Sorties

Nora Arnezeder, premier rôle féminin dans Faubourg 36. Son Interview …

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Nora Arnezeder est une nana comme les autres … enfin presque. A tout juste 19 ans, cette belle blonde aux yeux bleus a de l’or dans la voix, un vrai talent de comédienne et incarne le personnage de Douce dans le nouveau film de Christophe Barratier (le réalisateur des Choristes) « Faubourg 36 ».
Un conseil, retenez bien son prénom car vous risquez d’en entendre parler encore longtemps …
Interview.


Trucdenana : Faubourg 36 est véritablement le rôle de ta vie (du moins pour l'instant …), quelle a été ta réaction lorsque tu as su que c'était toi qui allait jouer « Douce », le personnage principal du film, aux côtés de Gérard Jugnot et Clovis Cornillac et sous les ordres de Christophe Barratier ?

Nora Arnezeder : On verra le jour de la sortie du film le 24 septembre si c’est le rôle de ma vie ! En tout cas c’est sûr, ce rôle restera important dans ma vie … celui qui m’aura lancée. C’est mon premier rôle important au cinéma donc jouer Douce dans Faubourg 36 a été une grande chance pour moi ! Ce qui a été extraordinaire aussi, c’est d’avoir pu incarner un personnage qui chante et qui joue, ainsi j’ai pu marier mes deux passions. Et puis en plus au final, c’est un film que je trouve magnifique …

J’ai mis un peu de temps à réaliser … mais quand j’ai compris que j’allais jouer aux côté de ces pointures du cinéma français tels que Clovis Cornillac, Gérard Jugnot, ou Pierre Richard, ça m’a beaucoup impressionnée parce que j’avais peur de trop en faire ou pas assez, étant donné que je débutais …
Mais heureusement ce qui m’a beaucoup aidée, c’est que le rôle de Douce est celui d’une chanteuse qui arrive à Paris pour percer dans la musique et qui se fait prendre en main par trois copains qui veulent sauver un music-hall. Ce qui ressemblait un peu à la réalité. A ma réalité de jeune aixoise qui débarque dans la capitale pour chanter et jouer, et qui à travers ce film, a été prise sous les ailes de tous ces acteurs talentueux.

Trucdenana : Peux-tu nous dévoiler tes secrets ? Comment as-tu fait pour avoir le rôle au casting ? As-tu misé sur ta voix ? Ton jeu ?

Nora Arnezeder : Au départ j’ai passé le casting chant pour avoir un petit rôle chanté dans le film de Christophe et finalement il a aussi aimé mon jeu … Je n’ai pas vraiment de conseils à donner mais ce que je sais c’est que je n’ai négligé aucune de mes passions. J’ai travaillé la comédie autant que la voix. J’ai joué les deux cartes à fond et apparemment ça a porté ses fruits. Il n’y a pas vraiment de recettes, de secrets car je pense que si j’avais joué devant un autre réalisateur peut-être qu’il n’aurait pas été autant touché par moi que l’a été Christophe Barratier. Ça marche également au feeling ! Pour Christophe dans sa tête, j’étais Douce. J’étais son personnage.

Trucdenana : Comment as-tu travaillé ton rôle ? Est-ce que tu t'es renseignée sur cette époque, sur l'univers des cabarets ?

Nora Arnezeder : J’en ai profité pour voir des films comme « Le jour se lève », ou d’autres films avec Jean Gabin, mais c'était plus par prétexte pour découvrir ce cinéma là que pour rentrer dans une imitation de personnages de l’époque.

Christophe m’a laissée beaucoup de liberté pour interpréter mon personnage. Je devais être naturelle et jouer un personnage qui chante dans les années 30 sans pour autant copier les mimiques d’une chanteuse de l’époque comme Edith Piaf. Mon personnage devait être rétro sans être vieillot.

Trucdenana : Avais-tu le trac devant les autres acteurs ?

Nora Arnezeder : Bien sûr que j’avais le trac ! J’avais souvent le cœur qui battait… Je ressemblais à Douce, qui est un personnage très nuancé. A la fois confiante et spontanée et légèrement gaffeuse et peu sûre d’elle. Encore une fois, cela m’a beaucoup aidé à jouer ses émotions puisque je les vivais sur le plateau !

Trucdenana : Quelle a été la scène que tu as le plus aimé jouer ? Pourquoi ?

Nora Arnezeder : Celle dont je me rappelle le plus … celle qui m’a le plus marquée c’est une scène où je chante une chanson « Enterrée sous le bal » dans un immense théâtre. Je portais une longue robe noire en satin, seule sur l’estrade, devant un parterre de figurants. Une centaine de figurants dévoués au film qui étaient resté 6 heures à attendre ! Ils m’ont même applaudi à la fin de la journée. C’était incroyable ! On aurait dit un véritable spectacle qui venait de s’achever. J’étais tellement submergée d’émotions que je me suis mise à pleurer ! Un trop plein d’émotions de toute cette journée, mais aussi de tout ce que j’avais vécu ces derniers jours, de ce qui m’arrivait en ce moment …

Trucdenana : Parle-nous de l'ambiance sur le plateau. Des complicités entre les uns et les autres ? Avec qui as-tu tout de suite accroché ?

Nora Arnezeder : C’était une ambiance de travail mais bon enfant, décontractée, solidaire … Tout le monde se donnait des conseils. Moi bien sûr je les écoutais !
Les week-ends et les soirs, on sortait tous ensemble avec les comédiens, les régisseurs, La maquilleuse, la costumière …

Trucdenana : Tu es chanteuse et comédienne. Quelle a été la réaction de tes parents quand tu leur as dit que tu voulais te destiner à ces deux métiers ?

Nora Arnezeder : « Si cela te rend heureuse, c’est le principal ». (Rires )

Trucdenana : Si tu devais choisir entre tes deux passions, laquelle choisirais-tu ?

Nora Arnezeder : Les deux ! Je ne pourrai choisir ! Je les aime toutes les deux … Et en plus tout dépend des chansons qu’on chante et des rôles qu’on joue.

Trucdenana : Avec quel réalisateur aimerais-tu travailler ? Et quels acteurs, actrices ?

Nora Arnezeder : Il y en a tellement dont j’admire le travail qu’il m’est difficile de répondre à cette question… Mais bon si je devais en citer, ce serait des réalisateurs comme Cédric Klapisch, Claude Miller, Woody Allen … et bien sûr Christophe Barratier !

Pour ce qui est des acteurs et des actrices, j’ai beaucoup d’admiration pour Catherine Frot, Cécile de France, Isabelle Carré, Meryl Streep et Sean Penn.

Pour les questions beauté et mode de cette actrice prometteuse et pleine d'ambitions, rdv sur les rubriques correspondantes !

#actrice #artiste #Cinéma #comédienne #Faubourg_36 #interview #Nora #sorties
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link