imperfections

Boutons, tâches…, les dégâts du soleil sur la peau

Ecrit par Justine Andanson
le 18 septembre 2014

Après avoir cramé au soleil (parfois sans protections), la peau s’épaissit et notre joli hâle laisse place à une peau déshydratée, abîmée et parsemée de boutons et de vilaines tâches ! On profite de la rentrée pour réparer son épiderme avec des soins ciblés et des traitements de pointe contre ces imperfections cutanées.

Pour réparer ces dommages, on gomme !

La règle, c’est d’en faire minimum un par semaine pour éliminer les peaux mortes. Mécanique avec des grains si vous n’avez pas la peau sensible sinon chimiquen aux enzymes de fruits de préférence (à la papaye c’est le meilleur !) Ne frottez pas comme une malade, les couches de l’épiderme peuvent se sentir agressées et du coup augmenter la production de sébum et donc d’imperfections cutanées.

Les produits chouchous de la rédac :

produits gommages

  • Gommage exfoliant, Sothys. De la même marque pour les peaux plus sensibles, Desquacrem, que je vous recommande !
  • StriVectin-SD™ de Strivectin, Instant Retexturizing Scrub, recommandée par Aurore Meslati, journaliste. Attention ! Ne pas utiliser si on a la peau fragile ou acnéique, avec des boutons enflammés.
  • Crème gommante douce de Caudalie, recommandée par Marie Terry.
  • La crème gommante pour le visage, Sisley.

Version naturelle :

  • Mélanger de l'amande en poudre du miel (lu dans Beauté et soins au naturel, de Stéphanie Tourles).
  • Un peeling avec un coton imbibé de jus de citron pour atténuer les tâches.
  • Les gommages et peeling que vous pouvez concocter chez vous, signés Aroma-Zone. On aime ceux aux Perles de Jojoba et aux acides de fruits.
  • Peeling Végétal aux Céréales, Joveda
  • Gommage visage papaye, Joveda.

On nettoie bien sa peau matins et soirs

On utilise des produits adaptés au PH de la peau. On a le choix parmi les eaux micellaires, les huiles démaquillantes et les gels lavants. Notre conseil : ne pas utiliser tous les jours un gel surtout si vous habitez dans une région où l’eau est très calcaire et si vous avez une peau super sensible.

Le mieux est d'alterner les produits selon son humeur, la météo, le maquillage…, et de ne pas habituer son épiderme à une marque, sauf si celle-ci vous le rend bien.

Le démaquillage à l'huile est de plus en plus appréciée par les peaux sensibles, même celles à imperfections. L'huile de Jojoba, est un inconditionnel des amatrices de démaquillant naturel dont la composition est quasi identique au sébum humain. On nettoie en douceur sans aucun risque de « graisser » sa peau.

On peut tenter le nettoyage à l'aide d'une brosse nettoyante électrique, Mia2 de ClarisonicVisapure de Philips ou plus récente, celle de la marque suédoise Foreo, Luna, un appareil de soin tout en un, aux pulsations variables et au nettoyage T-Sonic, avec des picots en silicone, qui fait un carton en Europe.

éponge Luna

Version naturelle, on a testé l'éponge Konjac à l'argile rose, formidable pour les cicatrices d'acné, et on aime celle de Dr Hauschka. qui retire en douceur le maquillage.

Toujours peaufiner le démaquillage à l'aide d'une eau micellaire apaisante ou d'une eau thermale. Et le matin, avant le maquillage, ne pas hésiter à passer un coton de tonique rafraichissant ou astringent selon la peau.

On masque une fois par semaine

Après le gommage, lorsque la peau est bien préparée à recevoir les actifs, on applique le masque qu'on laisse poser le temps indiqué sur le produit. Pas plus, pas moins, histoire de ne pas l'avoir mis pour rien sur le visage ! Evitez les zones sensibles comme le contour des yeux.

Pour lutter contre les boutons

Les produits chouchous de la rédac :

Version naturelle :

  • L'argile rose pour rendre nettes les peaux fragiles.
  • L'argile verte, excellent cicatrisant qui absorbe aussi l’excès de sébum.
  • Le rhassoul, argile noire naturelle conseillée pour nettoyer la peau en douceur.
  • Le masque ayurvédique purifiant de Joveda au clou de girofle.
  • Du miel de Manuka (gold) pour traiter les boutons et les jeunes cicatrices d'acné, à appliquer en masque.

Pour faire disparaitre les tâches

Les produits chouchous de la rédac :

  • L'exfoliant expert masque & gommage, Novexpert.
  • Gel masque phyto-peelin 3 min, Cinq Mondes.

Version naturelle :

  • L'argile jaune qui purifie et éclaircit le teint sans agresser.
  • Musaclean, masque doux effet peeling, Kadalys.

On traite les boutons

Les produits chouchous de la rédac :

Version naturelle :

  • L'huile essentielle de manuka et de lavande, antiseptique, cicatrisante et anti-inflammatoire, à appliquer au coton tige.
  • L'huile essentielle de tea tree (arbre à thé).

On efface les tâches

Et certaines marques d’acné qui ont foncé avec le soleil…

Les produits chouchous de la rédac :

  • Soin unifiant anti-taches D-Pigment, légère, Avène.
    anti-taches avène
  • Crème Peeling de nuit, Novexpert, testée et approuvée par la rédaction. Extra pour évincer les tâches.
  • Sérum anti-tâches Vinoperfect, Caudalie.
  • Sérum éclaircisseur de teint, IDC.
  • Crème Clairial, 10 , SVR.
    Clairial SVR
  • Cicalpeel gel, Lysalpha, SVR, très efficace pour les marques d'acné !
  • Arbutine, 150 mg, Etat Pur.
    etat pur anti-taches

Version naturelle :

Il existe aussi toute une panoplie de lasers et de peelings chez le dermatologue. Certains agissent sur le derme, d'autres sur l'épiderme (ou sur les deux!). Ils peuvent traiter les marques d'acné, les taches de soleil et certains cas de mélasma, pigmentation brune amplifié par les facteurs hormonaux avec la pilule ou la grossesse.

La lumière va elle aussi aider à diminuer les taches et les boutons. On optera pour l'IPL, lumière pulsée pour le traitement des lésions et cicatrices pigmentées, et pour les LED pour combattre l'acné.

Concernant les boutons, si ces vilains comédons ne partent pas malgré ces traitements de choc, prenez rendez-vous avec votre dermatologue et éventuellement un gynécologue ou un endocrinologue pour vérifier si la source n’est pas hormonale.

Désormais, évitez le soleil ou appliquer sur la peau un indice minimum 30. Et si vous avez des tâches, misez sur une crème solaire spf 50 aux actifs dépigmentants. N'oubliez pas non plus d'aller une fois par trimestre chez une bonne esthéticienne pour un soin du visage adapté à votre peau et à la saison !

N'hésitez pas à partager vous aussi vos produits chouchous.

#acné #Aroma-zone #avène #beauté #boutons #cicatrices #imperfections #laser #naturel #peeling #soins #Sothys #tâches
Commentaires (1)
  1. mathoumath

    Salut, si tu veux on peut échanger! J’ai également 14 ans, je fais 1 m68, 54 kg et attention, je fais du 85 F. C’est très très chiant!
    Ne t’inquiètes pas, tes seins ont une taille normale. En plus ta proitrine va encore grossir, tu es en pleine puberté, ton corps change et d’ailleurs il n’a pas fini, alors ne t’inquiètes pas. Ne soit pas complexé, ce que je veux te dire c’est qu’il ne faut pas que tu sente mal dans ton corps pour ça, je sais que c’est une période un petit "dure" la puberté. On voit son corps changer et des fois pas toujours comme on l’aimerait. Alors oui ils ont une taille normale et tu es normale.

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser