culture

Culture 2009 : année féminine

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Si vous ne savez pas encore comment occuper vos loisirs en 2009, voici une petite liste de suggestions non exhaustive ! CinémaLeo et Kate, le come-back. Voilà plus de dix ans qu’on attendait que le couple mythique de Titanic rejoue ensemble…Eh bien, c’est enfin chose faite ! Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont en effet […]

Si vous ne savez pas encore comment occuper vos loisirs en 2009, voici une petite liste de suggestions non exhaustive !
Cinéma
Leo et Kate, le come-back. Voilà plus de dix ans qu’on attendait que le couple mythique de Titanic rejoue ensemble…Eh bien, c’est enfin chose faite ! Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont en effet à l’affiche des Noces rebelles (sortie le 21 janvier), un film de Sam Mendes (le mari de Kate), dans lequel ils campent un jeune couple marié des 50’s qui traverse une crise. Un superbe rôle de femme pour Kate Winslet, qui pourrait même – murmure-t-on – lui valoir un Oscar en février prochain, à moins…
L’année Kate Winslet…A moins que ce ne soit son rôle dans Le Liseur de Stephen Daldry qui lui rapporte la précieuse statuette. Dans ce film, Kate joue Hanna, une femme accusée de crime contre l’humanité pour avoir pris part à l’Holocauste : on l’y voit d’abord jeune et sexy puis métamorphosée en une femme de cinquante ans affrontant la justice. Cette année sera l’année Winslet et l’actrice le mérite : déjà nommée cinq fois aux Oscars, elle est en toujours repartie bredouille…Alors on répète toutes en chœur en croisant les doigts : « Un Oscar pour Kate, un Oscar pour Kate ! ».
Des actrices au bal. Le cinéma français de 2009 sera féminin ou ne sera pas ! C’est en tout cas ce que Maïwenn Le Besco a l’intention de nous démontrer avec son très attendu Bal des actrices (sortie le 28 janvier). Dans ce film, aussi drôle qu’émouvant, l’actrice-réalisatrice dépeint les galères et les névroses d’une douzaine d’actrices. Avec Julie Depardieu, Mélanie Doutey, Marina Foïs, Muriel Robin, Charlotte Rampling, etc.
Coco Chanel . C’est Audrey Tautou qui incarne la grande dame de la mode française dans ce « biopic » signé Anne Fontaine. Sortie le 22 avril.
Le film à ne pas manquer . The Lovely Bones tiré du magnifique roman d’Alice Sebold, La nostalgie de l’ange (si vous ne l’avez jamais lu, faites-le, c’est un ordre), raconte la bouleversante histoire d’une adolescente assassinée qui observe sa famille du paradis. En plus c’est Peter Jackson qui réalise et c’est avec Rachel Weisz, Mark Wahlberg et Susan Sarandon. Sortie le 8 avril.
Et aussi : L’étrange histoire de Benjamin Button , avec Brad Pitt et Cate Blanchett ; Terminator 4 : Renaissance le 3 juin, avec le sexy Christian Bale dans le rôle de John Connor ; Public Enemies le 24 juin, avec Johnny Depp, encore Christian Bale et notre Marion Cotillard nationale ; et Harry Potter et le prince de sang-mêlé (15 juillet) qui, vu qu’il nous arrive avec six mois de retard par rapport à la date de sortie initialement prévue, a plutôt intérêt a être une bonne adaptation du bouquin !
Musique
2009, l’année des come-back ? En tout cas, on parle d’un nouvel album pour Amy Winehouse ainsi que pour Shania Twain et Michael Jackson. Une qui revient effectivement, c’est Lily Allen (de peur de se faire piquer le titre de chanteuse la plus rigolote par Katy Perry ?) avec un deuxième album intitulé It’s not me, it’s you qui sortira début février.

Côté chanson française, c’est le retour de La Grande Sophie avec l’album Des vagues et des ruisseaux (26 janvier) et celui de Clarika avec un cinquième album (mars) dont le premier single s’intitulera Bien mérité – Clarika sera de plus en concert à La Cigale les 17 et 18 mars. Plus tard dans l’année, on devrait avoir droit aux nouveaux opus de deux ex-staracadémiciennes, Nolwenn Leroy et Olivia Ruiz.

On aura également droit à une tournée de Mylène Farmer, qui sera de plus au Stade de France en septembre ; de Beyonce et de…Miley Cyrus ! Enfin, c’est le retour des « papys qui font du bruit » : les groupes AC/DC, Metallica et Kiss seront tous en tournée cette année.

Festival Juste Pour Rire de Nantes
Cette quatrième édition du festival d’humour nantais aura lieu du 4 au 11 avril et sera l’occasion d’aller applaudir de nombreuses comiques sur scène dont Valérie Lemercier avec son tout nouveau one-woman-show, et la tordante Elisabeth Buffet.

Expos
Sonia Rykiel à l’honneur. A l’occasion du quarantième anniversaire de la maison Rykiel, les Arts Décoratifs de Paris organisent une grande exposition consacrée à la célèbre styliste, intitulée « Sonia Rykiel Exhibition » et retraçant son parcours. Ouverte depuis novembre dernier, l’expo se poursuit jusqu’en avril.
Sophie Ristelhueber au Jeu de Paume . C’est la première grande exposition de cette photographe-vidéaste en France, dont les thèmes sont les ruines causées par les guerres et les traces que l’homme laisse dans les lieux dévastés. Du 20 janvier au 22 mars, au Jeu de Paume à Paris.

Par Caroline Salvetti

#acteurs #actrices #art #bal #Cinéma #culture #Dicaprio #féminine #Maiween #Winslet
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser