detox

La détox de la bouche, c’est quoi ?

Ecrit par Cécilia Rolland
le 4 mai 2016

On était adepte des détox du corps, mais saviez-vous que notre bouche en a tout autant besoin ? Porte d’entrée importante de notre organisme, elle est peuplée de toxines ! Pratiqué depuis toujours dans d’autres cultures, l’oil pulling ou le bain de bouche à l’huile, traitement naturel, permettrait de  blanchir les dents,  d’assainir la bouche et renforcerait également notre système immunitaire tout en diminuant nos envies de sucre, ça fait rêver non ? Mais ça paraît improbable. Sceptique, Trucsdenana fait le point sur cette tendance.

Oil quoi… ? Pulling !

Les gourous du bien-être et les adeptes des médecines alternatives en ont forcément entendu parler. Emprunté de la médecine traditionnelle indienne qu’est l’Ayurveda, ce traitement naturel gandoush fait fureur ! Si l’actrice Gwyneth Paltrow avait annoncé en mars 2014 qu’elle était une adepte de l’oil pulling, sa pratique ne cesse d'être adulée… D’autres people en sont d'ailleurs fan : Miranda Kerr est une addicte à l’huile de coco, Shailene Woodley, Mary-Kate et Ashley Olsen sont des pros de l’oil pulling également.

Oil = Huile. Pulling = Retirer, enlever (les toxines).

L'idée est simple : pratiquer un bain de bouche de longue durée (20 minutes) avec une huile végétale de qualité : celle de coco, de sésame, de tournesol et d’olive extra-vierge. Les plus recommandées et privilégiées étant celles de sésame et de coco.

Pourquoi ? Une bouche saine, un corps sain.

La promesse : « Rincez-vous la bouche 20 minutes chaque jour à l’huile végétale et votre santé buccale mais pas uniquement sera boostée… » Qui pourrait résister à un tel slogan ? Comme notre bouche est très vascularisée, elle est une porte d’entrée importante pour notre corps dont il faut prendre soin en premier.

Les raisons d'y croire :

A son époque, Hippocrate disait déjà que l'arthrite pouvait être guérie en arrachant les mauvaises dents. Une hygiène buccale appropriée diminuerait les infections et donc leurs conséquences qui peuvent être graves. Le rapport entre dents/gencives enflammées et infections des poumons, comme pour les voies respiratoires, serait démontré. L'inflammation des gencives pourrait causer des troubles intestinaux. Plus de 200 études ont prouvé le rapport entre les diabètes et l'inflammation des gencives. Certes, il faut se brosser les dents, mais cela ne suffit pas.

D'ailleurs, selon Paul van den Bosch, coach sportif : « Lorsque les entraîneurs ou les accompagnateurs médicaux remarquent que leurs athlètes n'ont que des résultats moindres, ils les envoient chez le dentiste. Celui (celle) souffrant d'une inflammation ne peut fonctionner normalement et n'est certainement pas en pleine forme. Lors d'une inflammation buccale, les bactéries peuvent aboutir dans les vaisseaux et causer des dommages ailleurs dans le corps, et faire diminuer les performances à vue d'œil.

Les raisons de ne pas y croire :

Cette technique n'a pas de fondements scientifiques valides, et fait beaucoup de promesses qui peuvent sembler irréalistes.

Mais selon la plupart des nanas ayant testé cette méthode, celle-ci aurait de nombreuses vertus, visibles en un mois, et ainsi permettrait :

  • D’éliminer les toxines,
  • De blanchir les dents,
  • D’améliorer l’haleine,
  • D’assainir la bouche (en protégeant les gencives et en prévenant les caries), et renforcerait également notre système immunitaire en nous débarrassant des « mauvaises bactéries ».
  • Certain(e)s ont même constaté des envies de sucre moins prononcées, et même une amélioration de problèmes de peau (eczéma par exemple).

On essaye ? Mode d'emploi :

On le fait le matin au réveil, donc à jeun avant le brossage des dents.

  • Achetez une huile biologique de première pression à froid. Certains spécialistes de cette technique suggèrent que l'huile de sésame est la plus efficace pour le bain de bouche à l'huile, là où d'autres préfèrent le goût et la texture de l'huile de noix de coco qui est solide. Mais pas de panique,  elle devient vite huileuse…
  • C’est très simple : mettre une cuillère à soupe d’huile dans sa bouche pendant 15 à 20 minutes, ce qui veut dire, rester un petit moment la bouche pleine, tout en vivant normalement pour éviter d’y penser ! Une fois l’huile dans la bouche, faîtes comme un bain de bouche énergique.
  • Au bout de 20 minutes on peut recracher dans un récipient dédié ou dans les WC. Evitez le lavabo au risque de boucher les canalisations, et n’avalez surtout pas (on veut EXTRAIRE les toxines, pas les avaler).
  • Quelques huiles idéales…

    • L'huile de coco (on adore son parfum)

    • Pour un produit naturel et complet, choisissez les huiles buccale Amanprana : Menta et Foeniculum. (22€ sur Amazon).

    Ses effets : Haleine fraîche prolongée grâce la chlorophylle, à la menthe et au fenouil. Mélange d'huiles antiseptiques et antibactériennes naturellement. Nettoie les dents sans besoin de frottement. Nettoie la bouche à 100%. 10/10 lors du test en matière de sécurité des cosmétiques de Rita Stiens. Des dents blanches, un sourire rayonnant et une haleine fraîche

    Alors ? Difficile de rester de marbre face à ces vertus qu’on lui prête… Si on peut booster notre santé de cette manière, c’est tout bénèf ! En tous cas, cette technique a éveillé notre curiosité ! Alors on va tester 😉

    #detox #huile végétale #oil pulling #santé buccale
    Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser