combat

Objectif forme 2012 : on se reprend en main avec le bootcamp !

Ecrit par Margaux
le 6 février 2012

Cette année vous en avez marre de culpabiliser parce que vous ne faites pas assez de sport ; vous vous faites passer la bague au doigt et vous voulez être au top ; vous arrêtez la clope et les fameux kilos post-cigarette vous tétanisent ; vous avez pris du poids et une remise en forme s’impose ? […]

Cette année vous en avez marre de culpabiliser parce que vous ne faites pas assez de sport ; vous vous faites passer la bague au doigt et vous voulez être au top ; vous arrêtez la clope et les fameux kilos post-cigarette vous tétanisent ; vous avez pris du poids et une remise en forme s’impose ?

On a toute une bonne raison pour se reprendre en main et franchir le cap des 20 minutes de footing tous les 15 jours.

Pour une immersion totale qui réveillera votre envie de faire du sport une bonne fois pour toute, TDN vous incite vivement à tester le bootcamp. Des journées de sport intense, des coachs pour vous motiver, un cadre en plein air dépaysant, un esprit de groupe vu nulle-part ailleurs, un accueil chaleureux… Il est grand temps de vous inscrire, de vous offrir la panoplie complète de la bootcampeuse et de fourrer tout ça dans votre valise !

Kesako le Bootcamp ?

L’idée a été piquée aux États-Unis, où les bootcamps ont fleuri un peu partout. Il s’agit d’un entraînement intense inspiré des programmes sportifs de l’armée américaine, adapté aux férus du développement musculaire.


Les filles, va falloir pomper ! 

Le principe est simple : un week-end (voire une semaine) d’activités sportives encadrées par des coachs professionnels. Vous décidez du bootcamp fitness qui vous correspond (danse, combat, commando, vélo, etc.) et l’aventure commence. Souvent dans un lieu isolé en plein air avec tout le matériel à votre disposition… Parfois, un service de chambres et de repas est compris dans le forfait pour votre confort et votre bien-être.

Le bootcamp fitness le plus complet : Pompadour

Organisé par Planet Fitness, ce bootcamp a lieu une fois par an au Club Med de Pompadour. Il regroupe au minimum 6 bootcamps différents encadrés par une élite de coachs sportifs. L’édition 2011 inaugurait le bootcamp commando basé sur des exercices militaires.


Entre-aide et solidarité. Se mouiller fait aussi partie du challenge !

On a testé le bootcamp commando !

Avec Justine, on a testé le bootcamp commando l’année dernière et on peut témoigner : c’est pas du gâteau ! En piste à 7h du matin pour un footing-commando-de-la-mort-qui-tue, on enchaîne sur parcours du combattant, camouflage en forêt, test dans une piscine les yeux bandés en mode GIGN, parcours SWAT (les super flics américains) avec exercices de tir, paintball en forêt… Le tout étant étalé sur 3 jours d’efforts intenses pendant lesquels on apprend à se surpasser et à tester son endurance. De quoi se découvrir des réserves insoupçonnées.


Tenue de camouflage et instructeurs musclés !

S’y inscrire à plusieurs est une bonne idée pour se motiver et passer le cap. Une fois sur place avec Justine, on a vraiment rencontré des gens très cools. Les coachs et les intervenants mettent tout en œuvre pour que l’esprit d’équipe se développe le plus vite possible. Et lors des moments particulièrement intenses, ils savent accorder une attention spéciale à la gente féminine. Les autres participants s’entraident aussi beaucoup, tant et si bien que tout le monde finit par sympathiser.


Faustine et Justine en session camouflage survivor (avant de se planquer en forêt) 

En résumé, le bootcamp commando, pour toutes celles et ceux qui seraient intéressés, constitue un vrai challenge personnel. Une expérience gratifiante qui redonne le goût de l’effort et du dépassement de soi.

Revers de la médaille : pour celles qui sont moins habituées à stimuler autant leurs muscles, bonjour les courbatures dès le deuxième jour ! Alors si vous préférez y aller en douceur, optez plutôt pour un bootcamp moins physique, comme bootcamp dance ou le body & mind (pilates, yoga, taï chi chuan, méditation, Qi gong).

Pompadour 2012 : du 20 au 23 mai

Pour cette 11ème édition, Planet-fitness et LesMills ont mis le paquet. Sont prévus au programme 8 bootcamps dont deux nouveautés : le bootcamp sports antiques et le bootcamp survivor. Le premier s’inspirant des Jeux Olympiques (en rapport avec les J.O de Londres) avec des animations et des surprises pour raviver votre flamme intérieure.

Et si vous souhaitez expérimenter des conditions de vie extrême, le bootcamp survivor est fait pour vous. Sur le principe de Koh Lanta (mais sans les caméras !), ce bootcamp se présente comme un stage de formation aux techniques de survie.

Petite introduction histoire de vivre le truc à fond : « Votre région vient de vivre un tremblement de terre. L’électricité et l’eau courante ne fonctionnent plus. Le téléphone non plus, ni les portables ! Les voies de transports (autoroute et train) sont impraticables. Des pillages se généralisent et les forces de police sont débordées et ne peuvent plus assurer votre sécurité. Tous les magasins alimentaires sont fermés ou vides. Comment et combien de temps allez-vous pouvoir survivre ? » Le décor est planté. Avis aux téméraires.

L’idée TDN : organiser son enterrement de vie de jeune fille à Pompadour. Si la future mariée est un brin sportive et que vous voulez vraiment vivre un week-end unique entre filles et en garder des souvenirs pour la vie, le bootcamp est une super occasion. Pompiers, coachs au corps d’Apollon, les célibataires seront servies ! Mais attention, ne le prenez pas à la légère, ou les coachs se chargeront de vous faire ramper dans la boue.

Les inscriptions sont ouvertes : par ici !
Si vous vous inscrivez avant mars, vous bénéficiez d’une remise de 50 euros, c’est-à-dire un total de 597 euros (payable en deux fois) pour les trois jours d’activités, le logement dans une chambre individuelle du Club Med, les repas (buffets à volonté avec un choix immense de plats) et l’open bar le soir. N’hésitez pas à dire que vous venez de la part de TrucdeNana.

Les bootcamps alternatifs

Pour les nanas citadines qui en ont un peu marre du sport en salle, ils existe aussi des espèces de mini-bootcamps situés en plein cœur de la ville. C’est le cas d’Urban Challenge à Paris. Des cours dispensés en plein air organisés au sein des parcs municipaux. Vous pouvez vous inscrire à 10 cours afin de tester le concept (l’été pour celles qui souhaitent bronzer en même temps !). Si les cours vous séduisent, passez à l’abonnement 3 mois ou 1 an.

Verdict : c’est super stimulant et ça fait un bien fou de suer en extérieur pour autre chose qu’un simple footing. Les coachs sont efficaces et nous poussent à donner un maximum de nous-même pendant une heure. Allez jeter un œil sur le site. Vous pouvez vous inscrire en ligne et regarder le calendrier des activités qui ont lieu toute l’année.

D’autres Bootcamps sont organisés à Paris comme celui de Grégory Capra où l’ambiance est au rdv mais où l’on ne rigole pas avec les calories ! La rédac chef l’a testé pour vous et même en plein hiver, sous la neige, on court, on saute, on fait des abdos et des pompes façon militaire et on se marre avec des pompiers plutôt mignons… La séance dure environ 1 heure et demie. Voir la vidéo.

Il y a aussi le Colette Bootcamp en association avec Asics. Le principe : une fois tous les 15 jours rdv à 9h45 le samedi matin devant Colette (213 rue Saint Honoré) et séance coachée d’une heure dans le parc des Tuileries !

Attention les séances sont gratuites mais limitées, inscrivez-vous par mail sur bootcamp@colette.fr ! Première date le 18 février 2012, prenez vos places !

Un maximum de bootcamps alternatifs arrivent en France depuis l’autre côté de l’atlantique. Comme le bootcamp bridal de Cynthia Conde qui vous prépare à être canon pour votre mariage. Le concept marche du tonnerre et risque de faire bien des adeptes une fois instauré en France.


Des futures mariées en robe blanche qui rampent dans la boue, le mariage est une vrai motivation !

Pour des bootcamps plus soft, ils existe de plus en plus de programmes en ligne qui vous prennent en main via un coach virtuel. Au mail quotidien contenant une liste d’exercices physique (insérables dans votre planning de fou !) s’ajoute un mail hebdomadaire avec des recettes équilibrées pour se refaire une santé.

Autres idées : le bootcamp fitness post-accouchement mis en place par Valérie Orsoni et Sandrine Dury, ou encore le bootcamp interactif beauté anti-âge. Reste à savoir lequel vous conviendra le mieux et si c’est vraiment efficace…

A vous de choisir le bootcamp fait pour vous, qui correspond à vos attentes, à vos besoins et qui saura être le déclic pour vous booster. A vous maintenant de tenir vos paris. Alors chaussez vos baskets running, vissez votre casquette militaire sur la tête, respirez à fond et go !!!

Par Margaux Rousselot de Saint Céran

#bien-etre #camp #circuit #combat #commando #entrainement #militaire #mincir #survivor #training
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser