Running

« Courir utile » avec de nouveaux objectifs

Ecrit par Léonie
le 16 novembre 2018

Solo ou à plusieurs, la course à pieds est un sport qui ne cesse de séduire. Et pour cause, courir est le seul sport qui ne nécessite aucun matériel spécifique à sa pratique. Réputée pour ses bienfaits sur l’organisme, certains courent pour améliorer leurs compétences physiques, d’autres font un footing simplement pour s’aérer l’esprit. Mais […]

Solo ou à plusieurs, la course à pieds est un sport qui ne cesse de séduire. Et pour cause, courir est le seul sport qui ne nécessite aucun matériel spécifique à sa pratique. Réputée pour ses bienfaits sur l’organisme, certains courent pour améliorer leurs compétences physiques, d’autres font un footing simplement pour s’aérer l’esprit. Mais saviez-vous qu’il est désormais possible de courir avec plusieurs buts à la fois ? Voici quelques exemples de ce qu’on appelle le « courir utile ».

Servir l’environnement 

La nouvelle tendance est au plogging. Cette expression est une contraction du suédois « plocka upp » qui signifie ramasser et de « jogging ». Cette activité consiste donc à courir en petites foulées et profiter de ce moment pour ramasser les déchets alentours. Et peut-être que l’écoresponsabilité vous motivera d’avantage si on vous rappelle que : 

  • 1 boite de conserve a une durée de vie de 100
  • 1 bouteille en plastique a une durée de vie 100 à 1 000 ans
  • 1 trognon de pomme a une durée de vie jusqu’à 6 mois. 

Pour faire du plogging, il existe des applications disponibles sur Android et IOS. Comme Run Eco Team qui fonctionne comme une appli de running classique. Sauf qu’à à la fin de votre entrainement, on vous propose d’indiquer les déchets collectés, le lieu où ils se situaient et le degré de saleté de votre parcours. 

Uniktrip est également une application dédiée à la sauvegarde de l’environnement en apportant une petite contribution pour donner du sens à sa course et la jouer collectif. À savoir que Uniktrip est en partenariat avec l’association Trail Runner Foundation. Une association d’intérêt générale coresponsable et contributrice à la protection de la nature. Une partie du résultat de l’entreprise est ensuite reversé à cette association. 

plogging

Enrichir sa culture 

Depuis 2011, la ville de Lormont en Nouvelle-Aquitaine met en lumière son souhait de rendre la culture accessible à tous. Tous les ans sont organisées Les Foulées Littéraires afin de valoriser autant le pôle culturel que le pôle sportif. Cette année, l’événement se déroule les 23 et 24 novembre sur le thème « sport et humour ». Les Foulées Littérairs proposeront au public de découvrir une rétrospective consacrée à l’oeuvre de Michel Turia, dans la salle du Bois fleuri. 

Pour découvrir plus simplement, Runnin’City est une application contenant 450 boucles de parcours comprises entre 5 et 15km. Lorsque vous passerez devant un point d’intérêts, l’appli vous offre un commentaire d’environ 30 secondes pour en apprendre plus sur la ville à laquelle vous dédiez votre footing. Vous pourrez mesurer vos performances comme sur les applications traditionnelles ou utiliser votre outil habituel en même temps que Runnin’ City. 

Obtenir des récompenses 

Running Heroes est une application de gamification qui se connecte avec votre appli de course (Runtastic, Runkeeper…) et vous propose des challenges afin de cumuler des points. Ces points vous permettront alors de gagner des récompenses. La société a signé plusieurs partenariats avec de grandes enseignes telles que Adidas, Flix Bus, Ray Ban ou Bio c’Bon qui vous offriront des bons de réduction de 20 à 30% sur leurs sites. 

sport - courir utile

Etre solidaire

Des courses organisées par les différentes villes vous permettront de reverser des fonds à une association. A l’occasion du Semi-Marathon et du Marathon de Paris, par exemple. L’organisation de la course propose aux coureurs de partager leurs foulées en soutenant la fondation Greffe de Vie et en participant au Challenge des Coureurs solidaires présenté par aiderdonner.com. 

Si les marathons vous semblent trop durs vous pouvez réaliser votre bonne action grâce à l’application Charity Miles. Cette startup propose de financer l’association de votre choix (selon ses partenaires) avant chaque séance. Et de convertir chaque mile réalisé en monnaie. Les cyclistes remportent 10 centimes de dollar par mile parcourue et, pour les coureurs et les promeneurs gagnent 25 centimes de dollar pour un mile parcouru. Bien évidemment l’argent n’est pas reversé à l’utilisateur mais directement envoyé à l’organisation sélectionnée au préalable. 

Si vous n’aviez plus de motivation, peut-être que cet article vous motivera pour vous entrainer de nouveau.

#Applis #courir #course à pied #entrainement sportif #exercice sportif #footing #jogging #loverun #pratique sportive #run outdoor #runneuse #running
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser