kusmi

La boisson de mon été: le thé glacé

Ecrit par Sabrina Cicchini
le 25 juillet 2012

Que ce soit sur notre terrasse ou sur la plage, nous ne pouvons refuser un verre de thé glacé. Boisson non acide et légère en calories, elle a toujours une place réservée dans notre glacière ou notre réfrigérateur.  Certaines préfèreront acheter les thés glacés du supermarché dont les marques les plus connues sont Lipton, Ice […]

Que ce soit sur notre terrasse ou sur la plage, nous ne pouvons refuser un verre de thé glacé. Boisson non acide et légère en calories, elle a toujours une place réservée dans notre glacière ou notre réfrigérateur. 

Certaines préfèreront acheter les thés glacés du supermarché dont les marques les plus connues sont Lipton, Ice tea et Nestea. D’autres opteront pour des préparations maison. Dans ce domaine, il y a deux écoles. Ou bien vous vous contenterez de préparer votre thé avec des sachets classiques ou bien vous vous laisserez tenter par les sachets spéciaux pour thé glacé qui ont envahi le marché depuis quelques années. 

Les sachets spécial thé glacé : quelle utilité ?

Au niveau du goût, il n’y a pas de réelle différence. A condition de surveiller le temps d’infusion, vous obtiendrez le même résultat avec un sachet de thé classique. Donc, ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas de faire mauvaise figure devant vos invités en vous passant des sachets spéciaux.

Au niveau du bien-être les sachets spéciaux qui infusent directement dans de l’eau froide sont plus avantageux. C’est assez simple : selon un conseiller en thé chez Maruyama en-Honten, une maison de thé japonaise fondée en 1929, la température d’infusion influe sur l’astringence du thé, c’est-à-dire sur son effet desséchant. Au-delà de 70°C, les tanins présents dans le thé se diffusent de manière significative dans l’eau. Ainsi, votre boisson sera plus douce si elle infuse dans de l’eau froide.

Notre sélection spéciale thé glacé

Twinings Fresh

Chez Twinings, vous avez le choix entre trois saveurs : menthe, pêche, agrumes. Il est disponible en grande surface depuis deux ans. Il infuse très rapidement à l’eau froide. 

Lipton Sun Tea, le concurrent direct de Twinings Fresh.

Il est arrivé sur le marché des sachets de thé glacé pendant l’été 2011. Il se décline en trois saveurs : pêche mangue, agrumes et menthe. Lui aussi est disponible en grande surface et infuse très rapidement à l’eau froide. Prix : 2,80 euros pour 20 sachets. 

Les thés glacés de Kusmi Tea

Le spécialiste du thé offre une gamme de saveurs beaucoup plus large que les autres. Il faut d’abord faire infuser le thé dans de l’eau bouillante puis verser le mélange dans une carafe d’un litre remplie aux trois quarts de glaçons. 12 saveurs sont disponibles dans un coffret à un prix de 18 euros. Les points de vente sont disponibles sur le site de la marque.

Le thé bio de Lov’Organic

La petite sœur de Kusmi Tea, Lov’Organic vous propose sa sélection de thés bios, idéals pour le thé glacé. Comme pour Kusmi Tea, il faudra d’abord laisser infuser à l’eau chaude avant de verser la préparation dans une carafe remplie de glaçons.

Les glacés de Mariage frères

Cet autre spécialiste du thé propose six saveurs dans sa ligne spéciale thé glacé. Les sachets peuvent infuser à froid, mais cela prendra plus de temps qu’avec Sun Tea, Twinings ou la méthode de Kusmi. Il vous en coûtera 7 euros pour six sachets. 

Une petite recette de thé glacé très facile : le thé glacé au gingembre.

Temps de préparation : 19 minutes.

Nombre de personnes : 12

Ingrédients : 

– 80cl d’eau
– 8 sachets de thé
– 6 cuillères à soupe de sucre
– 3 cuillères à soupe de gingembre frais râpé ou une cuillère à café de gingembre en poudre

Préparation : porter l’eau à ébullition puis la verser dans une carafe. Ajoutez le thé en sachet, le sucre et le gingembre. Laissez infuser 8 minutes puis retirer les sachets. Couvrez le thé et laissez le refroidir à température ambiante. Lorsque le thé a refroidi, mettez-le au réfrigérateur pendant deux heures. Avant de verser, filtrez le thé.

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas préparer vous même votre thé glacé ! Bonne dégustation à la fraîche ! 

Par Sabrina Cicchini

#bio #frères #froid #gingembre #infusion #Kusmi #Lipton #lov #mariage #organic #recette #Sun #tea #twinings
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser