internet

Douce diva : un blog plein de vie sur le cancer du sein

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Le mois d’octobre c’est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Et en tant que femmes, nous nous devons toutes d’être informées un maximum sur cette pathologie et de ne pas négliger les campagnes de prévention qui préconisent l’autopalpation et un dépistage régulier. Ça vaut aussi pour les petites jeunes même si je […]

Le mois d’octobre c’est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Et en tant que femmes, nous nous devons toutes d’être informées un maximum sur cette pathologie et de ne pas négliger les campagnes de prévention qui préconisent l’autopalpation et un dépistage régulier. Ça vaut aussi pour les petites jeunes même si je sais que l’on se sent souvent hors d’atteinte par la maladie (ou pour être plus honnête, on préfère ne pas y penser parce qu’on a trop peur…). Dans ce cadre, TrucdeNana a souhaité vous faire découvrir un blog plein de charme et de poésie, [url= http://doucediva.skyrock.com]Doucediva[/url], qui retrace le parcours particulier de Claudine que nous avons interviewé. Ce blog est là pour partager une expérience douloureuse mais emprunte également d’amour et d’espoir :
Si tout d’abord vous pouviez vous présenter, me dire qui vous êtes ? « Je m’appelle Claudine, j’ai 48 ans et suis maman de 2 grands garçons. J’habite en Alsace et après avoir été mariée pendant 24 ans, je vis aujourd’hui depuis un peu plus de 5 ans avec mon nouvel amoureux. J’ai une polyarthrite depuis l’âge de 34 ans. J’avais 11 ans lorsque ma mère a développé cette même maladie, elle est décédée à 54 ans et elle avait un tempérament de feu. J’ai « travaillé » avec un magnétiseur pendant 10 ans sur cette maladie et, si je prends toujours le même médicament de base, je ne prends plus d’anti inflammatoire depuis longtemps. Mon ex mari m’habillait me douchait à 34 ans, aujourd’hui je fais du ski, je voyage dans le monde et j’ai 0 douleur articulaire alors que dans mes prises de sang de contrôle la maladie est toujours aussi présente qu’avant. Aujourd’hui, je me sens dans un corps de 34 ans alors qu’auparavant je me sentais physiquement comme une très vieille femme de 80 ans. Je me rends compte que ça laisse tant de place pour faire autre chose, comme écrire par exemple pour moi. Je travaille dans une réception de labo pharmaceutique et j’ai toujours aidé les autres grâce à mon parcours de santé, je les ai aiguillés vers mes thérapeutes, je les ai réconfortés dans leurs soucis, j’ai essayé de les écouter. C’est comme qui dirait mon « métier premier »… »

Comment avez-vous découvert que vous étiez atteinte d’un cancer du sein et comment s’est déroulée votre thérapie ? « Dans ma famille il y a 0 cas de cancer, ayant moi même une maladie importante, je pensais en être préservée et n’en ai jamais eu peur. Puis surprise le jour de l’An 2005 : moi qui ne faisais plus de palpation, sentant toujours de drôles de « boules », je découvre comme par hasard un tout petit kyste de 2mm sous le sein. J’ai fait une échographie au plus vite mais la radiologue m’a dit ne pas savoir si c’est cancéreux ou pas (trop petit pour vérifier). En mai mon gynéco à la vue de l’écho me propose une opération sous anesthésie locale. Quelques jours plus tard on m’annonce cette horrible nouvelle de cancer qui impliquera l’ablation des ganglions et une zonectomie pour vérification. On découvre des microcalcifications inoffensives donc le verdict des 10 médecins sera une ablation puis une reconstruction mais ni radiothérapie, ni chimio. En 2006, j’ai eu une reconstruction par une prothèse et pour « la thérapie dans la tête » une augmentation du sein collatérale. Ce fut un changement complet de ma féminité. »

Pourquoi avez-vous décidé de créer ce blog il y a maintenant plus de 7 mois ? « En décembre 2007, sur les conseils de mon mari j’ai créé un premier blog [url=http://www.pegasi.skyrock.com]Pegasi[/url] pour transmettre mes poésies d’amour, mes réflexions, mon parcours de polyarthrite, transmettre de l’espoir et du soleil que j’ai moi même retrouvé, des photos de mes voyages… Puis en mars j’ai décidé de commencer un blog Doucediva pour transmettre aux femmes touchées par ce fléau l’espoir de guérison, que l’on peut retrouver une vie meilleure après le cancer. Et petit à petit j’ai écrit mes instants vécus en poésies, en rimes. »

Comment décrieriez-vous Doucediva ? « Femme, très femme, à travers la féminité, la sensualité, la sexualité (important et à ne pas négliger), très forte, et fragile à la fois avec ses moments de douleurs, de pleurs mais aussi d’espoir, de couleurs, très douce, souriante après les moments difficiles, sereine, ouverte d’esprit, communicative. Mon but à travers Doucediva est d’aider les autres, car pour moi la santé m’a fait grandir, et lorsque l’on passe dans une expérience qui se termine heureuse on a envie de le crier au monde entier pour qu’il sache que pour chacun touché ça peut aussi marcher suffit d’y croire même si le parcours est tortueux douloureux, mais en gardant le but le soleil à la fin revient. Je souhaite le transformer en livre (pas simple) pour aider plus de femmes. »

Visu RubanRose.jpg

Quelles retombées en avez-vous eu (visites, liens, rencontres…) ?« Oui bien des visites à mon goût je suis très contente. Ce blog vit et transmet comme je le souhaitais (bien entendu il pourrait y avoir encore plus de visites donc plus de soleil transmis). Des questions de femmes touchées, des témoignages, des rencontres très intéressantes, des échanges, un contact avec un éditeur médical…à suivre…des liens avec des gens en Belgique, un lien avec un homme de soin tel mon magnétiseur rencontré « par hasard » à travers la magie de la grande toile du web etc… En promouvant mon blog sur les sites concernés, j’ai échangé un mail avec Marine Bureau-Kohn la plasticienne qui a utilisé son cancer sous le côté artistique et fait la grande expo Nib’art… Des contacts et échanges riches ! »

Quels enseignements retirez-vous de l’épreuve que vous avez vécue ? Et quels conseils vous pourriez donner aux femmes qui sont touchées par le cancer du sein ?« Toute l’épreuve du cancer m’a fait comprendre combien nous sommes seules au monde, face aux moments à traverser, même et c’est mon cas, lorsque nous avons la chance d’être entourées. Que personne n’est indispensable et que le monde continuera à tourner après nous, même si nos proches seront malheureux de notre absence, la vie reprendra ensuite pour eux. On apprend aussi à avoir plus d’humilité. »

Auriez-vous des conseils à donner aux les femmes touchées par le cancer du sein ?« Ne perdez pas espoir, Jamais ! Le parcours ne sera pas simple, attrapez « le fil » et trouvez le chemin qui vous mènera au bout du tunnel là où le soleil luit, où les prés refleurissent… La santé vous y attend ! Croyez en votre guérison et elle se réalisera. Ne perdez pas de vue le but. Vous êtes la seule actrice de votre vie. Ce ne sont des mots futiles jetés sur un papier ou un écran, ce sont des mots d’expérience tout simplement ! »

Un dernier petit mot pour les lectrices ?
« CARPE DIEM profitez toujours de l’instant présent. Restez toujours en accord avec vous mêmes. Soyez à l’écoute des autres, mais ne vous oubliez pas, pensez à vous. Dans notre grande « cathédrale intérieure », nous sommes avant tout des mères (c’est inné en nous), dans tous les sens du terme, pour nos enfants, notre mari, nos proches, nos amis, mais ne perdez pas de vue la Femme qui est en vous, faites la vivre faites la exister… Ma vie elle chante aujourd’hui, faites chanter la vôtre… »

Propos recueillis par Ariane-Isabeau Noël

N’oubliez pas que si vous achetez Prédermine, le top des sérums anti-rides signé Darphin, 8% de la valeur du prix du produit sera reversé à l’association « Le Cancer du sein, Parlons-en ». A shopper en pharmacies et parapharmacies pour 110 euros et se renseigner sur [url=http://www.darphin-france.com]le site de Darphin[/url].A noter que toujours pour soutenir l’association « Le Cancer du sein, Parlons-en », Clinique lance une édition limitée de son best-seller l’Emulsion Hydratante Tellement Différente. Une version géante de 200 ml siglée de l’emblématique Ruban Rose dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association. 62 euros en exclusivité aux Galeries Lafayette.

La marque de lingerie de sport Shock Absorber participe aussi à la lutte contre le cancer du sein et propose le « ruban rose » : soutien-gorge de sport alliant maintien, confort et style. Regardez cet article sur [url=http://www.trucdenana.com/un-soutif-pas-comme-les-autres-…,art-1069-0.html]Trucdenana.com[/url].

#blog #cancer #femme #histoire #Internet #malade #sein
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link