Voyage

Cap sur Marrakech

Ecrit par Esther Maury
le 21 septembre 2016

Envie d'évasion et d'ailleurs à quelques heures de chez nous, dans une des plus fameuses villes marocaines, j’ai nommé Marrakech, la ville rouge au pieds de l'Atlas. Soleil presque assuré, balades dans la ville et aux alentours, shopping dans les souks ou dans de belles boutiques, soins de qualité, farniente dans des havres de paix et des endroits sublimes. Destination préférée des français, un must pour un week-end en amoureux, entre copines ou une belle idée pour passer un réveillon et commencer une nouvelle année dans une ambiance colorée et dépaysante

À faire

  • S’imprégner de l’ambiance

Marrakech est une ville d’ambiance. Il faut aimer flâner et arpenter des ruelles et pousser les portes, souvent magnifiques, pour découvrir des jardins, des patios. Il faut aimer s’attabler aux terrasses et siroter son thé à la menthe, il faut aimer le bruit des klaxons et s’imprégner de la foule urbaine.

  • Shopping au souk

Arpentez les ruelles du souk de Marrakech, remplissez vos mirettes et vos sacs de souvenirs. Epices en tout genre, babouches et sacs en cuir, tapis colorés, bijoux en argent, poterie et vaisselle en tadelak, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
Pour tous vos achats, mais aussi le taxi et les calèches un seul mot : marchander ! Il vous faudra discuter pour ne pas payer le prix fort.

  • Bronzer et lézarder

Et oui, Marrakech est l’endroit rêvé pour la farniente. Beaucoup l’oublient, mais à Marrakech comme la mer est lointaine, de nombreuses piscines vous proposent des pauses rafraichissantes. Certains riads en possèdent, comme ceux très chics de la Palmeraie. Vous pouvez vous éloigner de Marrakech et découvrir des adresses comme le Beldi, somptueux cadre qui offre tout ce qui se fait de mieux à Marrakech, Art avec les fameux verres, décoration, gastronomie, végétation..

Vous pouvez  profiter de ces piscines,  y déjeuner et vous ferez des jalouses à votre retour ! Les prix sont souvent chers mais c’est tellement bon de profiter de tels moments.

piscine

  • S’offrir un rituel oriental dans un SPA de luxe ou un hammam typique

Selon votre budget et vos envies, offrez vous une bulle de bien-être (et beauté!) dans un des nombreux spa de Marrakech. Cela commence par le célèbre nettoyage au savon noir, puis par un gommage « friction » assez intense – vous aurez la peau tellement douce après…-, souvent un shampoing et un masque avec massage crânien, puis un vrai moment de réconfort avec les massages. Les adresses fleurissent dans Marrakech, que ça soit dans la Kasbah (où on adore le hammam de la rose – les filles ont des doigts de fée – et les bains de Marrakech où vous devez réserver bien en amont ), dans le quartier de l’Hermitage ou à La Palmeraie. N’ayez pas peur d’entrer et de voir par vous mêmes. Profitez-en pour faire une épilation au sucre et au miel, et une manucure.

maroc

À voir

  • Le Musée Yves Saint Laurent 

Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech a ouvert ses portes en octobre 2017. Lieu sublime consacré au couturier Yves Saint Laurent qui est tombé amoureux des couleurs de la ville. Prouesse architecturale, scénographie remarquable, sa visite est incontournable pour celui qui pose ses valises à Marrakech. Le musée est dédié également aux oeuvres de Jacques Majorelle, dont on connait plus les Jardins et à l’art marocain

musee_ysl_marrakech_027

  • Les jardins de Majorelle

Un magnifique jardin rempli de fleurs et de nénuphars, une oasis de verdure dans laquelle se promener tranquillement pour avoir un peu d’air frais est très appréciable. Un must à visiter.

Vous admirerez le fameux bleu de Majorelle et serez sur les traces de Yves Saint Laurent.

jardin

  • Le Palais El Badi

Symbole de la bataille des trois rois, ce palais maintenant en ruine, est un site incontournable de « Marrakech la Rouge ». Son histoire est tellement riche qu’à chacun de vos voyages, vous ne vous lasserez pas de le visiter. Fin juillet, si vous avez l’occasion de venir à Marrakech à cette période ci, vous aurez la chance d’assister au Festival des Arts Populaires, un spectacle sons et lumières qui vous fait redécouvrir le palais illuminé de mille feux et animé jusque tard dans la nuit par toutes les troupes folkloriques marocaines. Clou du spectacle : un magnifique feu d’artifice !

  • La Ménara

Situé à quelques kilomètres de Marrakech, la ménara est l’oliveraie la plus importante de la ville. Avec son bassin qui récolte l’eau en provenance des montagnes et son palais saadien, c’est l’endroit idéal pour les promenades. Coupée de la ville et de ses agitements, vous apprécierez venir vous ressourcer dans ce grand coin de verdure.

À tester

Entre « nanas », une jolie parenthèse où la Dada (le chef!) va vous apprendre à confectionner deux plats, une entrée et un plat traditionnel. Du matériel de pro, vous suivez sur un écran les gestes de la Dada et vous devenez à votre tour une chef, diplôme à l’appui:).La rédact a testé le Tajine de poulet aux olives et citrons confits et des salades, la salade Zaalouk et la salade Taktouka. Bonus, avant le cours, on vous aura tout dit sur les épices et leur utilisation dans les plats et le rituel du thé ne sera plus un secret pour vous.

Un lieu magique où vous vous reposerez en profitant de la piscine et en vous restaurant avec des mets de qualité avec un service impeccable. Comptez une bonne heure de la ville aller mais cela vaut vraiment le détour.

kasbah

  • Le sport dans des endroits insolites

A Marrakech, vous serez aux portes de l’Atlas. Pourquoi ne pas quitter la ville pendant un ou deux jours pour aller faire de la rando à cheval, à pied, en quad et même du dromadaire dans les confins de la montagne. Si vous êtes tentées par des aventures avec plus d’adrénaline, vous pouvez faire la plus grande tyrolienne d’Afrique sur les Terres d’Amanar.

Et plus récemment – et plus proche du centre de Marrakech car situé dans les jardins de l’Atlas, sur la route de l’ourika, il y a Waky Marrakech, le premier CablePark (téléski nautique) au Maroc ! Lac artificiel, petite plage aménagée, resto, musique d’ambiance, ce lieu commence à être the place to be…

atlas

  • Le bivouac dans des endroits sublimes

De nombreuses agences proposent de partir en 4X4 et de dormir à la belle étoile le temps d’un bivouac. Faites le, vous êtes dans des endroits magnifiques, et vous partagerez un repas avec les personnes locales. On adore La Pause, à 30 km de Marrakech, un endroit magique, hors du temps, où l’on peut aussi dormir, manger et pratiquer d’autres activités en plein air.

  • Une virée nocturne dans les endroits branchés

Notre coup de coeur, c’est le restaurant Bô Zin, aux portes de Marrakech, avec sa carte aux multiples saveurs, son jardin exotique, son ambiance de folie, tout est une invitation au rêve et à la fête. Un lieu incontournable de Marrakech ! On aime aussi le restaurant Azar pour ses spécialités et ses spectacles, le comptoir Darna pour son atmosphère unique à la fois traditionnelle et branchée, et pour allier grosse night et bon resto, le Lotus club et le So (au Sofitel).

bo zin

Et dans la Medina, on aime le café Arabe. On y mange bien, on s’y sent bien, bref, on adore cet endroit pour un diner entre copines en terrasse. En y allant, essayez de passer par le Jardin Secret pour flâner, c’est le nouvel endroit zen de Marrakech, emprunt de culture.

  • Un brunch

Il n’y a pas qu’à Paris ou à NY que le brunch dominical est tendance ! A Marrakech aussi. Dans un Riad ou dans un Hôtel, au bord de la piscine ou à l’ombre d’un citronnier, en famille ou entre amis…voici nos meilleures adresses: La Mamounia pour son brunch gargantuesque ultra chic (un peu cher mais ça vaut le détour!), le Jardin d’Ines by Christophe Leroy pour son brunch trendy en musique, le Sofitel pour son délicieux brunch familial, très convivial et les jardins de la Medina (coup de coeur de Marie) pour passer quelques heures dans un havre de paix, très romantique et intimiste.

Notre coup de coeur : Le Selman. Ce n’est certes pas donné (environ 70e par personne), mais ce lieu est incroyable, le buffet salé/sucré délicieux (les langoustes, les salades marocaines et les desserts sont à tomber…), le concert de musique andalouse pendant le repas ainsi que le show des pursang arabes sont de vrais plus (surtout si vous avez des enfants!). Quant à la piscine, à la décoration et au service, le mot qui pourrait le mieux les définir serait PERFECTION. Excellent rapport qualité/prix.

  • Un restaurant pour déjeuner ou diner en amoureux

Pour déguster de bons petits plats à la pause du midi, rendez-vous au restaurant du barrage Lalla Takerkoust : Le relais du Lac. Il vous suffit d’appeler et de réserver une petite table pour deux en bas des marches face au barrage pour une vue imprenable. Si vous tombez sur une femme française au téléphone (la Propriètaire), dites que vous venez de la part de Diego EL Glaoui…

Si vous préférez vous rendre en plein coeur de Marrakech, sur la place des Epices, arrêtez-vous pour déjeuner au NomadC’est un restaurant perché sur un toit en plein milieu des souks. Réservez une jolie table au soleil (couchant) avec une vue magnofique et vous serez au top !

 

  • Un havre de paix pour grignoter healthy

La Famille, (42, Riad Zitoun Jdid, à 30 mètres du Palais Bahia en direction de la Place Jemaa el Fna) Une pause entre les couscous et tajines, des salades healthy « du pays » et joliment préparées servies sur des grandes tables en bois dans un petit jardin. On y entre entre deux portes bien cachées dans  une des petites rues de la médina et on découvre un petit eden avec des objets de déco très zen ..à acheter si vous le souhaitez.

Quant à la fameuse ville rouge, vous pourrez y trouver le restaurant Al Fassia, dans lequel la cuisine est typiquement marocaine, du service à l’assiette. Petit conseil : commander leur incontournable et délicieuse épaule d’agneau.

Et pour terminer, notre coup de coeur, mais surtout pour diner : Le Royal Mansour. Probablement l’un des meilleurs restaurants marocains de la ville dans l’hôtel de Sa Majesté. Par contre, compter environ 100€ par personnes. Et oui, la qualité, ça a un prix !

menara

  • Le premier Fashion Blogging Summit

Cet évènement exceptionnel  a eu lieu dans le magnifique hôtel The Pearl. Tous les bloggeurs et influenceurs de la sphère mode internationale se sont réunis pour assister à des conférences et ateliers autour de ce métier passionnant !

À déguster

  • Couscous et tajines

Le plus dur est de choisir entre les 2 ! N’hésitez pas à essayer le tajine de lotte, un régal pour les papilles, nettement moins calorique.

  • Thé à la menthe 

Partout où vous allez, on vous offrira un délicieux thé à la menthe. Cette boisson traditionnelle est ultra saine, mais souvent très sucrée, vous pouvez en abuser à condition de ne pas vous jeter sur les patisseries qui l’accompagnent.

the a la menthe

  • Des pâtisseries orientales

Des pâtisseries sucrées mais aériennes, rien à voir avec les gros gâteaux lourds qu’on trouve dans les commerces français. Vous pouvez évidemment en ramener en France, elles font toujours un carton. Les cornes de gazelles que Justine avait rapportées au bureau… Un vrai délice. Bon plan : elle les a trouvées à l’aéroport dans une boutique typique dont les pâtisseries sont à tomber.

À ramener

  • Des épices

Les couleurs et les odeurs font rêver, c’est l’occasion de faire le plein pour une cuisine légère et parfumée. Curry, curcuma, cumin… toutes les saveurs sont là. Profitez en pour acheter des amandes, elles sont délicieuses !

epices

En passant, n’oubliez pas de rapporter un plat à tajine pour préparer à la maison des vrais spécialités marocaines. Et invitez-nous !

  • Des fruits secs

Ils sont bien moins chers qu’en France et souvent bien meilleurs. Faites le plein d’amandes, d’abricots, de noix de cajou…

  • Des cosmétiques 

De l’huile d’argan, pure, pour hydrater votre peau ou vos cheveux, de l’eau de rose pour rafraichir votre visage le matin… et là, vous êtes sûres de n’y trouver aucun produit chimique ! Faites juste attention à vérifier la provenance des produits (ne pas confondre huile cosmétique et alimentaire!).

  • Des babouches ou autres produits en cuir

Et oui, c’est l’occasion de faire son shopping dans le souk mais pas que ! Il n’y a pas que le souk à Marrakech. Pour des fringues et accessoires en cuir de meilleure qualité (sacs façon couture, blousons et robes en cuir, chaussures type Tod’s, vous pouvez aussi aller dans des boutiques spécialisées comme la Galerie des Tanneurs (Avenue Moulay Rachid Imm 134 Magasin No 4, Gueliz) ou Atika (Rue de la Liberté), ou Chez Aziz (à côté de la place Jemaa El Fna), des bons plans à partager à vos copines.

souk babouches

Si vous restez plusieurs jours, n’hésitez pas à tester du shopping au Carré éden avenue Mohamed 5 et le Menara Mall sur la route de la menara.

Et si vous voulez un magasin d’artisanat, qui regroupe tout, allez chez Mustapha Blaoui,144 Arset Aouzal Rd, l’ Ali Baba de la décoration.

À éviter

  • Sortir en fin de journée aux abords de la place Jemaa El Fna. Si vous n’aimez pas la foule grouillante, c’est un lieu à fuir mais allez-y le matin. L’ambiance sera différente !
  • S’offusquer de certaines pratiques : si vous vous faites siffler ou suivre ou appeler gazelles, « rassurez vous » c’est une pratique locale. Mettez tout de même des limites mais gentiment.
  • Traverser sans regarder : à Marrakech, les voitures, mobylettes surgissent de toute part, faites donc bien attention avant de vous engager sur la route.
  • S’habiller trop sexy et mettre des talons si vous sortez dans la Médina, pas forcément de bonnes idées car mal vu par les habitants et pas pratique du tout.

  • Le restaurant Woo qui propose des plats ..qu’on ne cuisine même pas chez soi et un spectacle où vous riez du caractère grotesque de celui-ci. A fuir !

Infos pratiques

  • Comment s’y rendre à prix accessible ?

Grâce à www.transavia.com,  vous pouvez dénicher un vol aller-retour à des prix très raisonnables.

  • Où dormir ?

Dans les riads : ces petits lieu de calme absolu proposent un service hotelier et parfois de restauration, avec tout de fois peu de chambres.
Le riad Oasisime (testé et approuvé) qui est situé à 150 m de la place et vous serez acceuillis par Saida qui se mettra en 4 pour vous contenter.

Si vous souhaitez encore plus de bons plans, achetez le livre d’Annabelle Demouron : Le Guide des gazelles à Marrakech. Cette blogeuse a concocté rien que pour les nanas un guide pas comme les autres… Au programme :astuces, pièges à éviter et éclairages sur la culture marocaine. Un livre à glisser dans votre valise, qui promet de vous révéler tout ce qu’un guide touristique ne vous dira jamais !

Avec toutes ces astuces et ces bons plans, vous passerez forcément un bon séjour ! N’oubliez pas que vous êtes dans un pays où l’on peut consommer de l’alcool dans des restaurants mais qu’il n’est pas toujours facile d’en acheter sur place.( à bon entendeur si vous avez choisi de faire la fête!)

N’hésitez pas à partager vos adresses:)

#blog #CAP #dépaysement #Maroc #Marrakech #tourisme #vacances #voyage #week-end
Commentaires (1)
  1. Justine

    Toutes mes astuces 🙂

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser