bijoux

Le couple est mort, vive le trouple !

Ecrit par Justine Andanson
le 15 avril 2013

Nietzche, Jean-Paul Sartre, Gérard Depardieu, Simone de Beauvoir, Victoria Abril, Scarlett Johansson, Paul Eluard, Miou-Miou, Penelope Cruz, Blake Lively.. Quel point commun entre ces actrices sulfureuses, ces philosophes controversés, ou ces poètes/écrivains célèbres ? Vie réelle ou fiction, ils ont tous été les protagonistes d’un ménage à trois. « Les Diaboliques », « Savages », « Tenue de Soirée », « Vicky, Cristina, Barcelona » pour ne citer que certains d’entre eux, sont des films qui dépeignent la vie de ces ménages qui ont décidé de vivre non pas dans le cadre traditionnel du couple mais bien de celui du triangle amoureux.

Observez, scrutez, épiez, il y a peut être autour de vous plusieurs personnes qui ont testé ou du moins envisagé cette nouvelle forme d'amour. Car oui, le trouple est la définition du couple mais à trois. EXIT le classique et conventionnel COUPLE, WELCOME à toi TROUPLE!

Enfin welcome welcome… On y va mollo tout de même. On n’est pas en train de vous parler du plan funky à 3 qu’on a toutes plus ou moins eu envie de tenter pour tester, pour « voir-ce-que-ça-fait », pour pimenter notre vie sexuelle, ou encore pour faire rire les copines. On vous parle là d’une VRAIE forme d’amour, d’un statut, d’un état, de votre situation amoureuse sur Facebook que diantre ! A « célibataire, mariée, fiancée, c’est compliqué, veuve, séparée, dans une relation libre... », il faudra dorénavant rajouter « en trouple » .

Petit warning donc d’ores et déjà à toutes celles que ce nouveau mode d’amour tenterait. Comme tout mode de vie qui vise à faire exploser un peu nos conventions et tout ce qui nous est empreint de notre éducation, avant de se lancer dans une telle expérience, il faut être bien au fait des risques que cela implique.

On a toutes été bercées au son mélodieux, doucereux et mielleux du beau prince charmant qui nous donnerait de jolis petits bambins et nous aimerait follement jusqu’à notre dernier souffle. Bon, très vite, on a commencé à capter que ce ne serait pas TOUT A FAIT comme ça, mais quand bien même, certaines d'entre nous aspirent encore à ça…

Donc le trouple n’est peut être pas quelque chose qui nous tente « naturellement ». Qui pourrait raisonnablement supporter que sa moitié (vous noterez qu’on ne dit pas (encore) son « tiers ») soit également amoureux d’un/d’une autre vivant sous le même toit ? Voir l’être aimé en chérir une autre ? Voir la maîtresse de son mari coucher dans le même lit nuptial à côté de vous ? C’est quelque chose qu’on a du mal à rationaliser, à quoi on n’a PAS ENVIE de penser et pour cause. Si cet article a commencé sur une tonalité un peu légère, il me semble que comme tout ce qui touche à nos sentiments profonds, l’amour est quelque chose de beau, grave et inexplicable, soyons donc un peu sérieux 2 minutes. L’amour vient à nous, s’impose à nous.

Tout le monde s’accorde à dire que lorsqu’on rencontre LA personne, ça nous « tombe » dessus, la preuve, on « tombe » amoureux. Je crois qu’il en est de même pour le trouple. On ne CHERCHE pas à être en trouple, ça n’aurait aucun sens, ne serait-ce que pour la complexité que ce statut implique, tout comme on ne CHERCHE pas à tomber amoureux d’une personne mariée, malade, d’une autre origine sociale ou culturelle, avec une grand différence d’âge ou d’une personne vivant à l’autre bout du monde. C’est comme ça, on fait avec, on accommode, on compose, on invente et on ré-invente.

Aimer demande une imagination et une poésie permanente et débordante. C’est déjà très très compliqué à deux, je vous laisse donc imaginer ce que ça peut être à trois. Je ne pense pas que le trouple soit un phénomène de mode, je pense qu’il s’agit d’un « format » qui a existé, et qui existera toujours, même s’il reste marginal. Il vous conviendra peut être à vous parfaitement car vous aurez trouvé votre équilibre dans ce triangle amoureux, mais ce n’est pas quelque chose qu’on décrète et dont on décide seule.

On sait toutes très bien à quel point le nombre 3 dans les relations amicales ou amoureuses est hasardeux. Mais, comme le dit Marivaux, c’est le propre même du « Jeu de l’amour et du hasard », à nous de savoir si on est prête à prendre le risque et à miser ou pas 😉

« Un homme rentre chez lui par surprise après un voyage. La solitude l’a conduit à imaginer le plus beau des retours amoureux. Malencontreusement, il marche sur la queue de son chien, ce qui a pour effet de réveiller sa femme, et son amant. Ce dernier se cache dans la pièce et l’épouse accueille son mari avec gêne. Le mari suppose une entourloupe alors même que sa femme s’offre à lui. Malheureusement, l’amant se fait repérer, c’est le drame (ou pas) »

Début d’un pitch de série B, nouveau synopsis de la prochaine émission télé-réalité du mardi soir, l’éternelle trame d’un bon vieux Feydeau ou d’un traditionnel marivaudage ?

Vous y êtes presque. Il s’agit du début du nouveau roman d’Etienne Liebig qui répond au délicat nom de « Sexercices de style ».

Pour les inconditionnelles et celles qui le pratiqueraient déjà, Etienne Liebig est également l’auteur des singuliers ouvrages : « Comment draguer la militante dans les réunions politiques » (ndlr : bah bon courage… !), « Osez coucher pour réussir » (ndlr : bah tiens on va s’gêner… !), « Les ados sont insupportables, lourds, inutiles, chiants, etc., mais ce sont nos enfants » (ndlr : je suis POUR l’abandon de l’ado entre 13 et 17 ans, oui oui j’assume pleinement !), « La vie sexuelle de Blanche Neige » (ndlr : ça c’est clair qu’elle doit pas s’ennuyer la coquine !)

Bon, vous l’aurez compris, on n’est pas en train de vous parler du prochain Goncourt, ni du prochain Renaudot… Néanmoins, vous reconnaîtrez peut-être dans le titre, la référence ultime du genre « Exercices de style » de Raymond Queneau que nous avons toutes croisé à un moment ou un autre sur les bancs de l’école, exemple parfait d’une contrainte littéraire (écrire 99 fois la même histoire).

Etienne Liebig, a donc (dans son genre érotico-humoristique évidemment) tenté de relever le défi avec cet ouvrage et nous raconte la même scénette à travers l’histoire de la littérature. De la Bible à E.L James (l’auteur de « 50 nuances de Grey »), en passant par Homère, Platon, La Fontaine, Molière, Pascal, Montesquieu, Apollinaire, Hugo, Zola, Feydeau, Céline, Simone de Beauvoir, NTM (?), il nous narre ce vaudeville dans le style des dits auteurs.

Pour l’auteur, l’objectif était à la fois de rendre hommage à tous ces écrivains qu’il admire (à l’exception de E.L James pour qui il ne cache pas son antipathie) mais également de réaliser un rêve : celui de combler certaines failles chez ces auteurs qui, selon lui, aussi talentueux et brillants soient-ils, manquent cruellement de vocabulaire quand il s’agit de décrire une situation amoureuse « crue ».

C’est donc ce qu’il s’attèle à faire avec cet ouvrage. Pas de grandes envolées littéraires, ni de révélations mystiques pour vos ados qui chercheraient une voie et rêveraient de devenir le futur Rimbaud des temps modernes, ni même un incontournable mais pour la performance et par curiosité, ça vaut le coup de poser un œil dessus ! Divertissant, ludique, et frais. Quoi de mieux pour réveiller et émoustiller nos sens endormis cet hiver et fêter ainsi dignement l’arrivée du Printemps ?

Par Mam’zelle SOU

Retrouvez tous les articles et billets d’humeur de Mam’zelle SOU sur www.mamzelle-sou.com

#amoureux #bijoux #conseils #contraception #make-up #questions #séduction #sexo #sexualité #treesome #trio #trois #trouple
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link