    Superbe article ! Surtout qu’un poil incarné est super dangereux, un ami a eu un kyste suite a ça ! beurk !

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser