Astuces Beauté

Des astuces beauté naturelles

Ecrit par Lucie-Guerif
le 3 avril 2020

En cette période où on doit rester chez soi, on ne peut plus acheter nos produits beauté favoris, aller dans les instituts, chez le coiffeur. Alors comment faire? Trucs De Nana vous donne des astuces simples à réaliser pour continuer à prendre soin de ses cheveux, de sa peau avec des produits maison, plus naturels. Aucune excuse pour ne pas être au top car pas de laissez-aller même si on ne sort.

Comment prendre soin de sa peau?

Focus sur les masques maison les plus faciles à réaliser chez vous. A vous de choisir pour celui qui correspond le mieux à votre qualité de peau.

  •  Le masque clarifiant : Idéal pour celles qui ont le teint brouillé et qui veulent une peau lumineuse en quelques instants. Il faut : 1 yaourt et 1/2 concombre

Épluchez le concombre, coupez-le en morceaux et mixez-le tout simplement avec le yaourt. Appliquez la pâte obtenue sur votre visage et laissez poser 15 minutes.

Les bienfaits de ce masque : Gorgé d’eau, le concombre hydrate la peau, la nettoie et lui donne de l’éclat.

concombre
concombre
  •  Le masque nourrissant : recommandé pour celles qui ont une peau sèche (qui tiraille, rougit facilement, etc). Vous avez besoin de : 1 banane + 1/2 avocat + 1 cuillère à soupe de miel

Mixez ou écrasez ensemble la banane et l’avocat de manière à obtenir une préparation parfaitement lisse. Ajoutez le miel pour rendre la purée bien onctueuse et étalez sur le visage. Laissez poser 10 minutes.

Grâce aux protéines et aux vitamine A, B et E qu’il contient en quantité, l’avocat hydrate et protège votre peau des agressions extérieures. La banane l’assouplit, la nourrit et la régénère.

masque avocat
masque avocat
  •  Le masque anti-rides: Pour les peaux matures qui souhaitent une alternative naturelle aux crèmes anti-rides présentes sur le marché….et que vous n’avez plus. Vous avez besoin de :
  • 1 blanc d’oeuf
  • jus d’1/2 citron
  • 2 cuillère à café d’huile d’olive ou d’argan

Battez le blanc jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez. Déposez en fine couche sur l’ensemble du visage et laissez agir pendant 20 minutes.  Le blanc d’œuf resserre les pores de la peau et agit comme anti-rides.

  •  Le masque matifiant : Pour celles qui ont la peau grasse ou mixte. Effet peau nette assuré !
  •  Flocons d’avoine(2 cuillères à soupe)
  • Yaourt (2 cuillères à soupe)
  • Jus de citron (2 cuillères à café)

Mélangez soigneusement flocons d’avoine et yaourt. Ajoutez le jus de citron et remuez. Massez délicatement en appliquant le masque sur votre peau, laissez reposer 15 minutes, puis rincez (mais sans frotter !)
Le citron est à la fois exfoliant et éclaircissant. Il gomme les imperfections tels que les petits boutons et points noirs grâce à ses pouvoirs antibactériens et antioxydants.

Et voilà, vous pouvez faire des masques bio et efficaces à la maison.

Nous avons aussi des masque pour vos cheveux, tout aussi simple a réaliser et très efficace.

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Il n’y a plus de coiffeur ? Pas de panique ! Nous avons des astuces pour que vous puissiez vous couper les cheveux chez vous, sans dégâts. Pour commencer, comment se couper les pointes abîmées ?

Le mieux est de couper sur cheveux secs car c’est plus rapide et le résultat est direct.

Couper les pointes : Commencer par démêler vos cheveux et faites une raie au milieu pour les séparer en deux. Attacher chaque partie avec un élastique et descendez le jusqu’au début de vos fourche, puis couper les cheveux en dessous de l’élastique. Pour celles qui on un peu plus l’habitude, vous pouvez directement prendre vos mèches à la main et glisser avec vos doigts jusqu’à la fourche puis la couper.

Couper sa frange : Brossez vos cheveux et faites une raie au milieu qui vous permettra de départager votre frange. Lissez bien votre mèche, puis mettez un peigne à la hauteur de la frange que vous souhaitez et coupez les cheveux qui débordent par le bas.

Pour les franges effilées, prenez une petite mèche et entortillez là sur elle même, puis inclinez votre paires de ciseaux à un angle de 45°, et coupez sur la longueur en ouvrant et fermant doucement vos ciseaux. Prenez ensuite une autre mèche et un si de suite sur toute la frange.

Quelles coiffures adopter ?

Vous ne pouvez plus sortir, vous êtes chez vous et ne voyez personne. Alors profitez-en ! C’est le meilleur moment pour faire une cure de sébum, le concept du no poo. En quoi ça consiste ?

La cure de sébum consiste à ne pas se laver les cheveux pendant minimum 3 semaines. Vos cheveux vont donc graisser et ce gras, c’est le sébum. Il va protéger et hydrater naturellement le cuir chevelu et les cheveux. Ce qui va  réguler la peau qui dégage alors moins de sébum et va empêcher les cheveux de regraisser trop vite. Vos cheveux seront beaucoup plus doux et plus brillants, ils n’auront plus de pellicules.

C’est très dur de tenir sans se laver les cheveux. Le meilleur conseil est de les attacher, ça vous aidera à tenir un maximum de temps.

Pour les attacher, vous pouvez faire des chignons, des queues-de-cheval, mais le mieux c’est :

Les tresses collées. Elles permettent de bien tenir vos cheveux attachés pendant plusieurs jours sans avoir à y toucher. De plus, quand les cheveux sont gras, c’est plus facile de les faire. Pour celles qui ne savent comment les réaliser, voici une vidéo ici. Profitez de ce moment pour apprendre à faire des coiffures que vous ne faites jamais. Cette coiffure vous permettra aussi d’avoir des cheveux ondulés, après une journée avec où une nuit avec les cheveux mouillés.

tresses

Les masques maison pour les cheveux

  1.  Nourrir les cheveux sec

Vous en avez marre de vos  fourches et des pointes abîmées ?

La solution c’est  les huiles, tel que l’huile de coco ou d’argan qui sont extrêmement efficaces pour les cheveux sec. Ensuite vous avez deux autres masques :

  • Pour les brunes, mixez la moitié d’un avocat puis mélangez-le avec 5 carrés de chocolat noir fondu bio et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez sur vos cheveux tout en massant pour bien faire pénétrer. Laisser agir 15 minutes. Rincez.
  •  Pour les blondes, on préfère le masque fait-maison au miel, pouvant légèrement éclaircir la couleur des cheveux. Mélangez 2 cuillères à soupe de miel, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et un jaune d’œuf. Appliquez délicatement le masque sur vos cheveux secs et laissez poser 20 minutes. Rincez abondamment puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

cheveux soin

Plus de dentifrice, comment en fabriquer un ?

Les dentifrices fait maison

  1. Un dentifrice naturel à l’argile

Voici une recette simple.

Mélangez 3 cuillères à soupe d’argile en poudre avec une cuillère à café de bicarbonate. L’argile va jouer le rôle d’épaississant pour apporter de la texture au dentifrice, quand le bicarbonate de soude permettra de retirer le tartre et de blanchir les dents. Pour parfumer votre dentifrice, rafraîchir l’haleine et lier les poudres entre elles, ajoutez 8 gouttes d’huile essentielle de menthe douce au mélange.

      2.Un dentifrice au charbon végétal

Le charbon végétal, en alternative au bicarbonate de soude, est un très bon agent blanchissant un peu moins abrasif que le bicarbonate. Si vous souhaitez réaliser un dentifrice naturel blanchissant mais plus doux pour les dents et gencives sensibles, cette recette est l’idéale.

Dans un bol, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de citron à une cuillère à café de charbon végétal actif. En parallèle, faites fondre une cuillère à café d’huile de noix de coco qui va venir donner de la consistance au dentifrice. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Plus de manucure en institut, comment prendre soin de ses ongles ? 

Pas grave, vous pouvez vous faire de superbes ongles chez vous !Pour commencer celles qui ont des faux ongles et ne savent pas comment les enlever nous avons la solution.

  • Comment retirer ses faux ongles ?

faux ongles

  • La première étape consiste à couper très court les faux ongles à l’aide d’un coupe-ongle. Limez chaque ongle avec une ponceuse électrique spécialement conçue à cet effet.
  • Si vous n’avez pas de ponceuse, vous pouvez les soulever doucement à l’aide d’un bâton à cuticules. On le soulève puis on le coupe à l’aide d’un ciseau pour manucure. Il est nécessaire de procéder par petits bouts : on ne doit pas essayer de soulever le faux ongle en une seule fois, au risque d’abîmer les couches supérieures des ongles naturels.
  • Une fois que l’on a réussi à décoller tous nos faux ongles, il faut veiller à la santé et à la beauté des ongles naturels.Pour ça  il est conseillé, après avoir ôté les ongles, de les polir. Cette étape permet d’éliminer toute trace de colle et d’enlever les couches supérieures des ongles naturels qui n’ont pas résisté à l’opération.

Il est conseillé d’attendre quelques jours que vos ongles se réparent avant de remettre du vernis ou des faux ongles.

  • Comment faire sa manucure ?

Il y a de nombreuses possibilités pour faire de beaux ongles sans aller à l’institut. Vous pouvez trouver tous les matériels nécessaires sur le site Bleu libellule

Pour celles qui ont le matériel,  vous pouvez faire vos faux ongles chez vous, ou le vernis semi-permanent. D’ailleurs comment le retirer ?

  • Comment retirer son vernis semi-permanent? 

A l’aide d’un dissolvant à l’acétone.

La techniques la plus efficace c’ est l’enrobage par papillotes. Après avoir imbibé un morceau de coton de dissolvant à l’acétone et l’avoir déposé sur votre ongle, vous entourez l’ensemble dans un morceau de papier d’aluminium. Cela laissera le temps au produit d’agir en ciblant son action.

Sinon optez pour le bain général de vos ongles dans un récipient rempli de dissolvant à l’acétone.

Des astuces naturelles qui peuvent aussi servir en vacances:) Un retour à des solutions simples.

 

 

 

 

 

#astuce cheveux #Confinement #conseil beauté #produit bio #soins
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser