Lifestyle

6 conseils pour lutter contre la fatigue post-déjeuner

Ecrit par Mégane Breton
le 23 novembre 2017

Véritable volcan d'énergie de 8H à 13H, vous devenez instantanément, après votre pause déj, le zombie de l'open-space ? C'est normal. La responsable de cet état est la fatigue post-repas. C'est elle qui est coupable du fait que vous plongeriez bien volontiers dans une sieste douce et agréable la tête posée sur votre bureau quand votre boss à le dos tourné. Heureusement, des solutions existent pour l'éviter et gagner en énergie pour l'après-midi.

On mange léger 

Nous avons tendance à manger un repas copieux lors du déjeuner pour pouvoir manger plus léger lors du dîner. Erreur ! Manger en grande quantité demande beaucoup d’énergie à notre système digestif et c’est justement la digestion qui nous fatigue. Plus l’on absorbe une grande quantité de nourriture plus la digestion sera longue, par conséquent, nous allons puiser dans notre réserve énergétique de manière plus poussée si l’on décide de commander un bon burger plutôt qu’une délicieuse salade et se faire un plaisir gustatif n’est pas synonyme de repas riche en calories et lourd, on vous le promet !

On mange équilibré

Un repas à l’équilibre parfait serait composé d’un tiers de protéines, d’un tiers de féculents, et d’un tiers de légumes cuits. On régule sa consommation en sucre rapide au risque de vous plonger dans une hypoglycémie 1H après le repas et responsable de la fatigue ressentie une fois de retour sur son ordinateur. Préférez un dessert à base de fruits frais riches en vitamines B et C, plutôt qu’une grosse part de gâteau au chocolat si vous souhaitez être efficace l’après-midi avant la réunion hebdomadaire. En plus, votre beach body vous dira merci !

On mange lentement 

Ce n’est pas un secret, manger lentement favorise au bon processus de digestion. Il n’est cependant pas toujours facile de prendre le temps de mâcher les aliments, faute de temps, de dossiers urgents à boucler ou d’un temps de pause déjeuner trop court. Lorsque l’on prend le temps de mâcher, la digestion démarre plus tôt, votre estomac aura donc moins de boulot à faire après le repas et vous serez donc plus efficace dans le vôtre, de boulot.

On prend un café 

L’indispensable de nos journées, notre allié au quotidien, le café est notre meilleur ami au bureau. Grâce à ses vertus reboostantes, un café après votre repas vous permettra un regain d’énergie en un clin d’oeil ! En revanche, les amatrices de thé vont devoir s’abstenir de siroter leur boisson favorite directement après le repas, la faute aux tanins qui réduisent 70% de l’absorption en fer présent dans les aliments ingérés lors du déjeuner. Attention donc aux carences en fer ! Les buveuses de thé non-ménauposées, veillez à espacer votre consommation en théines des repas si vous ne voulez pas être carencées.

On fait une petite sieste

Dans de nombreux pays, la sieste est une véritable religion et est même imposée dans certaines entreprises. Si vous avez la chance de pouvoir vous adonner à cette pratique, n’hésitez pas ! Une micro-sieste de 5 à 20 minutes après le déjeuner aide à être plus productive et concentrée. Elle aide aussi à lutter contre la somnolence et la fatigue, tout en améliorant son humeur. En dessous de 10 minutes, cette sieste éclair vous permettra de récupérer, veillez à ne pas dépasser les 20 minutes, si vous ne souhaitez pas tomber dans une phase de sommeil profond dont le réveil sera difficile à assumer. Des bénéfices à avancer lors de la prochaine réunion avec le big boss pour instaurer la sieste au bureau non ?

On mise sur le naturel 

Pour favoriser la digestion, nous pouvons également nous tourner vers des astuces naturelles qui aideront à avoir un bon transit. Verveine ou camomille, on pioche dans les idées de mamie pour profiter des vertus apaisantes de la tisane. Vous pouvez également vous tourner vers du thé à la menthe pour lutter contre les troubles digestifs et bonus, avoir l’impression de voyager.

Quelles sont vos astuces pour ne plus ressentir la fatigue post-déjeuner ? Dîtes-le nous en commentaires !

#aliments #astuces #bureau #conseils #déjeuner #fatiguée #menus #open-space #post-repas #travail
Commentaires (1)
  1. JessOrchid

    Intellectuellement, je pense que le cerveau éprouve le besoin de faire une petite pause. Il faut se libérer l’esprit et pourquoi pas s’aérer l’esprit en faisant quelques pas dans un espace tranquille.

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser