Beauté /Mode

La colorimétrie : comment trouver les couleurs qui vous vont?

Ecrit par Marie TERRY
le 31 mars 2020

Œil brillant, joues rosées, ridules estompées, teint clair… Les promesses de la colorimétrie nous font toutes rêver ! Mais comment adapter ces astuces beauté à soi-même? Découvrez comment choisir les couleurs de vos tenues en fonction des nuances de votre carnation grâce à la colorimétrie ! Comment bien savoir manier les données pour optimiser votre look grâce aux bonnes couleurs ? Explications d'une experte

Qu’est ce que la colorimétrie apporte? 

La colorimétrie permet de déterminer quelles sont les couleurs et les nuances qui complimentent votre teint. En fonction de votre carnation, la colorimétrie vous indique quelles sont les teintes à privilégier pour mettre votre visage et votre mine en valeur. Pour que cela fonctionne, il faut d’abord définir votre carnation avec précision. Nos conseils et astuces pour déterminer quelles sont vos nuances. 

Comment déterminer ses nuances ?

Palette chaude ou palette froide ? 

Quelle est votre palette de couleurs ? Chaque saison représente une palette différente, qui peut être froide ou chaude. L’été et l’hiver correspondent aux nuances froides, tandis que le printemps et l’automne correspondent aux chauds. Pour connaître la vôtre, vous pouvez essayer l’une des méthodes suivantes. 

Plutôt or ou argent ? 

Placez-vous devant un miroir à la lumière du jour et essayez un bijou en or, puis un en argent. Vous devriez facilement savoir lequel des deux vous met le plus en valeur : teint plus lumineux, yeux brillants, traits fins…

Si vous appartenez aux couleurs chaudes, c’est l’or qui vous fera cet effet. Au contraire, si l’argent vous embellit c’est que vous faites partie des couleurs froides. 

Plutôt bleu ou vert ? 

Deuxième test pour connaître vos tonalités de prédilection : la couleur de vos veines. Moins fun que d’essayer de jolis bijoux devant un miroir, mais tout aussi efficace. Il vous suffit de regarder les veines sur l’intérieur de votre poignet. Si celles-ci vous semblent plutôt tirer vers les bleus, vous êtes du côté des couleurs froides. A l’inverse, si vous les trouvez vertes, vous êtes appartenez aux couleurs chaudes. 

La couleur de vos yeux

Autre indice pour connaître votre colorimétrie, regardez la couleur de vos yeux ! Les yeux aux notes de marrons ou de verts révèlent généralement une appartenance aux saisons chaudes (printemps et automne) tandis que des notes noires ou grises ont plus de chances d’être d’été ou d’hiver (les saisons froides donc). 

Quelle saison exactement ? 

A ce stade vous devriez normalement déjà savoir si vous êtes d’une saison froide ou bien d’une saison chaude. Il ne vous reste plus qu’à regarder la couleur de vos cheveux et de trouver votre combinaison dans la liste suivante : 

  • Cheveux clairs et saison froide : Vous êtes d’été, avec un teint plutôt clair et rosé.
  • Cheveux clairs et saison chaude : Vous êtes du printemps, avec un teint de pêche ou de porcelaine. 
  • Cheveux foncés et saison froide : Vous êtes d’hiver et avez probablement un teint mat ou olive.
  • Cheveux foncés et saison chaude : Vous êtes d’automne, et vos cheveux ont sûrement des reflets dorés ou légèrement roux. 

Quelles couleurs pour votre saison ? 

  • Carnations d’été : Misez sur les tons froids et notamment sur les nuances de bleu. Les couleurs comme le bordeaux, le framboise, le lilas ou encore le fuchsia vous iront à ravir. 
  • Carnations d’automne : N’hésitez pas à oser les coloris soutenus comme le rouge vermillon ou brique, le bronze ou encore le caramel, vous serez radieuse. 
  • Carnations d’hiver : Les teintes intenses vous vont à merveille ! Osez le bleu, le jaune citron, le violet, le rose vif, etc. 
  • Carnations de printemps : Pour suivre les enseignements de la colorimétrie, privilégiez les tons chauds comme l’orangé ; le corail, le vert d’eau, l’anis… et toutes les couleurs pastelles et lumineuses à la fois !

Merci à Nelly Michel 

 

 

#carnation #colorométrie #couleurs #nuances #teint #tons
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser