Déco

Comment décorer son intérieur avec des plantes?

Ecrit par Cécilia Rolland
le 4 avril 2016

Pour inviter le printemps et égayer son intérieur, les plantes sont de vrais trésors. C’est d’ailleurs une des tendances qui séduit de plus en plus. La raison est simple, ajouter de la verdure à son chez soi, c’est mettre sa petite touche déco personnelle, naturelle, tout en apportant énergie et équilibre. Si vos idées fusent dans tous les sens, il convient tout de même de respecter certaines règles pour obtenir un résultat harmonieux et être agréablement installée dans son cocon. Finalement avec la déco végétale, tout y est pour créer une ambiance conviviale et reposante. Créons notre univers vert !

1. Les pièces à vivre

Idées déco

  • La grande plante arbre : Placée à côté du canapé, elle permet de marquer une délimitation pour se créer un cocon fermant le côté salon. Le style de la plante arbre est déterminant : Pour une déco minimaliste, les plantes peu fournies à feuilles larges et longues sont idéales. En optant pour des feuilles plus fines et plus nombreuses, on apporte convivialité et chaleur à notre pièce !

  • Le plus : Dans un endroit vide, monochrome et tristounet on glisse notre plante dans un gros pot shoppé avec goût que l’on pose à même le sol, et qui donnera tout le caractère à notre « sweet home » : assorti au canapé, dans un gros panier, ou un pot en verre… Notre plante se fait parfaitement sa place et s’incruste dans notre pièce pour apporter sa douceur.

  • Cheminée, étagères, tables, meuble, mur… On habille notre mobilier tristounet. On peut créer un jardin de plantes. l’idée est d’assembler des végétaux de tailles diverses, avec des feuilles de différentes formes et textures. Le choix du pot aussi est important, il en existe des milliers d’originaux : Même tons gris mais design différents, tailles variées…. Autre idée : accrocher des plantesminiatures au mur ou pour une version plus écolo et très sympa, fabriquer une suspension avec une ampoule !

  • Si on a de grands escaliers, placer 3 plantes qui se suivent sur chaque marche, en jouant sur la grande tendance : le mix dans le design des pots.
  • Pour les plus « green-addict », on crée un mur végétalisé qui nous rapproche encore plus de la nature.

Quelles plantes choisir ? 

Le salon : Et si on installait de véritables arbres dans la maison ? Pièce de vie souvent spacieuse et lumineuse, le salon peut accueillir une ou plusieurs plantes.

Ficus, Palmiers et yuccas  forment de magnifiques végétaux pouvant atteindre 2 à 3 m de hauteur. De nombreuses plantes sont dépolluantes : Elles absorbent les particules d’éléments nocifs dans l’air comme le benzène ou l’ammoniac. C’est le cas du Yucca, une plante vivace remarquable par ses feuilles dures en forme d’épée. Dans le même style, le Dracaena Marginata (très efficace contre les principaux agents polluants domestiques), le Kentia, qui fait partie de la famille des palmiers juste magnifique pour l’intérieur. Ils sont le symbole de l’exotisme.

La chambre : Controns une idée reçue : celle selon laquelle il ne faut pas installer de plantes dans sa chambre car elles rejetteraient trop de CO2 en absorbant notre oxygène. Elles n’en rejettent en fait que très peu, bien moins que votre animal à 4 pattes ou même encore que votre conjoint ou vous-même. Au contraire, si les plantes ne nous tuent pas durant notre sommeil, elles  peuvent avoir des effets bénéfiques !

Pour ne pas passer de mauvaises nuits, il suffit d’éviter les plantes parfumées qui pourraient vous donner des maux de tête et d’opter pour celles à feuillage décoratifLe cactus qui demande très peu d’entretien est connu pour protéger des champs électromagnétiques. La lavande, une excellente façon de rafraîchir une chambre, elle la purifie et lutte contre le stress et la nervosité. Enfin, LA plante à avoir, L’Aloe vera est une pharmacie à elle toute seule. En plus de lutter contre les ondes électromagnétiques, elle combat les acariens.

Idées mobilier

On craque totalement pour le mobilier « vert » de Bellila !

La table Volcane  participe à l’architecture de votre intérieur et lui apporte de l’originalité et du vert. La jardinière Blume trouve parfaitement sa place dans une cuisine, la planche à découper Gosto est un indispensable des apéritifs ensoleillés et que serait une entrée sans le superbe porte-manteau, Hop, présent pour sublimer les intérieurs !

Pour plus de mobilier, rendez-vous sur UP&GREEN qui réinvente le jardin d’intérieur et conçoit une gamme de mobilier contemporain pour cultiver, en intérieur ou sur sa terrasse, des plantes, légumes, fleurs et herbes aromatiques.

2. La cuisine :

Idées déco :

Préférez les petits végétaux, à placer partout. Au-dessus de l’évier dans de jolis pots en verre, accrochés aux murs, sur le plan de travail, sur un trépied, en chemin de table ou encore en  suspension… dans une ampoule récup ! Et si votre mémoire flanche, l’idée du support mural sous forme de tableau à craie, en plus d’être chouette avec ses gouttières peut-être un bon mémo ! Pour les plus écolos, les boîtes de thés font de très jolis pots. On peut même créer son mini jardin de plantes aromatiques.

Quelles plantes choisir ?

Les plantes aromatiques sont devenues incontournables : elles parfument votre cuisine et sont pour ceux qui aiment jardiner et cuisiner à la fois, de petits trésors. Retrouvez le thym, la ciboulette, le persil, la coriandre, la sauge, le basilic, l’aneth, la marjolaine, le cerfeuil, le romarin, l’estragon…vous avez le choix !

3. La salle de bain

Idées déco :

  • Si vous avez la chance d’avoir une grande salle de bain, vous n’avez aucune raison de résister à l’envie de placer une grande plante à côté de la baignoire.
  • Dans des espaces plus étroits, les petites plantes peuvent se poser sur des étagères, seules ou à plusieurs (on joue alors sur la taille) en harmonisant les pots. La mini plante à côté du push-push peut déjà tout changer. Les simples branches donneront un style très élégant et épuré à votre coin d’eau tandis que les végétaux plus fournis apportent une ambiance tropicale à votre pièce. On pourrait se croire en pleine forêt amazonienne… Plutôt sympa. Pour faire régner un esprit de pureté totale, les plantes à fleurs blanches sont parfaites.

 

Quelles plantes choisir ?

Il faut y mettre des plantes résistantes pouvant supporter les différences de températures. Si cette pièce est sèche et fraîche lorsque l’on ne l’utilise pas, elle peut vite grimper en température et en humidité, surtout lorsque l’on est adepte des longs bains chauds.

Idées de plantes : Les fougères s’y plaisent, ainsi que les plantes tropicales et les plantes carnivores. Optez pour des plantes éphémères et spectaculaires, il est impossible de s’en lasser : Le Palmier nain, plante dépolluante sera parfait et purifiera votre salle de bain, ainsi que l’Epiphyte, qui capte l’eau ambiante, donne de très jolie fleurs, et est adaptée à de petites surfaces car elle n’a pas besoin de terre.

Et les hommes dans tout ça ? 

Hommes plantes = Le nouvel esprit sexy by « maplantebonheur« , On ADORE !

Bye-bye signes extérieurs de virilité, la nouvelle arme de séduction masculine n’a rien des attributs connus ! Désormais, la gente masculine dégaine ses plantes vertes et revendique sa liaison pas fatale avec le végétal…

Voilà de quoi vous créer un bel intérieur vivant et nature avec vos mains vertes !

Et pour retouver toutes nos trouvailles DIY que vous avez aimées dans l’article, RDV sur notre pinterest. avec en plus, un tas d’autres idées !

Alors ?  Montrez-nous votre intérieur green en photos 😉

 

#decoration #décorer #dépolluantes #fleurs #intérieur #maison #nature #plantes #verdure
Commentaires (2)
  1. Ryu-chan
  2. pastelshop

    Et acccessible à tout le monde (que l’on ai la main verte ou pas!) !!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser