ACTU

Comment s’organiser en télé-travail ?

Ecrit par Lucie-Guerif
le 23 mars 2020

Au vu des circonstances, le télé-travail est une nécessité si l'on excepte évidemment le corps médical et d'autres professions. Certaines ont l'habitude de bosser de chez elles mais d'autres non. Nous allons donc aider celles qui sont un peu perdues dans cette nouvelle organisation, en plus avec des circonstances autres, comme les enfants à la maison ...Quelques conseils pour vous aider à réussir et optimiser le télé travail.

Le télétravail demande de la rigueur et de l’organisation car la vie quotidienne à la maison et tout ce qui va avec, peut vite empiéter sur le boulot. Surtout que pour beaucoup d’entre vous, les circonstances sont différentes: Enfants et mec à la maison, l’autre conjoint qui bosse lui à l’extérieur, obligation de faire l’école, d’occuper les petits… le tout dans un climat professionnel incertain. Bref, un jeu d’équilibriste.

Points clefs pour organiser votre télé travail  :

  • Définir des règles pour l’ensemble des personnes qui vont cohabiter. Même si vous êtes solo, il faut fixer des règles. Et là, il n’existe pas de consensus, car les cas diffèrent mais l’obligation est la même. Règles d’horaires, règles d’espace. A quelle heure je travaille ? Où je bosse ? Et plus vous êtes nombreux à la maison,  plus l’organisation doit être militaire. A vous de  fixer les règles jour par jour ou semaine par semaine.
  • Organisez son espace de travail 

C’est la base d’un télétravail réussi: on sépare le coin bureau du reste de l’appartement. Plus facile à faire dans un grand espace. Il faut choisir un espace dans lequel vous serez la plus à l’aise et la moins déconcentrée. Cela peut être un bureau, une pièce fermée, évidemment, la meilleure solution, mais aussi dans une chambre, un salon. N’hésitez pas à définir un lieu et vous vous y tenez. Mais ce lieu devra être respecté au mieux par les autres : il doit être au calme et pas avec un passage incessant.

  • Instituez un rythme 

Bien sûr, vous pouvez vous lever plus tard. Car vous n’avez plus le temps de transport et des tâches que vous vous fixiez avant de partir bosser comme faire son lit. Mais ne décalez pas trop car vous avez votre cycle de sommeil. Vous pouvez aussi continuer à vous lever à la même heure et profiter de ce temps, chez vous, pour vous. Surtout, essayez de mettre votre réveil tous les jours à la même heure pour garder un rythme.

  • Planifier les horaires de travail 

ll faut avoir en tête que le bureau ou l’entreprise est à la maison.Reprenez les repères de votre bureau habituel en remettant vos post-it, vos notes, ou autres  qui pourront vous aider. Il est sûr que le rythme  ne sera pas le même. A vous de fixer des horaires, des tranches de travail en fonction de vos obligations, des points avec votre boss, des skypes équipes. Vous ferez différemment votre temps effectif de boulot, 2h et pause ou 4 h en continu. Vous adapterez en fonction de vos autres tâches et des circonstances, car vous ne pourrez pas y déroger. Prévoir un call à 12h30 alors que vous avez 3 bambins… c’est du leurre. Tentez la sieste ou le dessin animé 🙂

  • Notez les tâches autres que boulot 

Car ces autres tâches, dites domestiques, rentrent évidemment dans le planning de la journée. Avant, elles étaient programmées le matin avant de bosser ou le soir après le boulot. On doit réorganiser car il y aura toujours des machines à faire, des repas à préparer. A vous de voir si ces contraintes du quotidien ne peuvent pas s’intercaler dans une pause, s’intégrer même dans votre routine travail. Et oui, plus besoin de se lever à 6h pour mettre une machine et d’attendre le soir en rentrant du boulot pour étendre le linge tout fripé. Mais il faut jongler, entre les 3 données: boulot de maison/ boulot du boulot/ boulot des enfants. Cela demanderait presque un tableau excel:)

  • Habillez-vous comme si vous sortiez

Et pas forcément comme si vous travailliez. Etant à la maison, vous pouvez vous habiller moins working-girl, plus confort, on oublie les talons et les tailleurs ! Mais il reste important pour vous de ne pas vous laisser aller en pyjama toute la journée. Libre à vous le week-end de reprendre la tenue pour chiller.

  • Essayer au maximum de garder les temps de pauses :

Avant, ces temps de pause étaient induites dans votre journée boulot. 10 minutes de métro, je lisais, 15 minutes de voiture, j’écoutais de la musique, 20 minutes de marche, je téléphonais… Gardez ces quelques minutes off même si cela est plus difficile à faire car chez soi on a toujours un truc à faire. On peut sortir pendre l’air dans un jardin pour les plus chanceuses, sur un balcon pour les chanceuses et se contenter d’une fenêtre pour les moins chanceuses. On peut (on doit ) s’octroyer un quart d’heure d’ activité physique. Et libre à vous d’inventer des pauses goûter, téléphone copines, lecture d’une recette avec votre mec, vos enfants. Juste pour la pause café, vous serez peut-être en solo:)

Le télétravail demande de la volonté et de la concentration  :

Il faut se dire que c’est certes, une obligation imposée, mais il faut avoir envie que cela se passe bien. Alors on positive même si pour certaines, traduisez surtout pour les mamans de jeunes enfants, c’est galère. Sortir bosser était la soupape de liberté, avec les dej copines/ collègues, le sport entre midi et 2. Et là tout est concentré au même lieu. Alors, oui comment justement rester nous aussi concentrée?

Nous avons déjà vu qu’il fallait choisir un endroit calme et confortable pour bien travailler, mais comment éviter les distractions. Les dispersions peuvent êtres nombreuses avec la télé, le téléphone, les passages des proches. Pour le téléphone, il faut faire comme lorsque vous êtes à votre travail. C’est-à-dire le mettre en silencieux ou en mode avion pour ne pas être divertie par les notifications, puis le réactiver lors des pauses. N’hésitez pas à vous isoler avec un casque réducteur de bruit.

Ensuite même si c’est tentant de travailler devant la télé, mauvaise idée.

Pour finir celles qui aiment travailler en musique peuvent tout à fait le faire tant que la musique n’est pas trop forte et qu’elle ne vous divertit pas trop. Si vous arrivez à travailler et chanter en même temps, c’est le top !

Pour celles qui ont l’habitude du télé travail et qui veulent partager leurs routines, on attend vos  commentaires et vos bons conseils avec plaisir. Espérons que les boss soient plus conciliants et si lors de votre point hebdomadaire, votre bébé pleure, et bien c’est ce qu’on appelle le télétravail des mamans. 

#Confinement #information #maison #organisation #télé travail #travail
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser