mystique

L’influence mystique dans le monde de la mode

Ecrit par Justine Andanson
le 1 mars 2008

La mode est partout, et surtout elle s’inspire de tout ! De l’art en général, du rétro, des cultures, des valeurs, de l’Histoire … elle puise son inspiration de tout ce qui l’entoure. Nos tenues vestimentaires nous reflètent et peuvent même s’avérer influentes dans notre comportement. Truc de Nana s’est interrogée sur le lien entre […]

La mode est partout, et surtout elle s’inspire de tout ! De l’art en général, du rétro, des cultures, des valeurs, de l’Histoire … elle puise son inspiration de tout ce qui l’entoure. Nos tenues vestimentaires nous reflètent et peuvent même s’avérer influentes dans notre comportement. Truc de Nana s’est interrogée sur le lien entre « mode et mystique », et s’est aperçue de l’importance des codes vestimentaires dans les comportements sociaux, mais aussi de l’interprétation sociologique que les vêtements, accessoires et couleurs, peuvent susciter.Afin de ne pas renvoyer à autrui de fausses apparences, ou au contraire si on souhaite montrer qui on est, il est intéressant de voir le côté mystique et spirituel de notre garde-robe.

La signification des couleur :
Les couleurs de notre dressing s’alignent sur nos humeurs, nos goûts et notre tempérament. Mais en vérité, il y a toute une symbolique autour des couleurs. Chacune d’elles procurent un bien-être spécial, donnent le reflet d’une image, influencent notre moral et ont également une action sur notre corps. Et oui, vous l’avez bien lu, certaines ont même des vertus bienfaisantes ! Les couleurs ont une valeur symbolique, variant d’une culture à une autre, d’une époque à une autre. Faisons un point sur les principales significations.

  • Le noir : pour les vêtements, il fait preuve d’individualité, de noblesse, de sévérité. C’est comme une sorte de protection. D’ailleurs, si vous devez avoir une discussion avec une personne portant uniquement du noir, ne la touchez pas, elle n’apprécie guère.
  • Le blanc : un bain de lumière blanche nous apporte une sorte de nettoyage interne. C’est une couleur qui calme, rafraîchit, et reflète la sérénité. Le blanc est aussi la couleur de la pureté, de la virginité, de l’immaculé, et du contact avec l’énergie et la lumière.
  • Le rouge : couleur chaude et généreuse, elle augmenterait le tonus musculaire. Si on s’imprègne du rouge, il nous transmettra des vibrations nous redonnant confiance en nous. Le porter signifie que l’on est une femme de pouvoir, d’action et déterminée, mais il peut aussi provoquer la cruauté, l’agressivité, la vengeance et la colère.
  • Le bleu : couleur de la communication, de l’imagination, de l’intuition, de la rêverie, il purifie le mental. Les adeptes du bleu sont des êtres sensibles, stables, ordonnés, intelligents et loyaux. Cette couleur donne le pouvoir d’accéder à la vérité, et au savoir.
  • Le vert : encourage l’esprit de collaboration. Il apporte le calme, stimule l’organisme, c’est une couleur très positive. Dans les tenues vestimentaires il représente le calme, le sens des responsabilités, la générosité, et l’envie d’aider autrui. Le visualiser apaise et tonifie en même temps le mental.
  • Le orange : est le symbole de l’activité, de la création, de la joie de vivre et du courage. C’est une couleur que les créateurs visualisent quand ils sont en mal d’inspiration. Quand on en est adepte, on met en avant notre amour pour la nature, la spiritualité, les activités extérieures. Il indique aussi que l’on est un bon ami, un bon parleur et qu’on possède du savoir.
  • Le violet : est la couleur du recueillement, du conflit entre l’impulsivité et le calme. Les personnes le portant sont des gens mystiques, généreux, rêveurs, fantaisistes et curieux au point de vouloir tout apprendre et tout savoir. Il renvoie l’image d’une personne voulant accomplir dans la vie quelque chose de concret et de valable.
  • Le jaune : représente la sagesse, l’équilibre et l’illumination intérieure. Il exprime la sincérité, la bonté, l’intelligence, l’intuition mais aussi la trahison et l’avarice. Si vous l’aimez, portez-le le plus foncé possible, il renforcera votre aura et signifiera que vous êtes optimistes, travailleurs, et savez prendre les bonnes décisions.Quelques styles mystiques :
    Nous avons choisis de vous rappeler 3 styles ayant un lien intrinsèque avec le mysticisme. Pourquoi ? Juste pour insister sur le fait que « mode et mystique » peuvent aller ensemble, mais aussi afin de vous monter que dans votre dressing, il y a des tas de vêtements, bijoux ou accessoires mystiques dont vous vous servez.

    Les gothiques :
    La mode gothique n’est plus étonnante, elle est adoptée par beaucoup de jeunes dans le monde entier. Ils ont une apparence vestimentaire spécifique, qui se traduit comme le signe d’appartenance à une culture. Les gothiques contestent et refusent le raffinement, l’élégance. Depuis son apparition, le style gothique a bien évolué, et laisse une large place à la créativité individuelle, mais cette mode a certaines caractéristiques typiques. Bien sûr, en priorité c’est le maquillage à outrance et une coiffure atypique avec les cheveux crêpés. Mais laissons cela de côté, car nous ce qui nous intéresse ce sont les tenues vestimentaires.

    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20080303-modemystique-1_grand.jpg[/image]

    La couleur noire est évidemment omniprésente et utilisée massivement. C’est la couleur associée au malheur en Occident. Robes et jupes courtes, agrémentées de laçages, boucles, et voilages, portées sur des collants résilles (mais dites donc vous en avez pas une paire qui traîne dans vos tiroirs?). Les jeans, sont en général accessoirisés de chaînes, clous, et pointes métalliques. Les gothiques utilisent également la thématique des vampires et portent très souvent des capes, et vous avez pu constater que cet hiver, en mode, c’était la tendance « cape city ». Les tops, les collants, les chaussettes hautes des gothiques peuvent être parfois à rayures, sous un air de Beetlejuice, et ça leur donne un style totalement tendance. Leurs chaussures sont grosses, telles que les Doc Martens dont on a célébré le retour cette saison, les Rangers, et les New Rock, considérées comme la paire de shoes goth’. Leurs bijoux et accessoires sont souvent morbides, à l’effigie des chauves-souris, des cercueils, des cranes … et généralement de couleurs argentés. La croix celtique, la croix inversée ou gothique, la lame de rasoir et le pentagram sont les pendentifs les plus portés par les gothiques, mais si on jette un oeil dans notre boîte à bijoux, on s’apercevra que nous aussi on porte ce genre de symboles religieux, mystiques …
    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20080303-modemystique-2_grand.jpg[/image]

    Nos boutiques préférées : [url=http://www.boutique-gothique.fr]Boutique-gothique.fr[/url] et [url=http://www.antredesyria.com]Antredesyria[/url].

    Les diseuses de bonnes aventures :
    Si l’on doit adopter un style mystique tendance, en total look ou en simple touche, c’est bien celui-ci ! L’apparence des diseuses de bonnes aventures est différente selon leur pays d’origine, leur classe sociale…mais elles ont cependant un point commun, elles possèdent toutes un air mystérieux, un magnétisme naturel et… une boule de cristal ! On va se pencher sur le style gypsy, qui rencontre un succès fou depuis plusieurs décennies. En effet, dans les années hippies, nos mamans portaient déjà ce genre de tenues.
    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20080303-modemystique-3_grand.jpg[/image]

    Les couleurs des diseuses de bonnes aventures sont vitaminées, colorées, voire flashies. Elles portent uniquement des jupes jupons, des volants, dont on est friande depuis quelques saisons, et ça tombe bien car elles seront LE MUST HAVE de cet été. Quand il s’agit d’imprimé, c’est celui de l’Europe de l’Est qui l’emporte, c’est à dire des petites feuilles vertes, jaunes et rouges sur fond beige, essentiellement pour les tops, les tuniques et les turbans. Mais pour cette saison, portez des tas d’autres imprimés beaucoup plus branchouilles, tels que les fleurs Liberty, ou la petite pâquerette printanière. Les sequins sont très appréciés, ils se déclinent en tops, sacs à main ou foulard. D’ailleurs le foulard, le turban ou le carré de soie est totalement indispensable !!! Il recouvre entièrement la tête (les oreilles comprises s’il vous plaît), on le porte juste au dessus des sourcils, et on le noue sur la nuque. La gypsy croule sous les bijoux, plus il y en a mieux c’est ! Bracelets, colliers, breloques, sans oublier les légendaires créoles xxl, mais attention, la diseuse de bonnes aventures vire bling bling rustique et non clinquant puisqu’elle ne porte que de l’étain et de l’argent. Sous ses jupons, l’Histoire veut qu’elle soit pieds nus, mais désormais elle porte des sabots, tongs et espadrilles à semelles compensées. Alors qu’en dites-vous ? N’avez vous pas vous même ce style mystique et ensorceleur ? Même pas un tout petit peu ? Si cherchez bien dans vos tiroirs !
    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20080303-modemystique-4_grand.jpg[/image]

    Nos boutiques préférées pour les bijoux fantaisies : [url=http://www.metalpointus.com]Metalpointus.com[/url] et [url=http://www.winaretta.com]Winaretta.com[/url].

    Les rastafaris :
    Ce mouvement mystique et culturel a eu une forte influence sur la mode. Un rastafari se définit par ce qu’il porte dans son coeur, c’est un mode de vie, une philosophie et un culte mystique. Très proche de la nature, et rejetant l’esthétique occidentale, le mouvement rastafari est assimilé par certains à une religion, ou à une idéologie et se concentre essentiellement en Jamaïque. Mais leur mode de vie a attiré beaucoup de gens. Appartenant au mouvement ou non, beaucoup d’occidentaux se sont inspirés et ont même copiés certains signes extérieurs et intérieurs des rastas.
    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20080303-modemystique-5_grand.jpg[/image]

    Commençons par le look dreadlocks. Elles ont une importance symbolique. C’est un retour aux origines, aux racines, et aux soucis d’enracinement. Selon le voeu de Jésus, beaucoup de rastas ne se coupent ni la barbe ni les cheveux afin de se rapprocher au maximum de la crinière du lion, symbole de la force et du courage. C’est donc un signe de reconnaissance devenue une mode internationale ! Concernant les couleurs, le mouvement rastafari porte essentiellement les couleurs de l’Ethiopie impériale, c’est à dire le rouge, le jaune et le vert. Ces couleurs sont utilisés pour la création de diverses pièces en prêt à porter, bijoux et accessoires, particulièrement pour la confection des colliers et bracelets en perles qu’ils exportent massivement sur notre continent. Les bijoux sont pour eux une sorte de grigri, bourré de propriétés magiques comme par exemple ceux qui éloignent la maladie, le travail… ( tiens ne serait-on pas friandes de ça nous ?). L’accessoire que nous avons récupéré, copié et customisé également est sans aucun doute le bonnet ou la casquette « rasta ». Coloré ou uni, on adore sa forme ample, ou haut de forme ( ben oui c’est qu’il faut les caser nos dreadlocks), portez-le légèrement sur le côté pour un look très trendy et personnalisez-le. Pour les vêtements, on retient principalement le baggy, les tee-shirts et pulls oversized, l’imprimé tie and dye et le symbole de l’Ethiopie, « Lion of Jah ».
    Petite info : sachez que la femme rasta est considérée comme la lionne africaine. Tiens et si on adhérait au mouvement ? Je me sens d’humeur féline …

    Notre boutique préférée : [url=http://www.e-monsite.com/chezrastacool]Chezrastacool[/url]

    N’oubliez pas de lire aussi le dossier du mois spécial [url=http://www.trucdenana.com/special-mystique-il-etait-une-fois-…,dos-25-0.html]Mystique[/url] sur les esprits, les superstitions, la voyance, les extraterrestres … et un [url=http://www.trucdenana.com/on-a-teste-les-accessoires-mystiques,ban-23-0.html]banc d’essai[/url] original et sympa sur la même thématique.

    Par Marjorie Masse

    #codes #couleurs #gothique #inspiration #mode #mystique #rasta #tzigane #vêtements
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser