tapas

J’y étais : au concours culinaire Mexicante

Ecrit par Margaux
le 26 juillet 2010

 L’invitation arrive à la boite, ma rédac’ chef m’envoie donc sur le coup. Du Mexique, je ne connais que la langue et la tequila, mais je prends mon courage à deux mains pour affronter mon nouveau défi : le burito. J’appelle direct une copine pour m’aider : mission acceptée. Arrive le jour J, j’essaie de […]

 L’invitation arrive à la boite, ma rédac’ chef m’envoie donc sur le coup. Du Mexique, je ne connais que la langue et la tequila, mais je prends mon courage à deux mains pour affronter mon nouveau défi : le burito. J’appelle direct une copine pour m’aider : mission acceptée.

Arrive le jour J, j’essaie de soutirer des informations autour de moi mais en vain : le suspense est total. 18h30, je pars, direction Bir Hakeim, prête à m’envoyer tous les mojitos à disposition, quand ma copine m’envoie un texto pour me dire qu’elle ne sera finalement pas là. Lâcheuse, soit dit en passant. La pression monte. Un concours de cuisine en équipe sans équipier ? Ça relève de la mission impossible ! Lorsque j’arrive sur place, je découvre une péniche sur la Seine décorée pour l’occasion. Rouge, vert, cactus et sombreros, je me remets dans l’ambiance. Le soleil mexicain m’escorte, il fait beau, ça ne commence pas si mal finalement.

Une ambiance très olé olé !

(Ça bosse dur, chut, concentration.)

A peine arrivée, on me remet un tablier blanc en plastique. Le sujet est donné, on est ici pour mettre la main à la pâte. Les bloggueuses culinaires, elles, sont déjà en plein travail. Plus que quelques minutes pour finaliser leurs recettes. Elles sont venues de toute la France et ont été sélectionnées pour soumettre leurs recettes au jury d’experts à Paris. Mexicante l’a bien compris si on veut parler des nouveaux produits il faut d’abord les tester. Il s’agit des kits à tortillas salé et sucré. L’idée est simple à partir des kits les consommateurs peuvent innover et faire découvrir des tapas mexicaines à leurs amis. Le thème : « Fiesta et gusto ».

Une fois que les bloggueueses ont terminé, le jury composé de chefs et de spécialistes des produits Mexicante, goûte et sélectionne les plats les plus surprenants.

(On voit la qualité des plats : ça a l’air trop bon.)

Puis c’est au tour des journalistes de passer à la casserole. Finalement, deux équipes sont formées sur chaque grande table et je découvre tous les ingrédients délicieux à notre disposition. L’objectif est le suivant : réaliser 6 fajitas salés et 4 tortillas sucrées, en utilisant les produits Mexicante et les ingrédients de notre choix, en 30 minutes.

Attirée par les framboises, je reste près des fruits et me vois attribuer le rôle des fajitas sucrées avec ma nouvelle copine Sylvie. Entre journalistes on se serre les coudes. Deux jeunes chefs cuisiniers sont là pour nous conseiller et nous filer des astuces. Pas le temps de manger, je me lance dans la confection d’une chantilly aux fruits de la passion. Mon bras droit en bouillie, elle est enfin montée et en plus, elle est plutôt bonne. On improvise : fajitas ananas, basilic, framboises et verrine de fraises, chantilly passion aux copeaux de chocolat et encore fajitas banane caramel fondu. Vu que nos créations ne sont pas des plus originales, on met le paquet sur la déco et la présentation.

Pour déterminer la meilleure équipe, ce sont les bloggueuses qui cette fois revêtissent le statut de juges. C’est l’autre équipe qui gagne… mais je reçois avec Sylvie le prix de la créativité pour notre présentation. C’est le Mexique qui nous a inspiré.

(Le palmier d’ananas avec les verrines et des fajitas, en bas à gauche : c’est « moa » qui l’a fait !)

Après l’effort le réconfort : direction le bar avec des cocktails exotiques, des tapas originales et tous les fruits frais qui n’ont pas été utilisés pour nos recettes. Je suis repartie mon diplôme sous le bras, avec en cadeau les deux kits de tortillas Mexicante.

Le lendemain double fierté, j’arrive avec mon prix à la rédaction, annonçant que j’ai représenté comme il se devait TrucdeNana et que j’ai sauvé mon honneur. Le soir même, je continue sur ma lancée, et fais mine de m’improviser chef de cuisine mexicaine pour en mettre plein la vue à mon fiancé, il a adoré.

Maintenant, à votre tour d’impressionner vos amis en préparant des petits plats originaux. Avec ces kits Mexicante, c’est vraiment facile !

Par Margaux Rousselot de Saint Céran

#bloggueuse #buritos #concours #culinaire #fajitas #mexicaine #mexicante #recette #tapas
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser