job

Les nanas qui ont osé changer de job

Ecrit par Marie TERRY
le 7 février 2010

Le mois de janvier est terminé avec ses bonnes résolutions de nouvelle année.Un mois de bonnes résolutions, 11 mois pour les mettre en pratique ! Et si c’était Faire un job qui nous plait, aller au bout d’une idée qui nous hante, nous tente, accomplir un projet professionnel caressé depuis déjà un temps certain ou […]

Le mois de janvier est terminé avec ses bonnes résolutions de nouvelle année.Un mois de bonnes résolutions, 11 mois pour les mettre en pratique !

Et si c’était Faire un job qui nous plait, aller au bout d’une idée qui nous hante, nous tente, accomplir un projet professionnel caressé depuis déjà un temps certain ou un certain temps.

Caressé, le mot est doux mais la réalité est parfois dure mais l’envie est là forte et motivante, irrésistible et Nous les nanas, quand on a une idée en tête, on fonce.
Elles s’appellent Corinne, Viviane, Sybille, Anne Laure, Aurélie…..Elles ont créé, Envie de fraises, Caramel au sucre, Caramel and Pepper, Balianse, La Petite Mendigote, des noms sucrés comme leur nouvelle vie ? Sucrée peut être pas, pimentée OUI.

Sur un coup de tête, sûrement pas. L’idée était là, elle tissait son chemin dans les méandres d’un cerveau bien organisé qui répondait aux diktats de mots comme : Entreprise, vrai métier, rentabilité, études sérieuses qui tracent des voies établies, sécurité.

Et puis les mots s’inversent : Entreprendre, vrai passion, débrouille, études qui n’ont plus rien à voir, risque. Mais un nouveau mot est arrivé sournoisement dans la liste: « Plaisir » et il fait tout basculer.

Mais qu’est ce qui va faire qu’un matin, on se lève et on se dit : J’arrête ce que je fais et je passe à autres choses. Le Déclic ?

Un plan de restructuration pour Corinne

Employée chez CHANEL depuis de nombreuses années, belle notoriété, beau job, belle équipe et un jour, on lui propose une nouvelle mission, mais cela ne lui plait pas. Elle a quarante ans, « un âge symbolique »nous dit elle et sa petite idée est là présente dans sa tête depuis des années. Corinne aime le bien être, le toucher, elle aime masser.
Déjà chez Chanel, elle avait suivi des cours de massage pour le plaisir, voilà le mot est dit. Et cette restructuration lui fait poser LA question qu’on devrait un jour toutes se poser : Qu’est ce que j’ai envie de faire ?
La réponse s’est imposée : Venir au massage, au Bien Être et en faire un métier. Alors, on se donne les moyens d’arriver, les formations s’enchaînent et ne s’arrêtent jamais, on cherche le local…

Des regrets ? Non, même si des périodes de doute arrivent.
« Je voulais une nouvelle façon de vivre, une organisation plus souple (2 enfants).
Je me nourris du bien fait aux gens qui viennent, mon métier est gratifiant.
Oui, c’est sûr, la liberté a un prix mais je me sens en harmonie avec moi-même ».
Je confirme, elle fait vraiment du bien aux gens, un pur moment de bien être.
Avis aux chanceuses parisiennes.

Du côté d’Aurélie, tout part d’un voyage ( photo principale). Un tour du monde à sac à dos, à l’âge de 25 ans, avec des rencontres … D’un hasard aussi …  Aurélie perd ses bagages dès le début du voyage et rencontre une femme qui va l’héberger en attendant de savoir si on retrouve les bagages. « Le matin, on part de Paris, l’après midi, on est dans les souks » entrainée par cette femme qui était à la tête d’une association qui venait en aide auprès des femmes des bidonvilles. Elle retrouve ses bagages. Quelques jours après, elle repart faire son tour de un an, mais bousculée, la fameuse idée commence à émerger : Elle reviendra d’Inde avec un vrai projet de commerce équitable. « Les évènements se passent mais l’idée murit ».

École de commerce, un travail dans l’informatique avant de partir, un travail dans l’export au retour, mais elle n’est pas complètement épanouie.
« A 40 ans, je monte ma boite. Je bosse en entreprise avant de me lancer ». Mais l’idée progresse plus vite….elle n’attend pas, elle se lance à 30 ans.
« Un cap », décidément les changements de dizaines pour les femmes sont sources de remise en question.

En avril 2008, l’idée se transforme en un beau projet, une marque de sacs, BALIANCE voit le jour. Fidèle à son idée, elle part en Inde acheter son cuir, voir les femmes de la coopérative. Depuis la marque évolue mais reste à ses valeurs communes que sont le progrès, l’exigence de qualité, le respect des animaux, des hommes, de ses conditions de travail et de son environnement. Balianse concilie performances économiques et créatives, valeurs éthiques et humaines.

Anne-Laure aussi connait les voyages, elle part à 18 ans en Chine, et va pendant 10 ans faire des allers retours, monte une société de conseils,aide les entreprises à s’installer en Chine. Mais un accident de la vie en 1997 (maladie) lui fait l’effet d’un électrochoc et elle commence à prendre du recul. « Les choix de vie se font entre 25 et 35 ans, un peu de recul après une première expérience professionnelle » puis un bébé en 2005, et l’idée de faire autre chose s’impose. On peut parler de circonstances heureuses et malheureuses de la vie ?

Elle a trente ans, « un cap », même mot qu’Aurélie, même suite : une société ENVIE de FRAISES, voit le jour. Le nom parle de lui même, une envie de femmes enceintes ? Oui dans le fond, trouver des tenues cool de femmes enceintes sur internet mais Anne laure ne fait pas les choses à moitié, l’envie persiste et une véritable entreprise voit le jour. Elle entreprend donc enceinte à « une époque de ta vie où tu dois être sereine « ; elle crée même un réseau de femmes qui décident d’entreprendre justement à cette période de vie : « Les Mompreneurs » et voilà Anne laure en est Présidente.Son secret ? Dormir 5 heures par nuit et le goût des défis ? En tout cas dans le sport, oui.

Un bébé, un beau déclic ? Oui mais Viviane a attendu le quatrième pour se lancer dans autre chose. Il faut dire que Viviane a longtemps eu la tête (bien faite)à des dossiers très compliqués, des rapports, des fusions , acquisitions bref tout, un jargon d’avocate d’affaires dans un des plus grands cabinets parisiens. Un enfant, deux enfants, trois enfants, des challenges, des tensions, des belles relations clients, des grandes joies de satisfaction professionnelle, des heures qu’on ne compte pas …Et un petit dernier qui arrive à 40 ans. Un bébé qui lui ne supporte pas le rythme de sa maman et le lui dit. Panique, frayeur, maman doit rester coucher de toute urgence sinon…

Viviane s’exécute les dossiers sur les genoux, le téléphone à la main. Et la petite idée, (la sournoise ) commence à faire dire à Viviane que « je ne veux pas recommencer comme cela » Mais le bébé nait, ouf , en pleine forme et notre Viviane repart à son cabinet, les dossiers dans les bras mais au bout de 2 mois ½ , la petite idée s’impose avec une question plus directe « Je ne veux pas recommencer comme cela mais quoi faire ? » 3 petits mots et plein de réponses.

Après quelques réflexions… CARAMEL AU SUCRE se crée puis CARAMEL AND PEPPER, des bijoux chics pour enfants puis pour adultes, une ligne de cashmeres bébé à craquer. Virage à 100% !

Sybille a fait les mêmes études que Viviane. Avocate et diplômée de Sciences Po … Pour faire plaisir à ses parents ? Peut-être. Mais l’idée de monter sa boite dans les accessoires modes est là depuis longtemps. Alors elle n’attend pas, et LA PETITE MENDIGOTE voit le jour en 2003. Et on connait la suite, une belle réussite ! Même si ce n’est pas toujours facile de créer sa boite jeune, elle y va, elle se bat, l’idée est plus forte.

Et voilà cette fameuse idée qui commence à poindre pour ensuite devenir inévitable, irrésistible.

Le point commun entre toutes ses nanas ? Avoir eu cette envie qui a mûri, surtout pas de précipitation pour passer dans « l’autre vie professionnelle » car elles ont 2 vies, leurs dires à toutes. Elles ont franchi le pas à 30 ans comme Aurélie, Sybille, Anne-Laure ou à 40 ans comme Corine ou Viviane.

Aucun regret car elles se font plaisir dans leur métier, dans leur vie de tous les jours.
Être soutenue, aidée, comprise par l’entourage. Très important dans les périodes de doutes (car il y en a forcément).

Bosser, bosser, mais avec une liberté dans les horaires et accepter de faire la comptabilité à 1h du mat quand les enfants dorment … Mais elles ont choisi, sont allées au bout des cette envie en L’Accomplissant.

Le mot de la fin reviendra à Anne-Laure : « S’écouter et comprendre ce pourquoi on est fait ».

Alors les nanas, si une petite envie de vous Faire Plaisir dans un travail commence à émerger, laissez-la mûrir et … Dites-nous le jour où vous serez prêtes à franchir le pas !

Retrouvons toutes les info sur leurs marques : Anne-Laure Constanza : présidente d’Envie de Fraises et de l’Association Mompreneurs France. www.enviedefraises.com, des tenues pour petits ventres ronds adaptés à toutes les situations. On veut toute un gros ventre ! http://www.enviedefraises.fr/catalogue

Viviane Deutsch : créatrice de Caramel au sucre et de Caramel and Pepper, des bijoux à faire craquer les mamans, les petites filles, un délice de matières raffinées de la conception à l’écrin.Caramelausucre.wordpress.com

Aurélie Maisonneuve : créatrice de Balianse, de jolis sacs en cuir qui associent élégance, féminité et modernité. Un coup de cœur pour ses coloris soleil. www.balianse.com

Sybille Roger Vasselin : Créatrice de la Petite mendigote, accessoires, petite maroquinerie, pochettes (nos chouchous), chaussures.
On a toutes une petite envie de petite mendigote !
www.lapetitemendigote.fr

Corinne Aime Bertholet qui propose des massages relaxants, aux pierres chaudes, des soins prénataux ou postnataux, qui fait aussi de la réflexologie plantaire.
Bref, un peu de douceur adaptée à chacune d’entre nous. Pour + de renseignements, appelez Corinne Aimé-Bertholet au 06.69.17.58.86.

Par Marie Terry

#au #Balianse #caramel #changement #de #envie #fraises #job #La #mendigote #petite #professionnel #sucre
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link