résolution

La résolution du mois de Mars : s’engager !

Ecrit par Justine Andanson
le 8 mars 2011

En mars, à quoi pense-t-on, nous les filles ?… Au jour du printemps, aux oiseaux qui chantent, aux amourettes… mais par dessus tout à la journée de la femme, au 8 mars, la Journée internationale de la Femme. Notre résolution du mois de mars : on s’engage dans un combat qui concerne les femmes. On […]

En mars, à quoi pense-t-on, nous les filles ?… Au jour du printemps, aux oiseaux qui chantent, aux amourettes… mais par dessus tout à la journée de la femme, au 8 mars, la Journée internationale de la Femme.

Notre résolution du mois de mars : on s’engage dans un combat qui concerne les femmes.

On ne veut pas se la jouer moralisatrices… mais pourquoi ne pas se poser 5 minutes et suivre des associations qui s’engagent dans des combats de femmes, savoir que cela existe, ne pas rester indifférentes à des causes qui ne nous concernent peut être pas là, en ce jour, sous ces cieux mais la journée est internationale et on peut penser aux autre femmes de ce monde qui souffrent dans des pays pas si lointains et simplement des femmes dont les droits sont bafoués même dans notre pays.

On pense bien sûr à la mobilisation pour tenter de sauver l’iranienne Sakineh avec les lettres de soutien des « people » (le magazine « Elle » en a fait l’écho) et des lettres incroyables d’anonymes.

On pense aussi à la lutte contre l’esclavage moderne. La bataille de l’association CCEM qui combat cet esclavage qui peut exister en France à côté de chez nous. A la tête de CCEM, une jeune femme engagée, Sophie LAKHDAR que nous avons rencontrée lors de la remise du premier prixlancé par le groupe Mondadori pour « les Femmes et le développement durable ».

Sophie nous le dit : « L’esclavage est parmi nous ». Par millions. A nos portes ou à l’autre bout du monde, des esclaves travaillent et suent et souffrent. En silence et dans l’indifférence. Des esclaves ont peut-être cousu les chaussures que vous portez ou tissé le tapis que vous foulez. Des enfants sans enfance fabriquent les jouets de nos enfants. Bien sûr, les esclaves ne sont jamais payés. La France, comme tous les pays riches, n’est pas épargnée par ce fléau.

Pourtant vous ne serez probablement jamais confronté à l’esclavage car il se dissimule derrière des façades cossues ou des pavillons anodins. Chaque jour, des milliers de jeunes domestiques asiatiques et africaines sont asservies près de chez nous. Privées de leurs papiers d’identité, astreintes à 15, 18, ou 21 heures de labeur quotidien, sept jours sur sept, non rémunérées ou si peu, ces jeunes femmes – ces enfants – sont parfois battues et abusées sexuellement. Les esclavagistes sont nantis ou modestes, diplomates ou simples citoyens.

www.esclavagemoderne.org

Mais on aurait pu vous parler de pleins d’autres associations, car les combats sont multiples, femmes battues, en état de pauvreté, isolées avec des enfants… Point de suspension, malheureusement.

TDN vous donne une liste de sites qui parlent aux femmes mais bien sûr cette liste est une liste non exhaustive :

Service des Droits des Femmes, de l’Egalité et de la Paritéwww.femmes-egalite.gouv.fr

Le 8 mars, c’est la Journée Internationale des Femmes. Ce site répertorie tous les événements, manifestations informations, etc., autour de cette date.8mars.online.fr

Centre d’Information sur les Droits des Femmes Réseau des CIDF — Centres d’Information et de Documentation des Femmes et de la Famille. Coordonnées des centres en France.
www.infofemmes.com

Voix d’Elles-Rebelles Association féministe. Défense du droit des femmes et des jeunes filles de toutes origines, notamment celles issues de l’immigration. Soutien psychologique et assistance juridique.
www.voixdelles.org/fr

Chiennes de garde Association de lutte contre la discrimination sexiste (notamment en politique). Manifeste à signer et liste des signataires.
http://chiennesdegarde.org

Encore féministes ! Site féministe et … mixte, bien sûr. Manifeste à signer et liste des signataires (dont le webmaster de ce site ;-), humour, pages sur les violences faites aux femmes et chiffres, actions, …
http://encorefeministes.free.fr

Féministes.net Feministes.net se veut féministe et anti-sexiste et ne dépend d’aucune association ni d’aucun parti politique. Il se veut indépendant tant de fait qu’en esprit. Son but est de créer une fédération des associations féministes francophones et d’instaurer le dialogue entre elles par le biais du forum.
www.feministes.net

SOS Sexisme L’association SOS Sexisme se bat depuis 12 ans contre toutes les formes de discrimination sexiste faite aux femmes, contre la violence et pour plus de justice et de paix partout dans le monde.
www.sos-sexisme.org

Ni putes, ni soumises ! Site du mouvement des femmes de quartier créé à la suite de la mort de Sohane, jeune fille de banlieue brûlée vive.
www.niputesnisoumises.com

Internénettes Site de femmes et associations pour les femmes. Des liens vers d’autres sites de femmes.
www.internenettes.fr

Soutien info IVG Site concernant l’IVG : contraception, legislation, méthodes d’IVG… Forum laïc.
http://soutieninfoivg.free.fr

Les Pénélopes Site d’informations et d’échanges entre les femmes du monde. Bulletins d’info.
www.penelopes.org

La Meute Association créée par Florence Montreynaud, fondatrice et première présidente des Chiennes de Garde. La Meute est un site de lutte contre la pub sexiste. Certaines pubs sont commentées.
http://lameute.org.free.fr

Newsfam.com Un site féminin : tout ce qu’on trouve sur ce type de site (annuaire, beauté, etc.) et aussi des sujets liés aux droits des femmes comme le harcèlement sexuel au travail, la parité domestique, etc.
www.newsfam.com/pages/home/home.cfm

Planning Familial Le mouvement français pour le planning familial est une association qui a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun-e, hommes et femmes, jeunes ou adultes, les vivent dans le partage, le respect et le plaisir.
www.planning-familial.org

Info-Femmes Réseau national des centres d’information sur le droit des femmes
www.infofemmes.com

Regard de femme Le site se présente lui-même ainsi : ce site s’adresse à toutes les mamans solos ou duos, familles recomposées, les célibattantes, bref, un nouveau site pour les femmes (et les hommes honnêtes!!!) , Où notre règle d’or est la bonne humeur …
www.regard-de-femme.biz

Photos féminisme Le site de Fred Pieau présente des photos sur des mouvements féministes de la période 2000-2007. Particulièrement les manifestations de rues telles : la journée internationale des femmes, les manifestations contre les violences faites aux femmes, la marche mondiale des femmes, les 30 ans de la Loi Veil… ainsi que des photos réalisées dans le cadre de troupe de théâtre forum et théâtre de l’opprimé sur le thème des violences sexistes ou conjugales.
www.photos-feminisme.com

Espace Simone de Beauvoir L’Espace Simone de Beauvoir est un espace associatif féministe mixte situé dans le centre ville de Nantes. Il existe depuis mars 1992 et accueille chaque année 11000 personnes en moyenne. 33 associations adhèrent à son projet associatif. Cet espace unique en Europe est ouvert à un public large d’horizons différents et de toutes catégories sociales confondues.
http://perso.orange.fr/espace-de-beauvoir

Si on n’a pas le temps ni l’envie, ni la motivation pour s’engager, on peut être attentives à des actions, menées par des marques qu’on aime bien et qui entrent dans cette volonté d’aider les autres, les femmes ou des causes plus générales.

Vous pouvez simplement encourager les marques éthiques, de textiles, de cosmétiques… qui font travailler des femmes dans le sens noble du terme, dans de bonnes conditions avec des salaires décents pour qu’elles puissent vivre, nourrir leurs enfants, les éduquer.

TDN vous a déjà parlé de ces marques comme CRUSELITA, les accessoires et bijoux faits à Madagascar ou ZAZA FACTORY qui fait travailler des femmes en Inde mais la liste est longue et c’est bien.www.cruselita.com, www.zazafactory.com

Soyons aussi à l’écoute des marques qui soutiennent des associations comme MAJE qui a bagué des foulards dessinés par des people comme Mélanie Laurent et qui étaient vendus au profit de Mécénats Chirurgie cardiaque. La vente continue en boutiques.

La marque 3 SUISSES, quant à elle, en partenariat avec UNRIC*, développe une collection mode africaine dont les bénéfices sont reversés à l’ONU Femmes

3 SUISSES met à l’honneur 5 créatrices de mode sud-africaines qui ont fédéré leurs talents en lançant une collection baptisée [malunga]*. Conçue et fabriquée à Cape Town, la collection [malunga] tisse des relations de solidarité entre les femmes et leur procure un revenu faisant vivre leurs familles (un salaire pour 6 personnes à charge).

La collection [malunga] sera en vente sur 3suisses.fr dès le 8 mars 2011. Robe volantée en jean imprimé, veste souple demi-saison, blouse et jupe. Accessoires en cuir de qualité (ceinture), en fibre de maïs recyclé (sac-pochette) ou en coton «shweshwe» (écharpe)composent un vestiaire « ethnic-chic ». Une mode actuelle et accessible de 20 euros à 80 euros environ.

Depuis 2009, Etam est engagé auprès de l’Adie* pour financer des projets de femmes. Cette année, ces foulards colorés, créés en exclusivité pour l’Adie, n’annonceront pas seulement l’arrivée des beaux jours : ils permettront à des femmes de créer leurs projets professionnels. En vente à partir du 8 mars, à l’occasion de la journée de la femme, au prix de 19,95 euros, dans tous les magasins Etam Lingerie & Etam Prêt-à-porter.

*L’Adie est une association reconnue d’utilité publique et premier acteur français du microcrédit, aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise.

Nous suivrons l’actualité de ces opérations et nous vous en parlerons.
On se fait plaisir en achetant mais on fait aussi une bonne action, ca c’est cool et on peut le faire.

Dans le mot RÉSOLUTION, il y a le mot SOLUTION, si seulement nos résolutions pouvaient apporter des solutions à tous ces combats ? Utopie mais chacune à sa manière peut y contribuer. C’est notre résolution de mars.

Par Marie Terry

#évènement #3Suisses #actualité #associations #cruselita #enseignes #Etam #féminisme #féministe #femmes #Maje #marques #pauvres #pauvreté #putes #résolution #solidaires #solidarité #soumises
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser