avocat

Comment remplacer le beurre dans nos plats ?

Ecrit par Justine Andanson
le 22 novembre 2016

Intolérante au lactose, végane ou simplement en détox, vous êtes gourmande mais vous souhaitez modifier votre alimentation ou perdre un peu de poids avant les fêtes, sans pour autant vous frustrer? TrucsDeNana a plusieurs astuces pour vous faire plaisir gustativement en oubliant le beurre !

Pour réduire les calories présentes dans vos pâtisseries et plats cuisinés maison, nous vous proposons plusieurs alternatives pour remplacer le beurre. Zéro culpabilité, 100% de plaisir !

Pour vos petits plats 

On opte pour l'huile

De tournesol, de colza, de sésame ou encore de pépins de raisins, il existe une multitude d'huiles qui au même titre que le beurre appartiennent à la famille des matières grasses. Mais, à l'instar du beurre, l'huile végétale fournit de bonnes graisses (à condition d'éviter les huiles types palme) nécessaires au bon fonctionnement du corps. 
Le plus : Nos pâtes auront un aspect beaucoup plus brillant et gagneront en moelleux si nous l'utilisons pour la pâtisserie !

On saute sur la margarine végétale

L'astuce santé bien connue des personnes ayant du cholestérol, la margarine est le trompe l'oeil (et palet) de son cousin le beurre ! 
À noter cependant : Riche en additifs et en graisses saturées et parfois hydrogénées, veillez à bien choisir votre margarine végétale et sans lait.

Le fromage à tartiner roi de l'alléger 

Un must have pour twister vos tartines de pain ou vos potages ! 4 fois mois caloriques que le beurre le fromage à tartiner est riche en protéine. Idéal pour lier vos soupes maison, vos sandwiches ou vos gratins !

Casser des oeufs 

(Désolée pour les véganes, cette alternative ne vous conviendra pas)
Si vous voulez retrouver l'aspect « gras » du beurre, rien de plus simple : Il vous suffit de casser 2 ou 3 oeufs supplémentaires dans vos préparations. 
Le plus : Les oeufs sont riches en protéines. 

De la crème de soja 

Vous avez décidé de cuisiner une escalope de poulet ou un morceau de poisson pour le dîner ? Ajouter un peu de crème de soja , qui contient seulement 15% de matière grasse (dont peu d'acides gras saturés) au lieu d'utiliser du beurre !

Pour vos pâtisseries 

On fond pour le fromage blanc & les yaourts

Les fromages blancs, yaourts ou petits suisses de nos kids sont des éléments toujours présents dans nos frigos et miracle, ils conviennent tout à fait pour substituer au beurre dans nos pâtisseries!
Le plus : Ils permettront, une fois incorporés à notre préparation, d'aérer la pâte du gâteau.
Par soucis de diététique, choisissez de préférence des yaourts ou fromage blanc 0%. 

L'avocat joue les remplaçants

Une fois écrasée et réduite en pâte, la chair de l'avocat apporte des matières grasses que vous pourrez incorporer à vos plats. 

…Idem pour les courgettes 

N'ayez pas peur, vos pâtisseries n'auront en aucun cas le goût de la courgette ! Riche en fibre, vitamines et minéraux, la courgette vous permettra de gagner en moelleux. Il suffit simplement de réaliser une purée et de l'incorporer à vos préparations. 
Le plus : Possibilité de varier les plaisirs suivant la saison, en choisissant des patates douces, de la citrouille ou du potimarron… 

On craque pour l'amande 

Riches en vitamine E et en acides gras essentiels, les amandes se révèlent être un véritable booster pour votre organisme ! En réduisant vos amandes en purée, vous obtiendrez une pâte onctueuse qui aura le même aspect en terme de consistance que le beurre, le cholestérol en moins;)

Les lentilles corail

Qui l'eut cru, les lentilles une fois cuites, obtiennent une texture très pâteuse qui permet de facilement les mixer. Une crème va ainsi se former et cette dernière pourra aisément remplacer le beurre. 
Le plus : Les lentilles corail ont peu de goût, pas de risque de se retrouver avec une pâtisserie à la saveur étrange !

Et vous les filles, il vous arrive de cuisiner sans beurre ? Quelles sont vos astuces ? 🙂

#amandes #avocat #beurre #courgette #food #fromage blanc #health #healthy #huile végétale #lentilles #margarine végétale #miam #oeufs #patisserie #plat #soja
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser