Cheveux

Cheveux : comment éviter le massacre de l’été ?

Ecrit par Justine Andanson
le 20 juin 2017

On rêve toutes d’avoir une chevelure de sirène sur la plage. Les cheveux mouillés, qu’on envoie en arrière rien qu’avec un mouvement de tête… De quoi faire chavirer n’importe quel beau brun qui se pavane, ses tablettes de chocolat en avant. C’est vrai, l’été a ses avantages… mais aussi ses inconvénients. Si on peut se la jouer belle gosse en sortant de l’eau, les cheveux secs, ça peut le faire moyen. Entre le soleil, le chlore, et le sel de l’eau de mer, il y a vraiment de quoi abimer sa tignasse. Alors pour continuer à faire la belle en s’en donnant les moyens, TrucdeNana vous file tous les petits tuyaux pour soigner vos cheveux même l’été

REGLE N° 1 : TROP D’EXPOSITION, TU EVITERAS

Le soleil, nous, on adore ça, mais nos cheveux l’aiment moins. Il faut dire qu’après l’été, ils sont souvent fourchus et ont la même texture que de la paille. Alors oui, le soleil favorise la pousse des cheveux, mais trop d’exposition abime les cheveux. Il faut savoir doser le temps où on les laisse au soleil. Pour éviter tout risque de se retrouver en automne avec des poignées entières de cheveux qui tombent, il y a une solution. Il faut couvrir ses cheveux. Un foulard, un paréo, une casquette ou un chapeau… Choisissez ce que vous voulez mais surtout, couvrez bien les longueurs et les pointes de votre crinière.

REGLE N°2 : UNE HUILE PROTECTRICE, TU APPLIQUERAS

Si on choisit de ne pas couvrir ses cheveux, il faut absolument se tartiner d’huile protectrice. Elles agissent comme un bouclier face au soleil, mais faites attention car beaucoup d’entre elles ne protègent pas contre le chlore ou l’eau de mer. L’idéal est de s’attacher les cheveux avec une pince, pour éviter de trop mouiller ses cheveux. Efficaces aussi et très tendances, les nattes enduites du produit protecteur. Si, pour autant, vous ne pouvez pas vous passer de nager sous l’eau, il existe une huile miracle, qui protège du soleil ET est waterproof.
C’est l’Huile de Palme, de Leonor Greyl. Elle nourrit les cheveux en profondeur, en rendant les cheveux plus faciles à coiffer. Attention à ne pas en badigeonner sur les racines, pour ne pas graisser le cuir chevelu.
Prix : 30 euros.


REGLE N° 3 : APRES LA BAIGNADE, TU TE RINCERAS

L’eau de mer est bénéfique pour les cheveux gras. En période estivale, les chevelures grasses sont les plus heureuses, mais les chevelures sèches crient famine. Famine d’hydratation. Le sel que contient l’eau de mer assèche le cuir chevelu. Imaginez le pire des scénarios : des cheveux imbibés d’eau de mer ou pire de chlore, qui sèchent et crament au soleil.
Résultat : des cheveux asséchés, cassants. Pour éviter ce massacre, on prévoit une belle bouteille d’eau douce, du robinet. Dès qu’on sort de sa baignade, on rince abondamment ses cheveux remplis de chlore ou de sel, comme si on se lavait les cheveux, en insistant sur les longueurs et sur les pointes.

REGLE N°4 : AVEC UN SHAMPOING DOUX TU TE LAVERAS

Les cheveux sont agressés pendant tout l’été. Pendant le lavage, le minimum est de pas les offenser davantage. Il vous faut investir dans un shampoing qui élimine toutes traces de chlore et de sel. Alors oui, ce genre de shampoings est plus cher qu’un shampoing lambda… mais quand on sait que cela vaut le coût, on ne lésine pas sur le prix !
Le chouchou : le Shampoing Réparateur Après Soleil de René Furterer. En plus d’éliminer les effets des eaux de piscine ou de mer, il nourrit les cheveux grâce au beurre de palmier et aux lécithines d’œufs et de soja qu’il contient. Prix : 10,50 euros.

REGLE N°5 : L’HYDRATATION JAMAIS TU NE NEGLIGERAS

Il faut choisir un masque adapté à ses cheveux. Bien sûr, le must est d’opter pour un masque réparateur de soleil. Par exemple, il y a le Masque Solar Sublime de L’Oréal Professionnel. Il soigne les cheveux en les nourrissant avec son baume au nectar de pêche.
Prix : 18 euros.

Mais si vos cheveux sont colorés, il vous faut absolument un fixateur de couleur, sinon le chlore et l’eau de mer vont faire dégorger la coloration. Une fois le masque choisi, il faut savoir bien l’appliquer. Le secret est d’insister sur les longueurs des cheveux et sur les pointes. Il faut mouiller une serviette de bain avec de l’eau très chaude, bien l’essorer, et enrouler les cheveux dedans.

On peut aussi prendre des compléments alimentaires pour s’hydrater de l’intérieur. La posologie idéale est une capsule par jour de Dermo Nutrition de Doriance.
Prix : 19,90 euros. Il faut aussi prendre environ 100 mg de zinc par jour. Et coté alimentation, on use et abuse de poissons, carottes, gingembre, pêches, abricots et melons.

Que les nénettes qui rêvent de se laisser pousser les cheveux cet été se réjouissent car la tignasse pousse plus vite au soleil … Cela dit, un seul mot d’ordre pour cet été : la protection, jusqu’au bout des pointes.

#beaute #besoin #chapeau #cheveux #ete #foulard #hair #Jean-Louis David #produit #protecteur #protection #soin #soleil #summer
Commentaires (2)
  1. lalotte

    Merci pour ces conseils !!

  2. meliane78

    il faut rajouter un peu de sport et tout va bien

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser